Si les moyens de communication sont de plus en plus nombreux et performants, les techniques pour faire connaître son entreprise pour zéro euro ou presque se font rares.
Depuis que toutes les marques ou presque sont présentes sur les réseaux sociaux, on sent un bouleversement des stratégies de communication digitale. De nombreuses nouvelles opportunités se sont créées pour faire connaître sa marque avec peu ou pas de budget.
Aujourd’hui, les plateformes de social media connaissent une explosion de leur nombre d’utilisateurs, mais aussi de la quantité de communications de marque qui leur sont adressées. Face à cette hausse du nombre de messages promotionnels et aux changements dans les algorithmes, difficile d’émerger durablement sur la toile sans investir dans la publicité…
Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes façons de développer la visibilité de votre marque pour un budget raisonnable.
13 techniques pour faire connaître son entreprise
- Créer son site internet professionnel,
- Lancer une newsletter professionnelle,
- Créer une fiche Google My Business,
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux,
- Faire de la prospection
- Opter pour le street-marketing : la méthode old-school
- Créer du contenu de qualité régulièrement
- Faire confiance au bouche-à-oreille classique
- Digitaliser les avis des clients satisfaits
- N’oublier pas de créer un blog
- Travailler le référencement naturel (SEO)
- Participer à des évènements professionnels
- Opter pour le news-jacking, la visibilité des pirates
Créer son site internet professionnel
Vous le savez, créer un site internet pour son entreprise est désormais une nécessité. Mais même si les techniques et les outils pour créer des sites se sont multipliés, ce processus n’est pas pour autant gratuit.
Alors oui, un particulier peut créer un blog ou un petit site sans rien débourser, c’est vrai. Mais pour avoir un rendu professionnel qui fasse connaître votre entreprise et la mette en avant, il faudra quand même ouvrir son portefeuille. Cependant, avec des solutions comme WordPress ou Wix, il est possible de créer un site qui ne vous coûtera presque rien.
Les deux points de dépenses obligatoires étant le nom de domaine et l’hébergement, avoir un site professionnel pour faire connaître son entreprise vous coûtera une somme relativement faible.
Optimisez votre site pour la conversion
Ce processus consiste à ajuster différents éléments de votre site web pour encourager les visiteurs à effectuer des actions spécifiques. Commencez par simplifier la navigation. La confusion pousse souvent les visiteurs à quitter un site. Assurez-vous que votre site est facile à naviguer, avec des menus clairs et des liens vers des informations pertinentes. Il est plus probable que les visiteurs restent, explorent et finissent par convertir si votre site est intuitif et convivial.
Une autre astuce est de rendre les appels à l’action visibles. Un appel à l’action est un bouton ou un lien qui encourage le visiteur à agir. Il peut s’agir de s’inscrire à une newsletter, d’un guide à télécharger, d’un livre blanc, etc. Positionnez vos appels à l’action de manière stratégique pour maximiser leur impact.
De même, facilitez le processus de conversion. Si vous voulez que les visiteurs remplissent un formulaire, par exemple, demandez uniquement les informations essentielles. Plus le processus est simple, plus les visiteurs sont susceptibles de convertir.
Enfin, n’oubliez pas l’importance d’un design attrayant. Un site web professionnel et esthétiquement plaisant peut faire une grande différence dans la perception de votre entreprise et l’envie des visiteurs de convertir. C’est une étape pour les petits budgets et très efficace. Si vous avez plus de moyens, faites appel à un designer professionnel.
Lancer une newsletter professionnelle
Pour attirer l’attention de vos prospects, rien de mieux que de leur rappeler votre présence et vos actualités directement dans leur boîte mail. Même si l’envoi d’une newsletter suppose un abonnement et donc que vos prospects vous connaissent. La newsletter a du bon pour trouver des clients.
En faisant connaître votre entreprise, vous ne cherchez pas que de la visibilité, mais bien des ventes. L’abonnement à votre newsletter peut se faire depuis vos réseaux sociaux ou bien depuis votre site. Dans tous les cas, cela suppose que vos prospects vous aient déjà aperçu au moins une fois, mais pas nécessairement qu’ils soient clients.
La newsletter servira à faire connaître votre offre dans le détail mais aussi vos valeurs. En bref, elle n’apporte pas que de la visibilité mais bien une meilleure connaissance et pousse à l’achat. En plus de ça, il existe de nombreuses solutions pour envoyer gratuitement ou à moindres frais vos newsletters professionnelles.
2 exemples de newsletter professionnelle
Pour que tout ça soit plus concret, voici deux exemples de newsletter de deux entreprises différentes. Une newsletter doit être claire et ne pas donner trop d’informations. Le but étant de faire réaliser à vos lecteurs une action précise.
Ici, Blablacar met en avant une prime de covoiturage. Autrement dit, ils offrent 100euros à toute personne souhaitant faire au moins 3 covoiturages en 3 mois (en tant que conducteurs). L’information est claire et un bouton d’appel à l’action nous propose de commencer dès maintenant. Pas besoin de rajouter beaucoup du texte, juste l’essentiel.
La deuxième newsletter, de Yuka, met en avant des nouvelles recettes de saison. On peut ici encore y découvrir des appels à l’action à deux endroits différents dans la newsletter :
Premièrement, pour mettre en avant les recettes, mais également pour faire la promotion de leur livre. La newsletter est bien structurée puisque chaque partie porte sur un sujet différent.
Créer une fiche Google My Business
La création d’une fiche Google My Business est une excellente façon de se faire faire connaître sur Internet localement. Cette fiche vous permet de fournir des informations importantes sur votre entreprise, telles que votre adresse, vos heures d’ouverture et votre numéro de téléphone, directement dans les résultats de recherche Google.
C’est un excellent moyen de vous faire connaître car vous apparaîtrez sur toutes les applications Google. Vous serez mis en avant dans les résultats de recherche Google (surtout en version mobile) et sur Google maps, très pratique pour ramener du trafic directement en boutique. De plus, les clients peuvent laisser des avis sur votre entreprise, ce qui renforce la crédibilité de votre entreprise.
Cette page vous aidera aussi à mettre en avant votre site. Lorsque votre fiche apparaît dans des résultats localisés, le lien vers votre site ramènera du trafic et permettra de vous faire connaître et de trouver de nouveaux clients.
Et comme c’est un produit Google, son utilisation est gratuite. Il n’y a besoin d’aucun abonnement pour créer et remplir sa fiche Google My Business.
4 astuces pour optimiser votre fiche Google Business Profile
Optimiser votre fiche Google Business Profile peut paraître complexe au premier abord, mais quelques astuces simples peuvent vous aider à faire connaître votre entreprise. Commencez par remplir toutes les informations demandées par Google. Mettez à jour régulièrement ces informations pour qu’elles restent précises et actuelles.
Choisissez des photos de haute qualité pour illustrer votre entreprise. Elles doivent être attrayantes et donner envie de découvrir vos produits ou services. Pensez à mettre en avant vos réalisations, vos équipes ou votre lieu de travail. Cela humanise votre marque et crée un lien avec vos clients.
Les avis clients sont un autre levier pour faire connaître votre marque. Encouragez vos clients à laisser des avis sur votre fiche Google Business Profile. Répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre que vous prenez en compte les retours de vos clients et que vous cherchez constamment à vous améliorer.
Les posts Google sont également une fonctionnalité intéressante. Ils vous permettent de partager des actualités, des promotions ou des événements directement sur votre fiche. C’est un bon moyen de garder vos clients informés et de susciter leur intérêt.
Utilisez les questions-réponses pour interagir avec vos clients. Répondez aux questions posées et n’hésitez pas à en poser vous-même. C’est une excellente opportunité pour mettre en avant les points forts de votre entreprise et résoudre les éventuels doutes de vos clients.
Développer sa présence sur les réseaux sociaux
Faire connaître son entreprise sur internet est aujourd’hui l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour toucher une large audience et cible de manière très précise vos prospects potentiels. Étudiez au préalable votre marché et définissez des objectifs de communication afin de pouvoir mesurer l’efficacité de vos actions de communication.
Les réseaux sociaux sont un espace idéal pour faire connaître votre marque et susciter l’interaction et l’engagement des internautes grâce à une stratégie de communication bien ficelée. Ils vous offrent également l’opportunité pour faire de la veille marketing et d’analyser la communication de votre concurrence, pour vous aider à vous différencier, tout en ayant un budget plutôt bas.
Chez Neocamino par exemple, nous proposons des contenus pour aider les entrepreneurs, les TPE, PME ou n’importe qui souhaitant booster sa visibilité sur le net. Ici, nous proposons 6 étapes pour construire un plan de communication.
Nous mettons également en avant les événements et la vie d’entreprise pour apporter de la proximité avec nos abonnés.
Créer des pages professionnelles gratuites
Si les marques ont longtemps privilégié les pages Facebook et Twitter pour développer leur visibilité, les tendances évoluent et les cibles se tournent vers de nouvelles plateformes comme LinkedIn, Instagram, TikTok, Snapchat… Le bon réseau à choisir sera celui sur lequel se trouve votre cible.
Lors de votre réflexion sur votre plan de communication, vous devez analyser le comportement de vos cibles afin de déterminer quels réseaux sociaux seront les plus pertinents pour faire connaître votre entreprise et votre activité. Inutile de se créer des comptes sur tous les réseaux d’un coup, pour faire connaître votre commerce il faut poster régulièrement.
Bien définir vos ressources en termes de temps, de compétences et d’argent vous permettra de vous limiter aux réseaux utiles pour vous.
Faire connaître son entreprise avec de la publicité
De plus en plus, les marques ont recours à la publicité pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. La faute à une concurrence exacerbée et des algorithmes qui réduisent volontairement la portée de vos publications organiques (gratuites) et privilégient l’affichage des publicités dans le fil d’actualité des internautes.
Dans le cadre du lancement d’une marque ou d’un produit, booster votre visibilité avec de la publicité peut vous permettre de développer votre communauté plus rapidement et déclencher vos premières ventes.
Certes ce n’est pas gratuit. Mais le groupe Meta (Facebook, Instagram) restent encore très accessibles aux petits budgets pour des actions “One shot”. Grâce au retargeting Facebook, par exemple, vous pourrez augmenter votre ROI en ne ciblant que des internautes ayant eu une interaction avec votre marque. Cela permettra de réduire votre budget de communication.
Faire de la prospection…
Pour vous faire connaître vous avez deux grandes options. Avoir une présence partout (site web, réseaux sociaux, maps…) et attendre que votre cible vous voie. Ou aller chercher votre cible là où elle pour interagir avec elle. Et tant qu’à faire, ne choisissez pas l’un au détriment de l’autre. Faites les deux !
La prospection sous toutes ses formes est un pilier pour faire connaître votre entreprise et trouver de nouveaux clients. Voilà les principaux leviers à actionner.
… Téléphonique
La prospection téléphonique reste aujourd’hui très efficace si elle est bien faite. Pour ça il faut que vous apportiez quelque chose à vos prospects, que vous résolviez un de leurs problèmes. Appeler des numéros aux hasards n’est que peu rentable quand on voit l’énergie et le temps que vous y passerez comparé aux résultats obtenus.
Alors qu’appeler les numéros de prospects ayant eu un contact avec votre entreprise (et ayant laissé leur numéro) permet de meilleurs résultats. En effet si ce sont eux qui vous ont donné leurs coordonnées, ils seront plus réceptifs. Et vous aurez une bonne raison de les appeler. Vous pourrez ainsi leur faire connaître vos produits ou services avec une prospection téléphonique efficace.
… Par mail
Le cold mailing vous connaissez ? Il s’agit de l’envoi de mail “à froid” donc à des prospects froids. Ce sont les prospects qui n’ont pas encore exprimé d’intérêt pour votre marque. Ces mails de prospection peuvent être efficaces pour faire connaître votre entreprise s’ils sont bien faits. Tout comme pour les appels vous devez apporter quelque chose d’intéressant à votre contact.
Hors de question d’envoyer vos catalogues produits dans un e-mailing de prospection. Pour faire connaître votre entreprise, il faut que votre message puisse présenter vos valeurs plus que votre offre.
Et surtout n’oubliez pas le call to action ! Pour qu’un mail serve, il faut qu’on connaisse facilement l’étape suivante. Proposer un appel, le choix d’un rendez-vous dans votre calendrier, une ressource à télécharger… Dites à votre prospect ce qu’il peut faire maintenant qu’il a pris le temps de vous lire.
… Via LinkedIn
La prospection peut aussi être menée via les réseaux sociaux. LinkedIn est un excellent outil pour prospecter car sa messagerie offre un moyen simple de rentrer en contact avec de futurs clients ou partenaires. Étant un réseau BtoB, LinkedIn ne vous permettra pas de contacter de futurs clients si vous êtes une entreprise BtoC. Il serait mal vu de contacter ces prospects.
Tant que vous respectez les “règles du jeu”, LinkedIn est un très bon moyen de lancer une conversation plus naturelle avec vos prospects. Soyez polis, spontanés et pas autocentrés. Intéressez-vous aux problématiques que rencontrent les entreprises que vous contactez et vous aurez un bon point de départ pour présenter la vôtre.
Ce message suggère d’approfondir la discussion sur la création d’entreprise, en mettant l’accent sur le business plan. Puisqu’en effet l’entreprise envoyant ce message de prospection possède une expertise particulière dans ce domaine.
Vous pouvez également envoyer des messages de prospection LinkedIn après une précédente interaction afin de montrer qu’il y a une réel valeur ajouté dans ce que vous souhaitez vendre.
Opter pour le street-marketing : la méthode old-school
N’ayez pas peur de la rue, elle représente un vivier actif et offre des possibilités de communication à faible coût pour vous faire connaître.
Da distribution de simple flyer à une installation temporaire, c’est un terrain où votre innovation peut faire toute la différence en mettant en place des opérations coup de poing qui auront pour but d’attirer vers votre site internet ou vers votre magasin.
Les actions de street marketing sont vraiment efficaces pour faire connaître une entreprise à une cible BtoC car elle joue sur l’émotion et la proximité (promotion d’un repas à midi, jeu, teasing…).
Faire confiance au bouche-à-oreille, classique mais efficace
On y pense peu et pourtant ! Le bouche-à-oreille est l’une des meilleures façons de vous faire connaître et de trouver de nouveaux clients.
En effet, cette technique s’appuie sur la recommandation de vos clients auprès de leur entourage. Elle apporte une crédibilité supplémentaire à votre marque et facilite la connaissance de votre société.
N’attendez pas que vos clients parlent de vous, faites d’eux de réels ambassadeurs en leur proposant d’interagir avec vous sur les réseaux sociaux ou bien, proposez une offre de parrainage qui leur permettra de gagner des points à chaque nouveau client acquis.
Ou digitaliser les avis de vos clients satisfaits
Ces avis clients peuvent s’importer sur le web. Là aussi ils ont une grande valeur car ils aident vos prospects à se décider. Ils feront connaître la qualité de vos produits et services ainsi que vos valeurs et votre expertise.
Si vous avez un site e-commerce, sachez que 88% des consommateurs lisent les avis clients avant d’effectuer un achat chez vous. Mais même en local, il est important d’avoir de bons avis clients. Lorsqu’on choisit un restaurant par exemple, on regarde généralement les avis des autres consommateurs l’ayant déjà testé.
L’accès aux avis clients a été facilité par toutes les plateformes (Google, TrustPilot…). Leur consultation est désormais rentrée dans les usages courants. Ne négligez pas leur importance pour augmenter votre nombre de clients.
Le retour d’une personne venu assister à une conférence organisée par Neocamino. Un retour qui fait chaud au cœur posté sur LinkedIn.
Sur le site de Neocamino vous pourrez retrouver des études de cas. Ces études de cas permettent de détailler quelle a été la stratégie mise en place, comment y parvenir etc. Au sein de ces pages, vous pouvez notamment retrouver des petits mots des clients. En voici un exemple :
Ne pas oublier de créer un blog
Le blog est l’une des principales pistes à explorer pour faire connaître son entreprise. Il est l’un des vecteurs les plus efficaces pour trouver de nouveaux clients avec un peu de temps et peu de budget.
S’il apporte une dimension humaine à votre communication, il offre surtout une véritable valeur ajoutée à vos lecteurs. En proposant des contenus de qualité sur votre secteur d’activité, les tendances, l’utilisation de vos produits ou services, vous serez utiles à vos lecteurs et vous améliorerez votre visibilité sur le web.
C’est une dynamique qui nous permet d’améliorer notre référencement, donc de générer du trafic sur notre site internet et donc de trouver plus de clients sur internet, le tout à moindre frais.
Créer du contenu de qualité régulièrement
Qu’il s’agisse de contenu pour votre blog ou vos réseaux sociaux, il est important de penser à la qualité et à la régularité.
Pour avoir des contenus de qualités, il ne suffit pas qu’il soit beau. Ils doivent avant tout avoir une vraie valeur ajoutée. Essayer de poster du contenu recherché et complet. Vous devez devenir une source d’information fiable pour votre cible.
Ensuite, ne confondez pas quantité et régularité. Évidemment, dans l’idéal vous produiriez des contenus de qualité en quantité. Mais la réalité n’est pas si simple, produire un contenu de qualité demande du temps. Heureusement le plus important n’est pas la quantité mais la régularité. Si vous n’arrivez pas à faire plusieurs articles chaque mois, concentrez-vous sur la publication d’un article de qualité par mois.
Idem sur les réseaux sociaux. Cela permettra à tous les algorithmes de voir que vous êtes actifs sur le long terme. Vous gagnerez en visibilité à suivre ce conseil pour faire connaître votre entreprise. Définir un calendrier éditorial en amont facilitera l’application de cette astuce pour les petits budgets.
Établissez un planning éditorial
Pour que vous n’ayez pas de problème dans l’organisation de votre contenu, un calendrier éditorial est primordial. Comment procéder ? Le calendrier va vous permettre de visualiser votre plan de communication sur une semaine, un mois ou même une année. C’est un outil précieux pour anticiper et éviter le stress de dernière minute.
Quelques astuces pour un planning éditorial réussi :
- Prévoyez des contenus réguliers : ils montrent que votre entreprise est active et dynamique.
- Variez les formats : articles, vidéos, infographies… Chacun a ses avantages.
- Adaptez votre contenu aux différentes plateformes : ce qui fonctionne sur un blog peut ne pas être adapté à Facebook ou Instagram.
- Prévoyez des moments pour interagir avec votre public : répondre à leurs commentaires, partager leurs publications…
Vous l’avez compris, un planning éditorial est un outil simple et efficace pour faire connaître son entreprise. Il nécessite un peu de temps et d’organisation au départ, mais vous en tirerez rapidement les bénéfices. Alors, prêts à vous lancer ?
Voici un exemple d’une semaine de calendrier edito Neocamino.
Travailler son référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel est la pierre angulaire de votre visibilité sur internet. C’est un outil pratique et efficace pour les petits budgets.
L’utilisation des différents leviers, cités plus haut, favorise votre présence dans les résultats de recherche sur Google. La rédaction d’un contenu devra être réalisée en choisissant les mots-clés répondant aux attentes de vos prospects.
Constituez une recherche de mots-clés appartenant à ce champ sémantique, pour rédiger un contenu de qualité qui fournira les autres pages de votre site.
Participer à des évènements professionnels
Avec le bouche-à-oreille, participer et contribuer à des évènements permet de marquer les esprits de vos prospects potentiels.
Dans le cadre d’une communication BtoB, apporter votre expertise lors de journées thématiques, de salons ou d’afterworks vous permettra de vous faire connaître et de renforcer votre crédibilité. Ces salons sont également utiles pour vous aider à analyser de l’offre de vos concurrents.
C’est par exemple le cas des intervenants qui animent gratuitement les ateliers Foliweb mais qui profitent de la visibilité de l’évènement pour trouver de nouveaux contacts.
Opter pour le news-jacking la visibilité des pirates
Faire le buzz grâce aux news-jacking est le rêve de nombreux communicants. Ce levier marketing original n’est pas adapté à toutes les marques, mais il peut s’avérer très efficace pour faire connaître une entreprise en un temps record.
Le principe ? Utiliser et détourner une actualité qui fait beaucoup parler pour gagner en visibilité et susciter de l’engagement sur les réseaux sociaux. Cette technique reste peu utilisée par les petites entreprises, car elle demande une veille importante et une capacité à réagir très rapidement sur l’actualité.
BONUS : Toujours calculer la rentabilité de vos actions
Vous pourrez faire un million d’actions si vous ne vérifiez pas ce qu’elles vous rapportent, cela ne servira à rien. Vous perdrez juste du temps (et de l’argent). Pour optimiser votre temps, votre budget et votre stratégie, vous devez calculer la rentabilité de chacune de vos actions. Ainsi, vous ne garderez que celles qui sont efficaces et vous pourrez optimiser celles qui ne le sont pas.
Voilà, vous avez désormais les clés pour élaborer un plan d’action vous permettant de développer votre visibilité et faire connaître votre entreprise à moindre coût !
Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie de communication multicanale ?
Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !
✨ Content manager chez Neocamino ✍️ 💻
Spécialisée dans le marketing digital et e-commerce, acquisition de trafic par le SEO et conversion.