Temps de lecture : 6 minutes

Aujourd’hui, avec tous les outils numériques mis à disposition des entreprises pour se développer en ligne, augmenter sa visibilité sur internet n’a jamais été aussi accessible, même pour les petites structures.

Cela fait maintenant 10 ans que Neocamino accompagne des centaines de TPE et PME dans leur développement grâce aux outils numériques. Leurs objectifs peuvent être de natures différentes : promouvoir leur marque, vendre des produits ou services, générer des prospects et même fidéliser leur clientèle… 

Tout devient possible sur internet grâce à une solide stratégie de marketing digital que nous élaborons avec les entreprises. Aujourd’hui nous vous proposons 5 conseils que nous leur adressons pour augmenter votre visibilité internet.

Gagner en visibilité grâce au référencement naturel

Essentielle à toute entreprise, la création d’un site web professionnel permettra d’articuler toutes les actions digitales d’une marque et mesurer ses performances. Du simple site vitrine au site e-commerce, cet outil de communication offre de nombreuses opportunités de vente et de génération de leads. Augmenter sa visibilité sur internet grâce à une stratégie internet efficace est donc indispensable pour maximiser les résultats. 

Optimiser le référencement naturel (SEO) de son site est une étape clé pour augmenter durablement votre visibilité sur internet.

Grâce à des techniques simples de création de contenus, de sélection de mots-clés et de linking, il est possible d’augmenter son trafic assez facilement. Et même si cette stratégie demande du temps pour porter ses fruits (parfois plusieurs mois), elle permet de grimper dans les résultats des moteurs de recherche sans investir un centime dans la publicité. Efficace non ?

Comme je vous l’ai dit, le SEO demande un certain investissement en termes de création de contenus pour pouvoir trouver son site en tête des résultats Google. Vous devez donc vous assurer d’avoir les ressources nécessaires (temps, capacité rédactionnelle) avant de vous engager de ce travail. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également opter pour déléguer à des professionnels du marketing digital. La solution Neocamino propose des services de création de contenus pour vous aider à être plus visible sur le net.

D’ailleurs, chez Neocamino cette stratégie de communication digitale a fonctionné. Seulement quelques mois après sa création, notre blog atteignait presque 40 000 visiteurs mensuels.

Favoriser l’expression des clients

Laisser sa clientèle s’exprimer librement est un bon moyen d’augmenter sa visibilité sur internet, puisque cela permet l’échange, la communication… Plus vous êtes mentionné par votre cible, et plus vous devenez visible aux yeux d’autres internautes.

Permettre aux clients d’exprimer leurs sentiments (bons ou mauvais) permet de connaître leurs attentes, et cela permet aux prospects d’en savoir plus sur le produit ou l’article en question. Tous ces avis clients forment ce que l’on appelle la preuve sociale. Ils sont de véritables éléments pour crédibiliser pour votre marque.

Quelques chiffres :

90% des internautes qui consultent les avis clients en ligne avant d’acheter sur internet (IFOP)

22% des utilisateurs avec un smartphone regardent les avis et commentaires clients lorsqu’ils sont en magasin (FEVAD / Médiamétrie)

57 % des possesseurs de smartphone recherchent des infos sur leur mobile avant achat sur internet ou en magasin

Pour faciliter cette interaction avec la marque, la première étape consiste à créer une page Google My Business qui permettra de référencer votre entreprise dans le moteur de recherches. En plus d’améliorer votre visibilité sur internet, cela laissera la possibilité à vos clients de laisser un avis sur vos produits ou services.

Vous pouvez aussi utiliser des sites externes comme Trustpilot ou Avis Vérifiés par exemple.

Trouver votre cible sur les bons canaux de communication

Favoriser l’interaction avec vos clients est un excellent moyen de les fidéliser et de les rendre ambassadeurs de votre marque. Être disponible pour ses prospects permet également de montrer l’intérêt que vous leur portez.

Être présent sur les réseaux sociaux (pas tous !) est presque indispensable pour toutes les entreprises qui se créent. Ils permettent d’augmenter la visibilité sur internet et de rester en contact avec les internautes. De plus en plus, on constate que les réseaux sociaux se transforment en espaces de vente (il est possible de vendre sur Facebook par exemple) et en SAV.

C’est grâce à l’identification de votre cible grâce à l’outil du buyer persona que vous allez savoir où la trouver. Vous n’allez pas communiquer de la même façon et au même endroit si vous êtes en BtoB ou alors en BtoC. Pour une cible en BtoB, il faudra privilégier un réseau professionnel comme LinkedIn et adopter un ton neutre et professionnel. A contrario, si votre cible est jeune vous devrez vous orienter vers des réseaux comme Instagram ou Twitter, et opter pour un ton plus léger.

Sur votre site web, proposez les différents moyens de vous contacter et indiquez vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc. Vos clients apprendront davantage à vous connaître via les réseaux sociaux, vous verront d’un autre œil, et vous pourrez leur montrer une autre image de votre entreprise.

Se démarquer de la concurrence

Si vous voulez réussir à augmenter votre visibilité sur internet, vous devez avoir un site unique qui se différencie de vos concurrents directs. Allez voir la façon dont ils communiquent avec leurs clients et mettez les bouchées doubles pour faire mieux qu’eux.

Pour adopter une stratégie de différenciation par rapport à votre concurrence, vous devez au préalable avoir analysé votre marché et identifié votre cible. La base d’une communication digitale qui fonctionne passe également par un positionnement marketing adapté à votre entreprise.

Ensuite, créer un site web responsive est aujourd’hui indispensable pour assurer sa bonne lecture sur tous types d’appareils mobiles. Ajoutez des images attractives, des textes intéressants et instructifs, nourrissez votre blog et captivez vos lecteurs.

En somme, vous devez apporter une véritable valeur ajoutée à travers vos contenus. Ils vous distingueront de la concurrence et doperont votre visibilité sur internet.

Rester à jour 

Mettre à jour son site internet, son blog et ses réseaux sociaux est absolument indispensable pour vivre sur la toile. Les algorithmes des moteurs de recherches et des réseaux sociaux pénalisent les marques peu présentes.

Aussi, pensez à vous assurer que les informations de votre site sont actualisées régulièrement et que vos articles de blog ne sont pas trop datés. Au-delà des algorithmes, vos prospects et clients perdraient leur intérêt à vous lire…

Redonner vie à vos anciens articles de blog et les repartager vous permettra d’augmenter leur visibilité et toucher de nouvelles personnes.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour assurer votre bonne visibilité sur internet. À vous de jouer !

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie sur internet ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !