Temps de lecture : 3 minutes

SEO wordpress
Wordpress est une plateforme intuitive et un outil performant quand il s’agit de créer un site internet et/ou un blog ! Vous voulez booster votre SEO sous wordpress ? Voici un article qui reprend les bases pour vous assurer un bon référencement gratuit grâce à WordPress.

Le mot clé, le meilleur ami des internautes

La base du SEO WordPress est la même que lorsque vous entreprenez d’optimiser votre référencement naturel avec n’importe quel outil de création de site internet. Il s’agit d’abord de trouver les bons mots clés qui vous permettront de faire remonter vos pages et vos articles dans les résultats des moteurs de recherches lorsque les internautes les chercheront. Vous devez trouver ceux qui sont assez recherchés par les internautes qui vous intéressent et pour lesquels la concurrence est accessible afin que vous puissiez remonter dans les moteurs de recherche.
Prenez une feuille blanche, relisez notre article sur les critères à prendre en compte pour choisir ses mots clés et pour chaque expression que vous aurez sélectionnée, prévoyez d’écrire une page de votre site internet ou de rédiger un article de blog.

Le mot clé, bien placé, sera VOTRE meilleur ami

Pour travailler au mieux votre SEO wordpress, voici les différents éléments où vous devez placer votre mot clé.

  • Dans votre titre H1

Ne mettez pas des expressions inutiles dans le titre comme « bienvenue » ou « bonjour », qui n’amèneront à vous aucun prospect. Placez-y votre mot clé et utilisez une expression qui donne envie qu’on continue de lire votre article.

SEO wordpress
 

  • Dans l’URL :  vous devez modifier l’URL qui est attribuée à votre article pour y insérer votre mot clé.

SEO wordpress

  • Dans le haut de votre texte

Pour faciliter la lecture de votre mot clé à Google, placez-le le plus haut possible dans votre texte. Par exemple, ici, je souhaite optimiser mon texte sur « télétravail à domicile ». J’ai fait en sorte de le placer dans mon paragraphe d’introduction.
SEO wordpress

  • Dans votre texte

Ensuite répétez votre expression clé 3 ou 4 fois dans votre texte.
 

  • Dans la méta description

Pour finaliser l’optimisation de votre texte, insérez votre mot clé dans la méta description de votre article : si vous avez installé un plugin comme Yoast par exemple, vous pourrez l’éditer facilement, sinon ce seront les premiers caractères de votre contenu qui seront pris en compte.
SEO wordpress
Une fois tout cela fait, vous pouvez mettre votre expression clé ici et cliquer sur « save draft ».

Les erreurs à ne pas commettre

  • Publier ponctuellement

Pour un site et un blog efficaces en terme de SEO sous wordpress, vous devez publier de manière régulière! Un article par mois ne sera pas suffisant pour être repéré par les moteurs de recherche et les internautes. Publier 3 fois par semaine au minimum est une bonne fréquence. Cela ne vous prenne pas trop de votre temps et pour que votre blog soit visible.

  • Se reposer sur ses lauriers

Le SEO est une discipline mouvante. Vos mots clés actuels ne seront peut-être plus autant recherchés par les internautes dans 3 mois. Vous devez regarder si vos mots clés sont toujours aussi pertinents et vous apportent toujours autant de trafic. Fixez vous des créneaux, une fois tous les 2 mois par exemple pour vérifier que vos mots clés soient toujours pertinents vis à vis du volume de recherches.
Voici les bases pour optimiser efficacement votre blog grâce au SEO wordpress. Vous pouvez les appliquer, et voir les résultats sur du long terme. 🙂
Crédit photo : Shutterstock