Les leads pertinents ne sont plus un défi pour les spécialistes du marketing si les réseaux sociaux sont utilisés pour la génération de leads. C’est un excellent moyen de rester en contact avec votre public cible. LinkedIn est aujourd’hui l’un des canaux à utiliser pour la génération de leads. La promotion de votre entreprise est impossible sans stratégies de médias sociaux qui permettent aux entrepreneurs d’aujourd’hui d’atteindre et d’attirer de nouveaux prospects.

Mais le marketing digital axé sur les réseaux sociaux ne consiste pas seulement à accroître l’intérêt des internautes pour votre marque et votre entreprise. Il s’agit d’une approche fondamentale pour atteindre un public plus large à un coût minimal et favoriser la génération de prospects.

Les réseaux sociaux pour la génération de leads

La génération de leads via les réseaux sociaux est totalement pertinente pour les entreprises. Il existe trois raisons principales pour lesquelles le processus de génération de leads doit passer via des réseaux sociaux et la création de communautés en ligne:

  1. Accroître la notoriété de la marque ;
  2. Développer un meilleur engagement de sa communauté ;
  3. Obtenir plus de trafic sur son site web.

Il convient de noter que la génération de prospects à l’aide de campagnes sur les réseaux sociaux est bénéfique à la fois pour les entreprises B2C et B2B. Il est nécessaire d’entreprendre une large palette d’activités sur ces réseaux pour obtenir un retour sur investissement élevé, améliorer l’engagement de ses clients et développer la notoriété de la marque. Et pour ce faire il ne suffit pas de créer un compte sur LinkedIn, d’ajouter plusieurs photos, et d’attendre les premiers résultats.

Si vous souhaitez obtenir des conseils utiles sur la façon d’obtenir des leads pour votre entreprise à l’aide du marketing des médias sociaux, lisez toutes nos recommandations basées sur des expériences et des tendances réelles.

Nos meilleurs conseils en génération de leads à prendre en compte

Comment générer des leads sur les réseaux sociaux ? Suivez nos sept conseils actuels pour amplifier vos efforts et être enfin satisfait de vos résultats.

#1 Optimisez votre profil LinkedIn

Lorsque vous travaillez sur l’expérience utilisateur et sur le référencement de votre site web, pensez à optimiser les comptes de vos réseaux sociaux d’entreprise officiels. Respectez les grands principes d’une meilleure visibilité des réseaux sur lesquels vous êtes présents : l’optimisation des profils LinkedIn sera différente de vos comptes Instagram, Twitter ou encore Facebook. Examinons de plus près les particularités de cette plateforme de médias sociaux et revenons sur les points clés pour booster la visibilité de votre compte.

La plateforme LinkedIn n’est plus seulement destinée aux nouvelles opportunités de collaborations. Si vous souhaitez générer des leads en 2022, l’optimisation du profil d’entreprise LinkedIn vous sera utile. Environ 80% des leads dans les affaires B2B proviennent de LinkedIn.

Si vous souhaitez déployer votre marque sur cette plateforme de médias sociaux, soyez prêt à optimiser votre profil selon les conseils suivants :

  1. Votre photo de profil doit être axée autour l’entreprise (un logo, présentation de l’ équipe). Une photo de couverture doit s’harmoniser avec votre positionnement.
  2. La BIO doit contenir des informations utiles sur votre entreprise (offre commerciale, emplacements, récompenses, lien vers le site Web et vos coordonnées).
  3. La section Service doit également être remplie. Spécifiez ici les services fournis par votre entreprise.
  4. Utilisez le titre pour développer le passage à l’action de vos clients – suscitez l’intérêt pour votre profil LinkedIn avec quelques phrases d’accroches. Utilisez des hashtags pour une meilleure navigation.
  5. Votre résumé doit également être optimisé. Utilisez des vignettes pour décrire l’expertise de votre entreprise et les principales raisons de s’intéresser à vos activités et services.
  6. Avoir de nombreux avis et recommandations. Utilisez des témoignages pour faciliter votre génération de leads.

Utilisez les Formulaires spéciaux LinkedIn pour collecter des leads. Vous pouvez ajouter des boutons “call to action” et inciterez les utilisateurs à interagir plus souvent avec votre entreprise.

optimiser-profil-linkedin

Lorsque vos profils de médias sociaux sont bien designés et optimisés, il est nécessaire de définir votre stratégie de contenu au service de vos enjeux de marketing digital et d’engagement client.

#2 Créez du contenu pour générer des leads

Commencez par une recherche de mots-clés qui vous aidera à atteindre votre marché et à attirer l’attention de vos prospects cibles. De plus, vous devez explorer les sujets et les idées les plus pertinentes pour vos publications. Pour créer du contenu unique, il faut se tourner vers des générateurs de mots-clés pour découvrir de nouvelles suggestions de mots-clés, mesurer leur potentiel et sélectionner les requêtes de mots-clés les plus performantes. En utilisant un outil de référencement comme SE Ranking, les spécialistes du marketing peuvent atteindre le public qu’ils veulent attirer et auquel ils souhaitent s’adresser. Il est possible de créer des listes de phrases clés à partir de zéro, d’analyser les domaines des concurrents et les performances des données historiques des mots-clés, et d’en savoir plus sur les approches des rivaux pour attirer plus de trafic organique.

se-ranking

Passons en revue le meilleur contenu sur les réseaux sociaux utilisé pour la génération de leads :

