6 outils de communication digitale indispensables à votre PME

Stratégie de communication

4.5/5 - (16 votes)

La crise covid-19 l’a bien montré, les outils de communication digitale sont devenus indispensables pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité avec peu de moyens. 

Grâce aux nouvelles solutions digitales, plus besoin d’avoir de grandes connaissances techniques pour se frayer une place sur internet. Plus intuitifs, plus simples, plus accessibles, les outils de communication nouvelle génération vous permettent de développer facilement votre communication en ligne.

Chez Neocamino, avec 10 ans d’expérience et plus de 1800 entreprises accompagnées dans l’élaboration d’une stratégie digitale efficace, nous savons quels outils privilégier pour booster votre visibilité sur internet.

Après les 34 moyens de communication indispensables, nous vous présentons 5 leviers de communication digitale à utiliser absolument !

En bonus : téléchargez notre modèle et construisez votre stratégie sur-mesure !

modele-strategie-digitale

Quel sont les 6 outils de la communication digitale ?

▪️ Le site web,
▪️ Le référencement naturel,
▪️ La publicité digitale,
▪️ Le blog d’entreprise,
▪️ La newsletter,
▪️ Les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un outil de communication digitale ?

Les outils de communication digitale désignent à la fois des technologies et des stratégies utilisées par les entreprises pour promouvoir leurs produits et services, créer de nouvelles expériences pour leurs clients, gagner en notoriété et générer des résultats mesurables.

Ils comprennent des outils tels que les réseaux sociaux, l’e-mail marketing, la création de site web, les publicités en ligne et le marketing de contenu.

Les outils de communication en ligne servent aux entreprises pour diverses raisons :

  • générer des leads,
  • développer leur marque,
  • augmenter leur notoriété
  • construire des relations avec leurs clients
  • augmenter leur chiffre d’affaires…

Ils permettent également aux entreprises de cibler leur public cible en fonction de la géographie, des intérêts, des comportements et des données démographiques, ce qui leur permet de créer des campagnes de communication en ligne plus efficaces et plus pertinentes. Un des grands avantages de ce type d’outils est qu’ils permettent de mesurer précisément le retour sur investissement (ROI) généré par une entreprise après une campagne de communication.

Un site web performant

Le site web est l’outil de communication le plus important pour une entreprise qui souhaite développer sa visibilité en ligne. Il s’agit d’un outil de communication puissant pour améliorer la notoriété de votre marque et générer des leads qualifiés.

Un site bien conçu, à la fois attractif et ergonomique, permet aux visiteurs de comprendre rapidement le contenu de votre site, votre offre et de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Un site web intuitif est également essentiel pour améliorer le référencement naturel et générer un trafic qualifié.

En créant un site web de qualité, vous en faites un atout pour fidéliser vos clients et les inciter à acheter vos produits et services. L’utilisation de technologies modernes et de bonnes pratiques de développement est donc essentielle pour maximiser votre communication digitale.

Une stratégie de référencement solide

Parmi les nombreux outils de communication à la disposition des entrepreneurs, les solutions d’optimisation du référencement sont idéales pour développer la visibilité sur le long terme et mettre en place une communication digitale solide.

Une bonne stratégie de référencement doit faire la part belle au référencement naturel (SEO) mais aussi au référencement payant (SEA) :

Les outils SEO

Le SEO consiste à positionner votre entreprise sur les mots-clés les plus recherchés par vos prospects sur internet (par exemple : conseil comptabilité, rentabilité entreprise) pour apparaître dans les premiers résultats de la page de résultats de Google.

Le principe du référencement naturel est de répondre aux algorithmes de recherche en proposant des contenus (pages web, articles) optimisés sur ces mots-clés grâce à des techniques précises. Le référencement naturel est un travail de longue haleine, mais qui finit par s’avérer très efficace et surtout, c’est un outil gratuit.

Il existe de nombreux outils destinés à améliorer votre référencement naturel. Par exemple, Yoast SEO pour WordPress, peut vous aider à analyser la lisibilité et la qualité de vos articles. D’autre part, Neocamino s’inscrit comme une solution complète pour choisir les mots-clés les plus pertinents et les plus impactants dans le cadre de votre stratégie internet.

La publicité digitale

Le SEA, quant à lui, consiste à acheter des mots-clés pour apparaître à coup sûr sur la première page de résultats de Google, et ce, sous forme d’annonces sponsorisées. Deux modèles de tarification vous sont proposés : le CPM, ou “coût par mille impressions” ainsi que le CPC, ou coût par clic. Sachez que le CPM est plutôt adapté pour accroître votre visibilité, tandis que le CPC est destiné à favoriser les conversions.

Attention toutefois car le SEA n’améliore en aucun cas le SEO. Continuez donc de peaufiner votre référencement naturel sur le long terme afin d’obtenir des résultats probants.

La publicité digitale englobe également la publicité réalisée sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs c’est un fait, le marché de la publicité sur internet est en hausse chaque année, et ce n’est pas près de s’arrêter.

Quelques chiffres :

En 2017, le Search représente 50 % du marché global contre 35 % pour le Display (dont 39% sous le format vidéo).

Si les sites web doivent désormais penser “mobile first” voire “mobile only”, la publicité n’est pas en reste. La publicité sur mobile est en effet largement en tête et répond aux nouvelles habitudes des internautes, qui sont en contact permanent avec leur téléphone portable. Plusieurs moyens de faire de la publicité en ligne :

Facebook Ads : 6 millions d’entreprises font de la publicité sur Facebook. Plusieurs formats vous sont proposés et les outils sont généralement adaptés aux PME et TPE pour mettre en ligne des campagnes simples et efficaces.Instagram : Vos campagnes sponsorisées sur Facebook seront relayées sur Instagram. Vous avez également la possibilité de créer des campagnes impactantes et très visuelles (Posts, stories…)Twitter : Plusieurs formats différents vous sont proposés selon vos objectifs.Display : Il s’agit de l’affichage des publicités sur d’autres sites internet que les moteurs de recherche. Il vous faudra pour ce faire, choisir une régie publicitaire.Pre-roll Youtube : avec un format de 10 à 20 secondes, skippable ou non, avant les vidéos sur Youtube si le diffuseur active les publicités.

Le blog d’entreprise 

Proposez un contenu alternatif à vos visiteurs ! Un blog vous permet de proposer des conseils, des articles à but informatif ou encore des vidéos et vous fait gagner en crédibilité et visibilité. Il est l’outil de communication phare d’une stratégie de brand-content efficace. L’idée est de donner à lire un contenu riche, créatif et original pour mettre en valeur vos produits, vos services, mais surtout, votre expertise auprès de vos prospects et de vos clients.

Vous pouvez également y proposer des téléchargements gratuits de livres-blancs pour capturer de nouveaux contacts et enrichir ainsi votre base de données de prospects. Le but est ensuite de leur proposer des newsletters régulières. Chacun de vos articles, grâce aux mots-clés que vous aurez choisis, représentent une chance en plus de vous trouver sur internet et, qui sait, sur la première page des résultats lorsqu’un de vos prospects fait une recherche.

D’autre part, le linking interne et le cross-linking, c’est-à-dire le fait d’avoir des liens pointant vers d’autres articles de votre blog ou des liens vers des sites extérieurs, vous permet d’améliorer votre visibilité et votre notoriété sur Google.

Enfin, partagez régulièrement vos articles sur vos réseaux sociaux et dans vos newsletters. Ils représentent une passerelle fréquente vers une possible conversion de vos prospects.

La newsletter

Pour mettre en place une bonne stratégie de communication digitale, la newsletter est encore l’un des outils de communication numérique qui a le plus d’impact. Eh oui, l’emailing dispose d’un ROI trois fois plus élevé que les réseaux sociaux. Alléchant n’est-ce pas ?

Elle vous permet de garder contact avec vos clients et de basculer vers de possibles conversions, grâce à des contenus promotionnels exclusifs ou même des avantages personnalisés : codes de réduction, annonces en avant-première, etc.

Un tel outil de communication vous permet aussi de garder vos prospects informés quant à votre activité et de créer du trafic vers votre site web au moyen de liens bien choisis. Vous pouvez par exemple partager les derniers articles de votre blog !

La newsletter crée naturellement du lead nurturing, c’est-à-dire qu’elle vous permet de stabiliser vos prospects dans le cycle d’achat et de les aider à mûrir leur décision.

Enfin, grâce aux statistiques d’ouverture, vous pouvez trier les prospects les plus qualifiés des moins intéressés.

Les réseaux sociaux 

Outils de communication privilégiés par les start-up et les entrepreneurs qui se lancent, les réseaux sociaux ont créé de véritables opportunités business ces dernières années.

Le SMO ou Social Media Optimization (optimisation de vos réseaux sociaux) est ainsi devenu indispensable pour asseoir sa position et accroître sa notoriété en ligne. Les réseaux sociaux vous permettent en effet de garder un contact quasi-instantané avec vos prospects tout autant que de proposer un contenu impactant et fidèle à votre image de marque.

On préconise aujourd’hui de se focaliser sur :

  • Facebook, notamment pour les événements, le contact client direct et la portée très large que peuvent avoir les publications. Indispensable en B2C et B2B.
  • Instagram, pour le contenu attractif et très visuel et sur ses formats variés pour capter l’attention des utilisateurs.
  • Twitter, pour le côté instantané et l’efficacité en termes de service et suivi client.
  • LinkedIn, surtout pour les services proposés en B2B.

Outre le fait d’augmenter votre visibilité sur internet et de s’accorder avec votre stratégie de marketing digital, les réseaux sociaux vous permettent de :

  • Créer du lien et communiquer avec vos prospects et vos clients
  • Opérer comme un véritable SAV
  • Trouver des partenaires
  • Créer du trafic vers votre site web avec du contenu original partagé

Selon vos objectifs et vos cibles choisissez les réseaux les plus pertinents pour votre entreprise.

Comment bien choisir ses outils de communication digitale ?

Pour une entreprise, la visibilité est l’un des moteurs les plus importants du succès. C’est pourquoi il est essentiel de choisir les bons outils de communication digitale pour atteindre son public cible.

Voici quelques conseils pour bien choisir vos outils de communication numérique :

Tout d’abord, vous devez déterminer quels types de plateformes sont les plus appréciés et utilisés par votre public cible. Par exemple, si vous vous adressez à une clientèle plus jeune, le marketing sur les réseaux sociaux peut être une bonne option, notamment Instagram et TikTok. Votre cible doit être au coeur de votre stratégie de communication : toutes vos décisions doivent découler d’elle.

Ensuite, il est important de considérer la façon dont vous allez utiliser chacun de ces outils. Vous devez décider si vous allez partager des informations, promouvoir des offres ou organiser des événements.

Une fois que vous avez sélectionné vos outils de communication digitale, vous devez les optimiser pour obtenir le meilleur rendement. Assurez-vous que vos messages sont clairs, concis et adaptés à votre public cible. Utilisez des images et des vidéos pour rendre vos messages plus attractifs et engageants. Utilisez des outils d’analyse pour suivre et mesurer les performances de vos campagnes.

Enfin, vous devez être prêt à vous adapter aux tendances et aux changements de votre public cible. Restez à l’écoute des dernières technologies, des nouveaux outils et des nouvelles façons de communiquer. En restant à l’avant-garde, vous serez mieux préparé à booster votre visibilité et à développer votre entreprise.

Pour conclure sur les outils de communication digitale… (vidéo bonus)

Une fois bien maîtrisés, ces outils de communication digitale seront vos meilleurs alliés pour développer votre visibilité et convertir de nouveaux prospects et clients en ligne. S’ils sont faciles à utiliser, il est indispensable d’adopter une stratégie claire et efficace pour ne pas perdre votre temps et votre argent.

Regardez notre vidéo pour approfondir le sujet !

Neocamino peut vous aider à prendre du recul sur vos actions de communication digitale. Nous réalisons pour vous un diagnostic complet de vos actions de communication et construisons avec vous le plan d’action pour atteindre vos objectifs. Nous vous proposons un outil de communication digital pour TPE, PME et indépendants. Faites le point dès maintenant sur votre stratégie digitale et passez à la prochaine étape !

modele-strategie-digitale

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉 Le modèle pour créer votre plan de communication

👉 Notre calendrier marketing à adapter à votre business

Et nos autres articles sur le sujet :

plan-de-com-neocamino
MODÈLE OFFERT

Toutes les étapes pour créer votre plan de communication

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions