Temps de lecture : 4 minutes

L’identification de votre cible marketing fait partie des étapes incontournables de l’élaboration de votre stratégie de communication. Aujourd’hui, si vous communiquez à tout le monde sans distinction, vous allez droit dans le mur. 

Croire, à tort, que votre produit intéressera tout le monde, c’est vous mettre une balle dans le pied dès le départ. : vous devez définir votre positionnement marketing

Vous l’aurez compris, pour communiquer efficacement autour de votre offre, il est essentiel d’identifier la cible qui va s’y intéresser. Voyons voir de plus près comment identifier efficacement votre cible marketing.

Pourquoi identifier des cibles marketing ?

Comme nous venons de l’expliquer, l’identification de votre cible va vous permettre d’apprendre mieux à la connaître. Si vous avez une idée claire de ses attentes et de ses besoins, vous saurez lui adresser plus précisément ce qu’elle recherche.

Il en va de même pour l’aspect communicationnel, connaître votre cible marketing vous aidera à déterminer les différents canaux de communication pour la trouver. Par exemple, pour une cible en BtoB, vous pourrez privilégier un réseau comme LinkedIn pour de la prospection, alors que vous aurez plus tendance à trouver les adolescents ou jeunes adultes sur Instagram ou Facebook.

Votre stratégie de marque découlera alors des comportements adoptés par vos consommateurs. Vous devez vous adapter à eux et non l’inverse. Offrez-leur un contenu de marque adapté et vous vous assurez de les séduire et les fidéliser.

Comment identifier efficacement une cible marketing ?

Pour identifier efficacement votre cible marketing, il existe plusieurs techniques : 

  • Établir un profil Buyer-Persona 

Votre buyer persona est votre client idéal. Pour le définir, vous devez commencer par collecter des informations auprès de vos clients actuels et potentiels. Vous pouvez également faire des recherches sur internet, en vous rendant sur des forums en lien avec vos produits ou services.

Faites preuve d’empathie et mettez-vous à la place de client, c’est un excellent moyen pour tenter de comprendre leurs attentes et besoin. Vous pouvez par exemple élaborer une liste de questions pour définir le profil du client (situation professionnelle, objectifs, frustrations…)

  • Faire du profilage sur les réseaux sociaux

Depuis l’avènement du digital, les réseaux sociaux sont devenus vos meilleurs alliés pour comprendre et connaître en profondeur vos consommateurs. Grâce aux principes d’interactions propres à ces plateformes, vous pouvez facilement savoir quel type de contenu les intéresse ou leur déplait.

Avec une utilisation stratégique des réseaux, vous pouvez enrichir l’expérience utilisateur, faire du branding et dresser un meilleur profilage de vos consommateurs

  • Déterminer votre cœur de cible et vos cibles secondaires

Commencez par définir votre cœur de cible. Votre cœur de cible représente le public le plus susceptible d’être intéressé par l’offre que vous proposez. Par exemple : vous vendez des produits cosmétiques bio. Votre cœur de cible représente les femmes qui se maquillent et qui ont une préférence pour les produits plus naturels. 

En revanche, votre cible secondaire sera composée de toutes les cibles pouvant relayer l’information. Pour vous donner des exemples plus concrets, votre cible secondaire peut être une cible d’influence : leaders d’opinion, conseillers de vente, journalistes, force de vente, réseaux de distribution, etc.).

Vous l’aurez compris, identifier sa cible nécessite un travail approfondi pour être bien réalisé. Une fois définie, vous pourrez adapter et réajuster votre stratégie de positionnement pour vous assurer de lui transmettre le bon message, au bon endroit et au bon moment.

Restez prudent au moment d’identifier vos cibles : une mauvaise identification de vos cibles marketing entraînerait une erreur dans la stratégie des moyens. Si votre cible n’est pas touchée par les bons canaux de communication, votre message ne lui parviendra pas et vous aurez dépensé de l’argent et de l’énergie inutilement.

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie de marketing ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !