Temps de lecture : 6 minutes

On compare souvent la stratégie de marque à l’ADN de la marque. Votre stratégie est ce qui vous rend unique au sein de votre marché. Elle vient refléter la raison d’être de votre entreprise et vous aide à vous démarquer de vos concurrents pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. 

Il est essentiel pour les TPE ou PME d’adopter une stratégie différenciante pour apporter une valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée vous aidera à faire perdurer dans votre entreprise dans le temps.

Chaque marque est unique et il n’existe donc pas de stratégie toute faite à adopter. Néanmoins, nous allons vous donner quelques conseils élaborer une stratégie de marque qui soit efficace et percutante.

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

L’intérêt d’une stratégie de marque percutante 

Votre stratégie de marque est indissociable de votre stratégie de positionnement. Elle vous permet de gérer l’image de votre entreprise tout en gardant une cohérence indispensable avec le positionnement marketing adopté par votre enseigne. 

Choisir, c’est renoncer. Lors de l’élaboration de votre stratégie, vous devrez effectuer des choix en termes d’actions à mener, de canaux de communication, de cible marketing à viser… En communication aujourd’hui, parler à tout le monde c’est ne parler à personne. Faites les bons choix pour plaire à vos clients et mettre toutes les chances de votre côté pour propulser la popularité de votre marque.

Avoir une bonne stratégie de branding vous aidera notamment à mieux gérer les crises auxquelles vous devrez faire face. Pour la simple et bonne raison que vous aurez davantage de visibilité sur les actions marketing à réaliser pour réagir efficacement.

Comment développer efficacement sa stratégie de marque ?

Votre stratégie va en réalité dépendre de plusieurs facteurs à prendre en compte. Votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, l’analyse de votre concurrence… Et comme évoqué précédemment, votre positionnement marketing. Réaliser une étude de marché au moment de lancer votre entreprise est un bon point de départ pour mettre au point une stratégie qui soit unique.

Voici les trois piliers d’une stratégie de marque puissante : 

  • Segmentation : définir le public le plus susceptible de s’intéresser à votre offre ;
  • Ciblage : définir votre cœur de cible, auquel toutes vos actions sont destinées marketing et de communication sont destinées
  • Positionnement : choisir une position unique pour proposer votre offre afin de vous démarquer de vos concurrents dans l’esprit de votre cible.

Ces trois éléments viendront définir la cible à qui vous vous adressez, et comment vous souhaitez l’atteindre. De ces trois choix découlera ensuite de nombreux choix à effectuer : valeurs de l’entreprise, identité visuelle… 

Petit tips : pour définir très précisément votre cible, vous pouvez utiliser l’outil du buyer persona. Il vous permettra d’identifier les besoins, attentes, craintes de cette cible pour communiquer efficacement avec elle (et sur les bons canaux) et répondre à ses problématiques.

Aller plus loin dans l’élaboration de votre stratégie de marque

Vous avez défini le positionnement que vous souhaitez, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rendre votre marque originale et unique aux yeux de vos consommateurs

Définir votre identité visuelle 

Cette partie est très importante car elle favorise la mémorisation de votre entreprise dans l’esprit de vos clients potentiels. Mais surtout, l’identité visuelle vous servira de base pour tous les supports de communication que vous allez utiliser (c’est un peu votre charte graphique, en gros). Alors, comment la définir ? N’oubliez pas que cette identité doit concorder avec vos valeurs. Voici les éléments à définir : 

  • Votre nom de marque
  • Votre logo
  • Votre charte graphique (typographie, couleurs)
  • Vos flyers / affiches
  • Votre carte de visite 
  • Votre site internet (composé de tous ces éléments)

Cette identité visuelle sera ensuite diffusée sur les canaux de communication choisis en adéquation avec votre cœur de cible. Il ne s’agit pas d’être partout, il s’agit d’être présent au bon endroit et au bon moment. Il faudra ensuite définir le contenu à diffuser sur ces canaux.

Élaborer un contenu de marque pertinent et cohérent

Nous avons parlé de la forme, attaquons maintenant au fond : le contenu de marque que vous allez adopter pour vous adresser directement à votre cible. Adopter une stratégie de contenu est devenu indispensable pour vous rendre plus visible sur internet.

En effet, c’est grâce à un contenu bien optimisé sur des requêtes clés (celles que votre cible sont susceptibles de chercher sur Google), que vous pourrez espérer atterrir dans les premiers résultats des moteurs de recherche. On appelle ça le référencement naturel. Si vous n’y connaissez rien, voici un article pour adopter les bonnes pratiques du SEO.

Un contenu pertinent adressé à vote cible au bon endroit vous permettra également de montrer toute l’étendue de votre expertise à votre cible. C’est une stratégie efficace pour favoriser la proximité avec vos prospects. Il doit bien entendu être cohérent avec votre stratégie de marque.

Rappelez-vous : il ne s’agit pas de plaire à tout le monde

Comme dans la vie, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, il en va de même pour votre marque. Votre offre ne peut pas intéresser tout le monde, orientez votre stratégie pour la cible intéressée par vos produits ou service. C’est la clé pour attirer de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle déjà acquise.

Une fois tous ces éléments mis en place, utilisez le digital pour répandre votre offre le plus largement possible. Le numérique est devenu un outil incontournable pour permettre au TPE et PME de se développer durablement. 

Neocamino rassemble tous les outils digitaux en un logiciel pour faire performer votre entreprise. Un diagnostic complet de votre état des lieux, un plan d’action et un conseil stratégique vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour franchir une nouvelle étape pour votre entreprise.

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie de marque ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !