Vous n’avez jamais été un grand adepte de la Saint-Valentin ? Vos clients, si ! Après les soldes d’hiver, il s’agit du premier événement marketing le plus important de ce début d’année. Aussi, profitez de la fête des amoureux pour booster pour votre trafic et votre chiffre d’affaires grâce à une stratégie de communication pour la Saint-Valentin.

Si remplir votre site internet d’un million de coeurs et de blanches colombes paraît tentant, nous vous conseillons plutôt de vous concentrer sur votre stratégie digitale afin de gagner le coeur de vos visiteurs. Pour cela, vous devez élaborer en amont votre stratégie de communication pour mettre en place un dispositif efficace et ciblé.

Retrouvez toutes les étapes ci-dessous pour mettre en place une belle campagne !

 

Déterminez vos objectifs

Le choix ou non d’une campagne sur la Saint-Valentin dépend de votre secteur d’activité et de votre cible. Il faut en effet que votre secteur se prête à une campagne de communication dédiée à cette fête.
Posez-vous les bonnes questions : Votre secteur est-il adapté à une communication axée sur la Saint-Valentin ? Est-ce pertinent pour vous et vos ventes ?
Une fois que vous avez acté la décision d’intégrer la Saint-Valentin dans votre plan de communication digitale, vous allez devoir déterminer l’objectif de votre campagne.

S’agit-il de capter de nouveaux contacts, booster les ventes et le chiffre d’affaires, fidéliser la clientèle déjà existante, renforcer l’image de marque, etc ?

Une fois votre/vos objectifs choisis et explicités, vous pouvez réfléchir au meilleur moyen d’attirer les valentins et les valentines sur votre site internet et élaborer le message-clé de votre campagne. Ces objectifs vous seront également utiles pour déterminer les indicateurs clés (KPI) à analyser en fin de campagne (nombre d’achats, nombre de nouveaux clients, etc).

 

Elaborez une campagne en phase avec votre secteur d’activité et votre cible

La Saint-Valentin est le terrain de jeu favori de certains secteurs d’activité comme la restauration, l’hotellerie, la bijouterie, la décoration d’intérieur, ou encore les fleuristes. Si votre entreprise n’appartient à aucun de ces secteurs, il s’agira, une nouvelle fois, de vous poser les bonnes questions :  Est-ce pertinent pour moi de communiquer autour de la Saint-Valentin ? Mon activité permet-elle de développer un axe de communication sur le sujet ? Est-ce que ma cible peut y être sensible ?

Votre cible déterminera la nature de votre campagne, de vos actions, le ton de votre communication ainsi que le choix des articles mis en avant. Dans tous les cas, vous devrez créer du contenu pertinent et intéressant aux yeux des visiteurs que vous souhaitez toucher.

Il est également possible de prendre le contrepied de la Saint-Valentin en ciblant non pas les hommes et femmes en couple mais les célibataires. Sachez que même les meilleurs amis s’offrent des cadeaux le 14 février.

communication-saint-valentin campagne-saint-valentin

 

 

 

 

 

 

 


Campagne disruptive spécial “exs” pour la Saint Valentin par Bagelstein (2016)

Autant dire qu’un tel choix de cible peut donner lieu à une communication originale et impactante, notamment si vos produits ne se prêtent pas forcément à un contexte romantique.

 

Élaborez votre message-clé

Une fois votre cible et vos objectifs bien définis, il vous reste à construire le message-clé qui sera percutant pour votre cible et lui donnera envie de transformer.

Prenons la cas d’un créateur de bijoux insolites, son message-clé va se baser sur ces produits et leur unicité :

Pour la Saint-Valentin, offrez un bijou unique pour un amour unique

Concentrez-vous sur les bons canaux…

Vous allez devoir créer un contenu attrayant afin de retenir l’attention de votre cible. Toutefois, une stratégie de contenu peu ou mal diffusée n’aura aucun impact sur votre cible surtout si vous choisissez des canaux peu pertinents.

Certains canaux sont donc plus adaptés à cette opération  :
– Votre site internet
– Les réseaux sociaux, principalement Facebook / Instagram
– La newsletter

Il s’agit des canaux principaux pour diffuser votre message de la manière la plus efficace.

En complément, vous pouvez également bien sûr booster votre visibilité avec de la  publicité (Facebook Ads, Insta Ads, Google Adwords, etc).

Utiliser-facebook-entreprise-web-marketing

… et mettez en place les bonnes actions

Toutes vos actions doivent dépendre de votre cible, de vos objectifs et de vos canaux.
Quelques idées d’actions et des exemples concrets pour ponctuer votre campagne :

  • Création d’une offre spéciale pour la Saint-Valentin
  • Posts sur les réseaux sociaux (idées cadeau, annonce de promotions, créer votre propre hashtag, proposer des actions aux internautes, etc)
  • Concours sur les réseaux sociaux
    Vous pouvez proposer de faire un gagner un de vos produits ou de vos services.
  • Article de blog
    Présentez votre produit phare pour la Saint-Valentin ou trouver un angle subtil pour aborder le sujet.
  • Communication sur offres promotionnelles / Codes promo
    Utilisez la Saint-Valentin pour faire des promotions sur vos produits et donner un caractère d’urgence !
  • Campagne E-mailing
    Appuyez-vous sur le contenu déjà créé pour développer une stratégie d’e-mailing pertinente.
  • Communication sur des opérations commerciales (livraison gratuite, paiement en plusieurs fois…)

NB : certains de vos potentiels clients seront en retard pour trouver leur cadeau idéal à leur moitié. Aussi, gardez quelques cartes en manche pour les jours suivant le 14 février.

Inspirez vous des plus grands

Pour ce qui est du ton de votre communication, inspirez vous des marques qui ont la cote. Ci-dessous, Monoprix, assume avec brio sa kitschitude dans une campagne de communication pour la Saint-Valentin complètement décalée :

communication-st-valentin
Campagne de communication kitsch pour la Saint Valentin par Monoprix (2018)

campagne-communication-ladurée
Mise en avant d’une collection spéciale Saint Valentin par Ladurée (2018)

communication-pour-la-saint-valentin
Une collection spéciale en collaboration avec Chantal Thomass pour Interflora

Prévoyez un calendrier éditorial

En admettant que votre campagne débute le 31 janvier pour se terminer le 17 février, vous devrez préparer votre stratégie de communication en amont, idéalement quelques semaines avant. Nous vous conseillons d’établir un retro-planning pour vous y retrouver.

Ces quelques conseils devraient vous aiguiller pour créer et mettre en place votre campagne de communication spéciale Saint Valentin. N’oubliez pas toutes les étapes de votre stratégie sont interdépendantes et que le plus important est de toucher la bonne cible au bon moment avec le bon message et le bon objectif.
Retrouvez également l’article de Juliette Eskenazi sur les étapes de construction d’une stratégie de com.

Comment mener une stratégie de communication efficace pour la Saint-Valentin ?
5 (100%) 3 votes