Temps de lecture : 8 minutes

L’un des enjeux majeurs de la communication d’une petite entreprise en B to B est de se faire connaître et surtout de capturer des contacts

Avec plus de 1200 entreprises accompagnées, Neocamino fait de son cœur de métier le développement et la réussite des petites et moyennes entreprises. En plus de les accompagner dans la définition de leur stratégie de communication, nous les aidons à choisir les outils les plus adaptés pour développer leur communication en BtoB. 

Aujourd’hui nous mettons à votre disposition quelques-uns des conseils que nous leur adressons pour faire des étincelles en communication B to B !

Le site : vitrine de votre activité

Avoir un site internet qualitatif est indispensable, que l’on soit en communication B to C ou en communication B to B ! Il est la vitrine de votre activité et donc un excellent moyen pour participer à la communication externe de votre entreprise. Il doit montrer qui vous êtes, ce qui vous fait vibrer dans votre métier et les produits et services que vous proposez. 

Pour un bon site web, vous devez prendre soin de créer chaque page en fonction d’une problématique client. Vous devez donc évoquer seul sujet par page, sinon votre site paraîtra vite fouillis. 

Afin qu’il soit visible sur Google, vous devez également faire en sorte d’optimiser votre site web avec un bon référencement naturel. Pour cela il faut définir un mot clé par page qui représente l’offre de la page concernée. 

Les techniques du référencement ne sont pas toujours évidentes à comprendre si on n’est pas experts en marketing digital. Vous pouvez donc choisir de faire appel à des professionnels pour mettre toutes les chances de votre côté. Neocamino aide de nombreuses entreprises à se développer en ligne en commençant par leur créer un site web 100% friendly et optimisé pour la conversion.

Le blog garant de votre expertise

Le blog fait partie des moyens de communication qu’il faut absolument adopter pour une communication en b to b. Tout comme pour les pages de votre site web, c’est en produisant un contenu de qualité et optimisé pour le SEO que vous pourrez accroître notablement le trafic sur votre site. 

En pratiquant le référencement sur votre blog, chaque article rédigé sera une chance de plus pour votre prospect de tomber sur vous.

Ensuite, votre blog est un excellent moyen pour asseoir votre expertise et vous crédibiliser auprès de votre cible. Un élément non négligeable, surtout sur des enjeux de communication B to B ! Le blog est un élément qui augmentera votre capital confiance auprès de vos prospects !

Les réseaux sociaux pour créer des liens

Les réseaux sociaux vous permettent de créer et entretenir un réseau, d’entrer en contact avec vos pairs pour mettre en place des partenariats. Par exemple, sur Twitter, vous pouvez réagir à l’article d’un professionnel pour engager la conversation avec lui. Et si au fur et à mesure le courant passe, vous pouvez éventuellement envisager un partenariat.

Il faut choisir les réseaux sociaux à utiliser en fonction de la cible que l’on cherche à atteindre. On va privilégier un réseau comme LinkedIn pour une communication en BtoB, alors qu’on s’orientera vers Instagram pour toucher une cible plus jeune. Nous mettons notre guide à votre disposition pour utiliser Twitter comme un professionnel pour votre entreprise

Les réseaux sociaux sont également un excellent outil de communication pour fidéliser vos clients. Postez l’actualité de votre secteur, les articles de votre blog ou des illustrations qui mettent en avant les valeurs communes… Bref trouvez des contenus qui parlent à votre communauté !

Le mail pour garder le contact

Le mail est un outil marketing indispensable dans toute communication ! Pour les utiliser correctement, il s’agit d’envoyer des mails ciblés adaptés au parcours client. Par exemple, vous n’allez pas envoyer un mail avec une offre promotionnelle de bienvenue à des clients déjà acquis. Il faut les adapter en fonction de la phase d’achat dans laquelle ils se trouvent.

Pour donner un autre exemple un internaute qui cherche juste de l’information, n’a pas pour but immédiat d’acheter. Dans ce cas, vous pouvez lui envoyer une newsletter informationnelle.

Vos clients eux, qui ont déjà expérimenté votre service, ont besoin de se sentir choyés ! Vous pouvez utiliser les mails pour ça en leur envoyant des offres spéciales.

Le livre blanc pour capturer des contacts

Le livre blanc ou guide repose sur un principe simple : vous partagez un peu de votre savoir, et vous obtenez en retour des contacts qualifiés. Alors prenez le temps d’en réaliser un sur votre expertise. Attention, le livre blanc n’est pas là pour faire votre promotion. Il doit aider votre prospect dans une de ses problématiques.

Pour vous donner un exemple, Neocamino a réalisé un guide pour trouver des clients par internet dans le but d’aider les entreprises qu’elle accompagne. 

Le cours pour partager votre passion et gagner en visibilité

Vous êtes passionné par ce que vous faites et vous voulez le partager avec d’autres ? Pour ça, les cours peuvent être une très bonne solution. Vous pouvez les organiser sous différents formats : des PDF à télécharger, des vidéos en ligne, une académie en ligne. 

À vous de trouver la solution qui vous convient en fonction du temps que vous avez. Les cours vous permettront de capturer des contacts et de gagner en crédibilité ! Ils vous permettront également de nouer des liens de confiance avec vos prospects. 

Le formulaire de conversion pour capturer des contacts

Mettre un livre blanc et un cours à disposition ne vous seront pas totalement bénéfiques si vous ne les liez pas à un formulaire de conversion

Ces formulaires permettent de capturer des contacts qualifiés pour les placer dans une boucle de communication vertueuse et les transformer en client. Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire évoluer votre base de prospects et augmenter votre taux de conversion. 

Les vidéos pour toucher encore plus de prospects

Le système des vidéos fait partie des canaux de communication de plus en plus prisés par les internautes. Elles permettent d’informer de manière simple et claire. Si vous avez le temps, incluez les dans votre communication B to B !

Pour les diffuser largement vous pouvez créer une chaîne Youtube et faire des petites vidéos donnant des conseils ! Bien réalisées, elles seront relayées, ce qui vous permettra de gagner en visibilité. 

Chez Neocamino nous avons également saisi cet outil de communication pour développer notre visibilité en ligne et en notoriété auprès de nos prospects. Nous réalisons des vidéos variées relatives au développement des entreprises grâce à internet. Voici un exemple des vidéos que nous réalisons pour démontrer notre expertise : “Réussir sa communication sur internet”

Les webinars pour gagner en leads et notoriété

Les webinars sont des conférences en ligne qui vous permettent de livrer votre expertise sur une problématique précise. Un webinar dure entre 30 minutes et 1 heure généralement. C’est un bon moyen de communication puisque vous bénéficiez du support de la plateforme organisatrice pour communiquer sur l’événement.

Pour toucher encore plus de prospects, organisez votre webinar avec une entreprise qui a un secteur complémentaire du vôtre. Vous pourrez alors toucher son audience et gagner des personnes intéressées par votre service.

Les Foliweb organisent de nombreux webinars gratuits pour donner des conseils aux entreprises qui souhaitent se développer en ligne ou trouver de nouveaux clients, avec des sujets variés comme “prospecter efficacement sur LinkedIn”, “rendre son entreprise visible localement sur le web”, etc.

Les salons et apéros entrepreneurs pour nouer des contacts durables

Les évènements physiques ne sont pas à négliger dans votre communication. Vous êtes entrepreneur en B to B ? N’hésitez pas à vous rendre sur les salons dédiés à l’entrepreneuriat ! C’est le moyen pour vous de faire des rencontres qui seront enrichissantes humainement et aussi professionnellement. 

Surtout n’oubliez pas votre carte de visite !

Voici donc notre boîte à outil des supports à adopter pour réussir sa communication B to B ! Si vous en avez testé d’autres et qu’ils ont marché, partagez votre expérience en commentaire !

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné pour réussir votre communication en B to B ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !