L’un des enjeux majeurs de la communication d’une petite entreprise en BtoB est de se faire connaître et surtout de capturer des contacts !
Avec plus de 1200 entreprises accompagnées, Neocamino fait de son cœur de métier le développement et la réussite des petites et moyennes entreprises. En plus de les accompagner dans la définition de leur stratégie digitale, nous les aidons à choisir les moyens de communication les plus adaptés en BtoB.
Aujourd’hui, nous mettons à votre disposition quelques-uns des conseils que nous leur adressons pour faire des étincelles en communication BtoB !
Qu’est-ce que la communication BtoB ?
BtoB signifie “business to business” ou d’entreprise à entreprise en français. La communication BtoB est donc une communication interentreprises. Il s’agit le plus souvent d’échanges entre une entreprise et ses clients, d’autres entreprises, mais cela peut aussi concerner les partenaires.
En bref, la communication BtoB représente l’ensemble des échanges à but commercial réalisés d’une entreprise vers une autre entreprise.
Quelle est la différence avec la communication BtoC ?
En communication, il y a trois éléments importants :
- La cible,
- Le message,
- Le canal.
Changer l’un des éléments peut faire varier les autres. La différence entre le BtoB et le BtoC (entreprise à consommateur) est la cible. Mais on voit aussi des nuances se créer dans les messages ou dans les canaux.
On ne s’adresse pas de la même manière à un consommateur et à une entreprise, ils n’ont pas les mêmes attentes. Ils ne sont pas présents sur les mêmes canaux non plus. Pour toucher des entreprises, on va utiliser la presse professionnelle, LinkedIn, les salons professionnels…
Le site : vitrine de votre activité
Avoir un site internet qualitatif est indispensable, que l’on soit en communication BtoC ou en communication BtoB ! Il est la vitrine de votre activité et donc un excellent moyen pour participer à la communication externe de votre entreprise. Il doit montrer qui vous êtes, ce qui vous fait vibrer dans votre métier et les produits et services que vous proposez.
Pour un bon site web, vous devez prendre soin de créer chaque page en fonction d’une problématique client. Vous devez ainsi évoquer seul sujet par page, sinon votre site paraîtra vite fouillis.
Afin qu’il soit visible sur Google, vous devez également faire en sorte d’optimiser votre site web avec un bon référencement naturel. Pour cela, il faut définir un mot-clé par page qui représente l’offre de la page concernée.
Les techniques du référencement ne sont pas toujours évidentes à comprendre si on n’est pas experts en marketing digital. Vous pouvez donc choisir de faire appel à des professionnels pour mettre toutes les chances de votre côté. Neocamino aide de nombreuses entreprises à se développer en ligne en commençant par leur créer un site web 100% friendly et optimisé pour la conversion.
Le blog garant de votre expertise
Le blog fait partie des moyens de communication qu’il faut absolument adopter pour une communication en BtoB. Tout comme pour les pages de votre site web, c’est en produisant un contenu de qualité et optimisé pour le SEO que vous pourrez accroître notablement le trafic sur votre site.
En pratiquant le référencement sur votre blog, chaque article rédigé sera une chance de plus pour votre prospect de tomber sur vous.
Ensuite, votre blog est un excellent moyen pour asseoir votre expertise et vous crédibiliser auprès de votre cible. Un élément non négligeable, surtout sur des enjeux de communication BtoB ! Le blog est un élément qui augmentera votre capital confiance auprès de vos prospects !
Les réseaux sociaux pour créer des liens
Les réseaux sociaux vous permettent de créer et entretenir un réseau, d’entrer en contact avec vos pairs pour mettre en place des partenariats. Par exemple, sur Twitter, vous pouvez réagir à l’article d’un professionnel pour engager la conversation avec lui. Et si au fur et à mesure le courant passe, vous pouvez éventuellement envisager un partenariat.
Il faut choisir les réseaux sociaux à utiliser en fonction de la cible que l’on cherche à atteindre. On va privilégier un réseau comme LinkedIn pour une communication en BtoB, alors qu’on s’orientera vers Instagram pour toucher une cible plus jeune. Nous mettons notre guide à votre disposition pour utiliser Twitter comme un professionnel pour votre entreprise.
Les réseaux sociaux sont également un excellent outil de communication pour fidéliser vos clients. Postez l’actualité de votre secteur, les articles de votre blog ou des illustrations qui mettent en avant les valeurs communes… Bref, trouvez des contenus qui parlent à votre communauté !
Le mail pour garder le contact
Le mail est un outil marketing indispensable dans toute communication ! Pour les utiliser correctement, il s’agit d’envoyer des mails ciblés adaptés au parcours client. Par exemple, vous n’allez pas envoyer un mail avec une offre promotionnelle de bienvenue à des clients déjà acquis. Il faut les adapter en fonction de la phase d’achat dans laquelle ils se trouvent.
Pour donner un autre exemple, un internaute qui cherche juste de l’information, n’a pas pour but immédiat d’acheter. Dans ce cas, vous pouvez lui envoyer une newsletter informationnelle.
Vos clients, eux, qui ont déjà expérimenté votre service, ont besoin de se sentir choyés ! Vous pouvez utiliser les mails pour ça en leur envoyant des offres spéciales.
Le livre blanc pour capturer des contacts
Le livre blanc ou guide repose sur un principe simple : vous partagez un peu de votre savoir, et vous obtenez en retour des contacts qualifiés. Alors, prenez le temps d’en réaliser un sur votre expertise. Attention, le livre blanc n’est pas là pour faire votre promotion. Il doit aider votre prospect dans une de ses problématiques.
Pour vous donner un exemple, Neocamino a réalisé un guide pour trouver des clients par internet dans le but d’aider les entreprises qu’elle accompagne.
Le cours pour partager votre passion et gagner en visibilité
Vous êtes passionné par ce que vous faites et vous voulez le partager avec d’autres ? Pour ça, les cours peuvent être une très bonne solution. Vous pouvez les organiser sous différents formats : des PDF à télécharger, des vidéos en ligne, une académie en ligne.
À vous de trouver la solution qui vous convient en fonction du temps que vous avez. Les cours vous permettront de capturer des contacts et de gagner en crédibilité ! Ils vous permettront également de nouer des liens de confiance avec vos prospects.
Le formulaire de conversion pour capturer des contacts
Mettre un livre blanc et un cours à disposition ne vous sera pas totalement bénéfique si vous ne les liez pas à un formulaire de conversion !
Ces formulaires permettent de capturer des contacts qualifiés pour les placer dans une boucle de communication vertueuse et les transformer en client. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire évoluer votre base de prospects et augmenter votre taux de conversion.
Les vidéos pour toucher encore plus de prospects
Le système des vidéos fait partie des canaux de communication de plus en plus prisés par les internautes. Elles permettent d’informer de manière simple et claire. Si vous avez le temps, incluez-les dans votre communication BtoB !
Pour les diffuser largement, vous pouvez créer une chaîne YouTube et faire des petites vidéos donnant des conseils ! Bien réalisées, elles seront relayées, ce qui vous permettra de gagner en visibilité.
Chez Neocamino, nous avons également saisi cet outil de communication pour développer notre visibilité en ligne et en notoriété auprès de nos prospects. Nous réalisons des vidéos variées relatives au développement des entreprises sur internet. Voici un exemple des vidéos que nous réalisons pour démontrer notre expertise :
Les webinaires pour gagner en leads et notoriété
Les webinaires sont des conférences en ligne qui vous permettent de livrer votre expertise sur une problématique précise. Un webinaire dure entre 30 minutes et 1 heure généralement. C’est un bon moyen de communication puisque vous bénéficiez du support de la plateforme organisatrice pour communiquer sur l’événement.
Pour toucher encore plus de prospects, organisez votre webinaire avec une entreprise qui a un secteur complémentaire du vôtre. Vous pourrez alors toucher son audience et gagner des personnes intéressées par votre service.
Les Foliweb, par exemple, organisent de nombreux webinaires gratuits pour donner des conseils aux entreprises qui souhaitent se développer en ligne ou trouver de nouveaux clients, avec des sujets variés comme “prospecter efficacement sur LinkedIn”, “rendre son entreprise visible localement sur le web”, etc.
Les salons et apéros entrepreneurs pour nouer des contacts durables
Les évènements physiques ne sont pas à négliger dans votre communication. Vous êtes entrepreneur en BtoB ? N’hésitez pas à vous rendre sur les salons dédiés à l’entrepreneuriat ! C’est le moyen pour vous de faire des rencontres qui seront enrichissantes humainement et aussi professionnellement.
Surtout n’oubliez pas votre carte de visite !
Voici donc notre boîte à outils des supports à adopter pour réussir sa communication BtoB ! Vous avez ici une liste non exhaustive, mais essentielle pour débuter. N’oubliez pas de varier les canaux (ou outils) que vous utilisez dans votre stratégie afin de toucher une cible plus importante.
Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné pour réussir votre communication en BtoB ? Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !
Content Manager chez Neocamino.