  • Blog – si vous publiez régulièrement des guides et des articles d’experts sur votre site Web, c’est un excellent moyen de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux et d’obtenir de nouveaux leads. Vous pouvez créer un article qui sera un résumé à la fois court et accrocheur. Une autre bonne idée est de promouvoir votre message à l’aide d’un lien partageable.
  • Infographie – un autre contenu de génération de leads utile, car il est cliquable et partageable. Si vous avez une infographie unique et pertinente à partager, lancez-vous.
  • Vidéos – c’est la même histoire pour la création de contenu vidéo. Vous pouvez montrer un extrait de votre dernier spot promotionnel ou créer une démo vidéo de vos nouveaux produits ou services sur les réseaux sociaux.
  • Podcasts – c’est un excellent moyen de transformer des webinaires dont les longs formats sont disponibles sur un site Web ou une autre plateforme en un court extrait sonore qui peut être partagé sur les réseaux sociaux.

# 3 Offrez différentes formes d’incitations à la génération de leads

N’oubliez pas les incitations au passage à l’action pour les utilisateurs qui s’intéressent à votre entreprise, à vos produits et  services. Si vous analysez régulièrement le comportement de vos visiteurs, vous saurez ce qui déclenche les meilleurs résultats et contribue à votre génération de prospects. Mais il est recommandé d’utiliser autant d’approches que possible à la fois.

Le comportement et les émotions des clients sont devenus encore plus précis au cours des dernières années. Votre tâche consiste à adapter vos stratégies marketing et à rendre vos approches 100 % flexibles. Examinons de plus près les 5 principales incitations à utiliser pour une solide présence commerciale en ligne.

  • Offres spéciales. Facilitez la transformation de vos leads grâce à des promotions attractives sur les réseaux sociaux. C’est très simple à faire. Vous pouvez réaliser par exemple une offre spéciale disponible dans votre BIO ou créer un article consacré à un cadeau ou à une promotion pour les premiers arrivants.
  • Codes promo. Une autre façon de collecter de nouveaux leads sur les réseaux sociaux consiste à partager des codes promotionnels sur vos comptes LinkedIn. De plus, vous pouvez créer des remises spéciales avec un code promotionnel dans vos vidéos.
  • Campagnes de parrainage. Il est raisonnable de déployer un programme de recommandations permanent. Pensez à annoncer ces nouveautés sur vos réseaux sociaux. Votre campagne doit être bien pensée et bénéfique à votre génération de leads.
  • Contenu sécurisé. C’est une solution parfaite pour encourager les leads à partager leurs informations personnelles. Demandez aux utilisateurs de suivre un lien et à remplir un formulaire moyennant un contenu téléchargeable ou consultable en ligne. La génération de leads sera plus efficace de cette façon.
  • Contenu éducatif. Ici, vous êtes prêt à partager la même histoire sur le contenu éducatif avec votre public cible en échange de leurs informations personnelles.

#4 Partagez des témoignages clients

Pour acquérir de nouveaux leads, partagez vos témoignages clients. C’est la meilleure preuve de votre compétence, de vos résultats et de la qualité de vos services. Vous pouvez ajouter des avis, de belles histoires et des témoignages via des contenus texte et vidéo. De nombreux commerces et entreprises sur Instagram ont mis en valeur des histoires de rencontres avec des commentaires positifs de leurs clients. Les clients prêtent de plus en plus attention aux avis non seulement sur Google Maps mais aussi sur votre site Web.

Comme une vidéo a généralement une durée plus longue, ajoutez des témoignages à vos spots publicitaires et à vos avis produits. De plus, vous pouvez publier des témoignages de clients renvoyant vers un site Web ou un marché externe. De nombreuses publications LinkedIn sponsorisées contiennent des témoignages et des critiques avec une courte interview d’un client reconnaissant. C’est un bon moyen d’acquérir de nouveaux leads.

#5 Réagissez rapidement aux demandes clients en messages privées et commentaires

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à montrer à vos clients potentiels la rapidité avec laquelle vous réagissez à toute réclamation, commentaire positif comme négatif, réponse, etc. Votre mission est de fournir un suivi en temps réel et de résoudre toutes les situations difficiles avec le même souci d’efficacité et de réactivité qu’envers vos prospects.

Pour optimiser cette tâche, vous pouvez déployer des chatbots sur vos comptes de réseaux sociaux. Cela améliorera votre expérience client et évitera de perdre des leads qualifiés.

#6 Construisez des relations fortes avec votre communauté

Il s’agit d’une recommandation durable pour tous les membres de l’entreprise. Vous devez viser à construire une communauté forte avec votre public. Tous les conseils mentionnés ci-dessus vous seront utiles dans le cadre de la génération de leads. Le fait de proposer une expérience client personnalisée, d’un suivi en temps réel et d’incitations à l’action vous aidera à vous transformer vos prospects en clients.

En résumé

Les entreprises et les marques les plus importantes se concentrent sur le marketing des médias sociaux pour leur apporter des leads de haute qualité. Suivez leur exemple et optimisez vos comptes social media pour une génération de leads efficace. Optez toujours pour une approche globale. Vous pouvez réaliser de la publicité payante sur LinkedIn, créer du contenu de qualité et déployer des recherches régulières de mots-clés et des analyses de vos concurrents. Pour ne pas perdre de leads, déployez des stratégies promotionnelles et réagissez immédiatement aux réponses, commentaires et plaintes de vos clients comme de vos prospects.