Temps de lecture : 7 minutes

Le positionnement marketing est ce qui va vous permettre de situer votre entreprise au sein de son marché. Il est indispensable à mettre en place pour marquer l’esprit de votre consommateur, et pour vous assurer une cohérence dans votre stratégie de communication.

Plus votre stratégie sera différente des autres, plus vous aurez vos chances de vous démarquer ou d’apporter une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

Mais alors, comment s’assurer de ne pas faire fausse route au moment de déterminer son positionnement marketing ?

Chez Neocamino, notre cœur de métier est le développement et la réussite des petites et moyennes entreprises sur le long terme. Chaque année nous accompagnons des centaines d’entreprises dans la définition de leur positionnement marketing et dans la mise en place de leur stratégie de communication.

Nous vous proposons quelques conseils à suivre pour y voir plus clair dans la mise en place d’une stratégie de positionnement efficace.

Qu’est-ce que le positionnement ?

Le positionnement marketing, c’est l’ensemble des actions permettant de donner à des offres une position crédible et cohérente au sein d’un marché. 

Avec une concurrence telle qu’on la connaît aujourd’hui, il est essentiel d’affirmer le positionnement d’une entreprise pour imposer sa différence et marquer les esprits des consommateurs pour remporter des parts de marché.

Le positionnement marketing est donc la phase de réflexion qui doit précéder tout passage à l’action, afin d’assurer la cohérence entre tous les éléments retenus. Elle est la première phase avant la mise en place d’une stratégie de communication qui viendra s’adapter à votre positionnement.

Pourquoi définir un positionnement marketing ? 

Le positionnement marketing est à la fois un outil simple et utile, une étape indispensable dans la route vers le succès de votre entreprise. 

Son but est clair : mettre en valeur votre marque, vos produits ou vos services, de sorte qu’ils se démarquent de la concurrence auprès de vos clients.

Votre entreprise se doit de définir une stratégie de positionnement si elle veut s’assurer d’apporter une valeur ajoutée par rapport au marché déjà existant. 

Après avoir défini votre positionnement de marque, vous pourrez définir une stratégie de communication, qui elle-même vous indiquera quelles actions à prioriser et quels moyens de communication privilégier pour communiquer avec votre cible.

Comment définir son positionnement ?

Pour déterminer le positionnement d’une marque, il y a plusieurs étapes à respecter : 

Définir le marché sur lequel vous exercez

Quelle est votre offre ? L’offre que vous proposez se trouve au centre de votre positionnement. C’est également par l’offre que vous allez naturellement pouvoir identifier votre cible. 

Vendez-vous des bonbons vegan, des sous-vêtements recyclés, des applications pour les cyclistes ? Le marché de base concernera en priorité le premier mot de chacune de ces définitions.

Quelle est votre cible ? La cible que vous visez c’est les consommateurs que vous souhaitez atteindre grâce à l’offre que vous proposez. 

Pour cela, il s’agît de bien comprendre à quel type de consommateur vous vous adressez, pour avoir un positionnement marketing cohérent. 

Vous devez ainsi porter de l’attention au consommateur, c’est-à-dire comprendre ses attentes, ses besoins, et en tenir compte en proposant une solution adaptée. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur l’outil du buyer persona pour définir votre client idéal.

Qui sont vos concurrents ? C’est l’identification et l’analyse de vos concurrents qui va vous permettre de mettre en place une stratégie de différenciation

Il faut placer votre entreprise, ses produits et ses services, ainsi que vos concurrents sur un mapping de positionnement. Cela vous permettra de trouver un positionnement unique et donc de créer votre avantage concurrentiel.

Un exemple ici, pour le secteur automobile :

Choisir votre élément de différenciation

Après avoir identifié votre marché à travers l’analyse de votre offre, cible et concurrence, vous pouvez appliquer le principe de différenciation choisie.

Voici les bonnes questions à se poser pour réaliser un positionnement marketing efficace :

  • Se définir un objectif : quelle position souhaitez-vous occuper sur votre marché ?
  • Quelles étapes devez-vous franchir pour atteindre votre objectif ? Et à quelle échéance ?
  • Avez-vous actuellement les moyens d’atteindre votre objectif ?
  • Quelle stratégie marketing et commerciale mettre en œuvre ? Par quels canaux et avec quel budget ?
  • Cet objectif nécessite-t-il une remise en cause de la stratégie globale de votre entreprise ?

Vous pouvez également appuyer votre positionnement sur les valeurs que vous voulez défendre. C’est un choix de positionnement plus personnel, moins axé sur une promesse produit, mais qui permet cependant une véritable différenciation.

Mettre en place votre plan de maréchage

Une fois votre positionnement marketing déterminé, vous devez l’adapter au consommateur ciblé. Pour cela, on met en place un plan de marchéage.

Le plan de marchéage, c’est l’ensemble des décisions et des actions marketing mises en place pour permettre le succès d’un produit ou d’un service sur un marché. C’est en quelque sorte la concrétisation de votre positionnement marketing. 

Pour l’adapter, voici sa mise en application :

  • Prix : Qualité (caractéristiques, gammes), Marques (quels fabricants ? Quels distributeurs ?),
  • Produit : Tarif (à déterminer selon le marché, la demande et les coûts), Rabais (à quel moment ?), Conditions de paiement, …
  • Promotion (Communication) : Publicité (par quels médias ?), Promotion des ventes (par quels moyens ?)
  • Place (Distribution) : Canaux de distribution, Zone de chalandise, …

Exemple de positionnement marketing 

Le terme positionnement est large, vous pourrez difficilement mener une stratégie de différenciation sur tous les fronts. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous proposer quelques exemples de type de positionnement marketing sur lesquels vous pouvez axer votre stratégie :

  • Qualité du produit : votre offre propose une qualité très élevée. Nous pouvons prendre l’exemple des marques de luxe comme Louis Vuitton ou Hermès qui proposent des produits très haut de gamme avec des matières de grande qualité.
  • Prix du produit : le prix est souvent un critère de choix pour les consommateurs, et surtout un moyen efficace pour vous distinguer de la concurrence. L’opérateur de téléphonie mobile Free l’a prouvé à son arrivée sur le marché en proposant des prix beaucoup plus bas que ses concurrents.
  • Avantage du service : vous associez votre marque ou service à certains bénéfices spécifiques. Prenons l’exemple du SAV de Darty, opérationnel 7j/7 avec une promesse d’intervention dans la journée.
  • Attribut du produit : votre produit a des caractéristiques spécifiques qui peuvent se différencier et plaire à votre cible. C’est ce qu’Apple est parvenu à faire en proposant un design innovant et unique pour se démarquer de sa concurrence.

Et ensuite, on fait quoi ?

Avec tous ces éléments vous avez les clés en main pour établir la stratégie de positionnement adaptée pour toucher votre cible. 

Cette étape clé est pourtant loin d’être la dernière dans la mise en place de la stratégie marketing de votre entreprise. Elle vous permettra d’avoir une vision globale pour mettre en place un plan de communication adapté à votre positionnement. 

Dans le même cheminement, c’est grâce à votre stratégie de communication que vous saurez quels moyens employer pour communiquer efficacement avec votre cible. Votre positionnement marketing pourra également vous servir pour guider vos actions de communication digitale, pour booster votre visibilité en ligne. Vous pourrez ainsi élaborer le budget nécessaire pour mettre en œuvre vos actions, les mesurer et les ajuster si besoin. 

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre positionnement marketing ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !