Diriger une petite entreprise ou exercer son activité professionnelle en indépendant nécessite de mobiliser bien des compétences : vous devez au quotidien produire, commercialiser, assurer la relation client, administrer et, naturellement, communiquer.
Se faire connaître de vos clients potentiels ou soigner la relation avec vos clients fidèles est un des enjeux clé de la réussite de votre affaire. Et qu’on se le dise, la communication doit être en permanence renouvelée, alimentée ! À vous de vous doter des bons outils de communication pour assurer cette mission de manière efficace.
Concernant la communication via Internet, vous ne couperez bien sûr pas à la création d’un site Internet bien fait et bien référencé et d’une présence active sur les réseaux sociaux. Mais vous disposez également d’un autre outil efficace : l’e-mailing ! On vous explique tout sur l’utilité de concevoir une newsletter pour vos prospects et clients.
Une newsletter : qu’est-ce que c’est ?
Une newsletter est une lettre d’information, sur un sujet donné qui a trait à votre entreprise et sur lequel vous souhaitez communiquer.
Cette newsletter :
-
contient un (ou deux, mais guère plus) message(s) généralement présenté(s) de manière concise, qui se décline(nt) en contenus (texte, illustrations)
-
est présentée en respectant une charte graphique attractive et de qualité (police de caractères, titres, couleurs, logo, mise en page).
Une newsletter efficace engage le lecteur à l’action en cliquant sur des liens présents dans le texte (exemple : bouton « en savoir plus »). Le document est transmis par courrier électronique (mail) à une liste de contacts (ou liste de diffusion).
Vous décidez vous-même de la périodicité de l’édition de vos newsletters : il s’agit d’être présent régulièrement auprès de votre clientèle sans l’agacer avec des informations trop fréquentes !
Une newsletter pour qui ?
Pour concevoir une newsletter efficacement, il est nécessaire de parfaitement cibler les clientèles auxquelles vous souhaitez vous adresser. Votre newsletter peut s’adresser à des clients existants que vous allez ainsi fidéliser. La liste de diffusion correspond alors à votre fichier client (validez préalablement avec chaque client le fait qu’il souhaite s’abonner à votre lettre). Pour élargir votre liste de diffusion, introduisez un formulaire d’inscription à la newsletter sur votre site Internet.
Enfin, vous pouvez proposer à vos clients de diffuser la newsletter auprès de leurs contacts pour bénéficier d’un « effet boule de neige ».
Et n’oubliez pas de partager votre newsletter sur les réseaux sociaux !
Concevoir une newsletter, pourquoi ?
La newsletter consiste en un document de promotion d’un produit ou d’un service proposé par votre entreprise.
Il peut s’agir d’une actualité sur laquelle vous souhaitez communiquer : création d’un nouveau produit, offre spéciale … Il peut s’agir de faire la promotion d’un produit d’appel phare de votre entreprise pour rechercher des nouveaux clients.
Enfin il peut s’agir d’une action de communication visant à mettre l’accent sur une action ou un positionnement (un « état d’esprit ») de votre entreprise, l’objectif étant là aussi de cibler des clientèles nouvelles. Par exemple, vous êtes artisans et ne travaillez que des matériaux écologiques, vous pouvez faire une newsletter « spéciale matériaux » …
Et n’oubliez pas, il faut concevoir une newsletter de manière à inciter le lecteur à visiter votre site pour créer du trafic.
Conclusion :
Vous l’aurez bien compris, la newsletter ne remplace pas votre site Internet. Le site fournit une info exhaustive sur votre entreprise, la newsletter consiste en une information dynamique, précise et ciblée.
Vous hésitez : vous pouvez d’ores et déjà vous atteler à structurer votre liste de diffusion, à systématiser l’inscription de vos contacts dans vos mailings, au cas où ….
Vous souhaitez aller plus loin : prenez le temps de répondre aux questions de base : dans le cadre du développement de mon entreprise, quel message je souhaite faire passer et à qui ? Puis-je assurer la conception d’une newsletter en interne ou dois-je m’entourer de compétences extérieures ?
Vous êtes convaincu : n’hésitez plus, lancez-vous, c’est dans vos cordes, et c’est dans l’intérêt de votre entreprise !