Temps de lecture : 12 minutes

Au-delà d’être vectrice d’emploi, la communication est un élément central et indispensable pour permettre le développement des entreprises, notamment les TPE et PME. S’approprier et maîtriser les bons outils et moyens de communication, c’est assurer à son activité une croissance plus rapide.

Des moyens de communication, il en existe tellement ! Comment s’y retrouver quand on est une petite ou moyenne entreprise ? Comment savoir lesquels sont les mieux adaptés à votre stratégie de communication

Chez Neocamino, nous avons compris que la communication était un élément essentiel pour favoriser la réussite des entreprises sur le long terme. Avec plus de 1200 sociétés accompagnées dans l’élaboration d’une stratégie de communication digitale efficace, nous avons une connaissance solide de tous les outils de communication qu’il faut privilégier en fonction des enjeux et objectifs à atteindre.

Nous vous avons listé pour vous 34 moyens de communication utiles, ensuite nous vous donnerons des conseils pour savoir comment les choisir. 

Avec les moyens de communication, un objectif clair et précis : transformer vos prospects en clients.

Les moyens de communication en ligne pour attirer vos clients : 

  • Le site internet

Il s’agit de la pierre angulaire de votre stratégie digitale. Grâce à un site internet bien construit et bien référencé, vous pouvez transformer vos prospects en clients. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site d’un e-commerce, gardez à l’esprit que le référencement naturel est le canal le plus prometteur à long terme pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux prospects. 

  • Le mini-site

Souvent confondu avec le micro-site, le mini-site constitue un ensemble de pages mettant en valeur un produit ou un événement lors d’une campagne de publicité digitale. Il est particulièrement préconisé lors de lancements ou d’opérations particulières. Toutefois, la durée de vie d’un mini-site est limitée, celui-ci étant destiné à servir pour des occasions particulières. 

  • La landing page

C’est un outil marketing incontournable de votre site principal, pensée spécialement pour capturer les informations de vos prospects afin de pouvoir entrer en contact avec eux. C’est une page unique : celle sur laquelle le visiteur “atterrit” après avoir cliqué sur un call-to-action spécifique. Elle a pour objectif principal de convertir vos visiteurs en leads et doit donc être soigneusement élaborée pour être efficace. 

  • L’e-mailing

L’envoi d’emails promotionnels peut vous permettre de générer du trafic vers votre site internet. Les campagnes d’emailing représentent donc un outil incontournable du marketing direct, puisque vous vous adressez directement à votre cible. Avec un retour sur investissement moyen estimé 3800%, l’emailing est un moyen de communication efficace pour acquérir des clients, les fidéliser et générer des ventes. 

Les réseaux sociaux : un moyen de communication idéal pour les petites entreprises

Faciles à prendre en main et peu chers, les réseaux sociaux présentent des outils de ciblage et statistiques développés. Toutefois, il vous faudra être régulier dans votre fréquence de publication. En France, selon l’AFNIC, les réseaux sociaux les plus utilisés par les TPE et PME sont Facebook (90%), LinkedIn (51%), Twitter (37%) et Instagram (35% des entreprises de moins de 10 salariés).

  • Facebook
    Le roi de tous les réseaux sociaux. Presque tous vos prospects et clients s’y trouvent, avec 34 millions d’utilisateurs actifs. Facebook a cela de merveilleux qu’il est un véritable couteau suisse d’outils de communication (boutiques, avis clients, events, publicité…) Découvrez notre guide pour vous lancer sur Facebook !
  • Twitter
    280 caractères, voilà de quoi être clair et concis. Twitter est un joyeux melting-pot, entre pros, ados et journalistes. L’information y file plus vite que la lumière. Il s’agit aujourd’hui du réseau de la viralité par excellence. Les supports de communication à votre disposition : Tweetchat, LiveTweet, idéaux pour créer de l’interaction. Découvrez notre guide pour vous lancer sur Twitter !
  • Instagram
    Un réseau social très visuel ou une seule photo peut tout changer. Idéal pour toucher les centennials et millenials et partager de belles images. Les fonctions Stories, Shopping et IGTV vous permettent maintenant de montrer l’étendue de votre offre et de jouer sur les achats d’impulsion.
  • Pinterest
    Il s’agit d’un réseau inspirationnel, fortement utilisé par les internautes pour créer des projets, notamment déco et style. La fonction shopping permet, comme sur Instagram, de jouer sur l’achat d’impulsion.
  • LinkedIn
    Idéal pour la communication B2B, LinkedIn est un réseau professionnel où se croisent opportunités, billets d’humeur et partage d’expériences.
  • Youtube
    Est-il encore nécessaire de présenter Youtube ? Il s’agit du plus grand réseau de partage de vidéo sur internet. Associée à Google, elle vous permet de mettre en avant votre contenu et d’améliorer votre référencement efficacement.
  • Snapchat
    Si vous cherchez à cibler les plus jeunes, rendez-vous sur Snapchat, idéal pour développer votre brand-content et renforcer votre image de marque.
  • Les influenceurs
    Il ne s’agit pas à proprement parler de réseaux sociaux, mais d’acteurs capables de vous ouvrir les portes de communautés entières. Sachez choisir les bons influenceurs, instagrameurs et youtubeurs pour mettre en valeur votre marque et présenter votre offre.

Les réseaux sociaux vous aident à créer de vraies communautés, tout en vous permettant de diffuser une stratégie de contenu attrayante pour vos prospects.

Ne pas négliger les moyens de communication offline

  • Le street-marketing

Il s’agit d’un des moyens de communication les plus efficaces pour capter vos clients. S’il existe un tas de manifestations possibles, la distribution de flyers reste la plus courante pour toucher un grand nombre de prospects sur une zone donnée. Cette pratique peut s’avérer très pertinente dans une logique de communication locale. 

  • La prospection téléphonique

Rien de tel que le phoning pour cibler vos prospects et échanger avec eux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre base de données et devez apprendre à convaincre votre interlocuteur. Pour y parvenir, votre démarche doit être organisée. Même si elle paraît simple au premier abord, la prospection téléphonique nécessite une préparation pour être maîtrisée, afin de favoriser l’acquisition de nouveaux clients.

  • Les annonces d’emplois
    En publiant vos annonces d’emploi sur des sites comme Indeed, n’omettez pas de décrire en détails votre activité, vos missions et vos valeurs. Vous faites là usage d’un outil de recrutement mais aussi de communication pour toutes les personnes qui liront votre offre.
  • Le mailing

Il s’agit de l’envoi d’un support concret (coupons, livret) par voie postale, à vos prospects. Si ce moyen de communication faisait autrefois florès, il est aujourd’hui délaissé au profit de l’e-mailing. Le mailing reste toutefois très pertinent pour certaines cibles, notamment si vous visez une clientèle plus âgée.

  • Les événements
    Primordiaux pour rencontrer, co-animer et renforcer vos liens avec des partenaires. La communication évènementielle est à la fois passe-partout et indispensable. Elle fait partie des excellents moyens hors média pour faire la promotion de votre entreprise. Cette méthode est un des principaux vecteurs de message au sein d’une stratégie adoptée.
  • Les salons professionnels
    Tout comme les événements, ils vous permettent de consolider des partenariats ainsi que de faire montre de votre expertise auprès de votre écosystème. Un salon professionnel est le cadre idéal pour établir des contacts commerciaux afin de lancer ou promouvoir des produits. Nota bene : c’est le moment d’enrichir votre base de données !
  • Le couponing
    Ce type de communication vous permet d’inviter vos clients à découvrir votre offre et vos services. C’est un outil efficace pour faire connaître sa marque auprès de prospects. Sachez le rendre attractif !
  • La radio
    Il est très probable que vos prospects aient vent de vous grâce à la radio. En effet, il s’agit d’un des médias les plus plébiscités par les Français, surtout en matinée, sur le trajet du travail.
  • La presse écrite
    En fonction de votre cible, privilégiez la presse locale, moins onéreuse que la presse nationale (40000 euros pour un encart dans le Figaro, c’est assez conséquent…), ainsi vous atteindrez une cible de proximité. Pour toucher une cible plus large, privilégiez les moyens de communication en ligne évoqués plus haut.
  • L’affichage dans les transports
    Les campagnes d’affichage sont souvent très coûteuses, surtout pour une TPE ou PME. Comptez environ 15000 euros pour 7 jours sur 200 emplacements dans les couloirs du métro.
  • L’affichage sur le mobilier urbain
    Un moyen de communication très impactant pour toucher votre cible, surtout si cette dernière est citadine. Veillez à choisir des visuels coup-de-poing et colorés pour mieux retenir l’attention.
  • L’affichage mobile
    L’affichage mobile permet de toucher une cible urbaine. Une voiture à vos couleurs, plutôt génial, non ?
  • La publicité au cinéma
    Cette technique n’est certes pas réservée aux grandes marques mais elle implique une vidéo scénarisée, attractive et dynamique. Ce support de communication vous garantit une certaine exposition et génère un taux de mémorisation très élevé.
  • Le sponsoring sportif
    Ce mode de communication peut vous faire connaître très rapidement et vous permet d’être rentable en fonction de la médiatisation de l’évènement. Pensez aux 24h du Mans ou tout simplement aux grands tournois sportifs de votre localité…
  • Le parrainage culturel
    En soutenant des projets culturels, vous engagez une communauté autour de valeurs fortes comme l’environnement par exemple ou un musée comme celui du Quai Branly.
  • Le co-branding
    Le co-branding est une solution de collaboration entre deux organisations. Il peut vous permettre de lancer de nouveaux produits innovants, augmenter la valeur d’un service ou élargir une gamme.

TPE / PME : quels moyens de communication ?


Adopter une stratégie de contenu sur différents canaux de communication

Vous êtes une TPE / PME et vous vous demandez quels sont les moyens de communication les plus efficaces pour gagner en visibilité

Une stratégie de contenu intelligente et attractive sera votre meilleure alliée pour développer votre image de marque, vos valeurs et vos réalisations. Elle vous permettra également de générer plus de trafic sur votre site afin de gagner de nouveaux prospects !

  • Le blog
    Rédiger et publier des articles régulièrement, c’est s’assurer environ 77% de prospects en plus. Votre blog est un mode de communication efficace, qui vous permet à la fois de démontrer votre expertise et de prendre la parole sur des sujets liés à votre activité. Des billets bien référencés, voilà la clé. 
  • Le guest-blogging
    Plus on est de fous, plus on est efficaces. Invitez vos partenaires ou des blogueurs à parler de leur activité sur leur blog. Co-construire, c’est ouvrir son réseau à de nouveaux horizons.
  • Les webinars
    Privilégié en B2B, les séminaires webs se font généralement en vidéo avec une interface partagée entre un animateur, le support de présentation et un espace d’interaction avec les participants, un chat, par exemple. Il s’agit d’une forme de communication inclusive et interactive qui permet d’identifier et de qualifier de nouveaux contacts commerciaux.
  • Les slideshares
    Vos présentations partagées via Slideshare permet à vos prospects et vos clients de se référer facilement à vos conseils et de les transmettre à leur réseau. Allez droit à l’essentiel avec une majorité de visuels et de chiffres clés !
  • La vidéo
    Parmi tous les moyens de communication, la vidéo est sans doute celui dont l’impact est le plus conséquent en 2019. Privilégiez des formats courts, dynamiques, musicaux et sous-titrés.
  • La bande-dessinée

Support de communication original qui génère un fort taux d’engagement de la part des internautes, surtout s’il colle à l’actualité.

Quelques conseils pour choisir les moyens de communication les plus adaptés à votre stratégie 

Après avoir pris conscience des différents moyens de communication à votre disposition, vous devez être en mesure de sélectionner les plus adaptés à votre stratégie de communication. Mais alors comment faire ?

Pour bien choisir, vous devez vous référer à votre positionnement marketing, dans l’intérêt de garder une cohérence entre ce que représente votre entreprise et les actions menées pour sa communication externe.

Votre positionnement marketing va vous permettre de mener une stratégie de différenciation après avoir analysé l’offre de vos concurrents. Il va également vous aider à identifier votre cible, et à déterminer vos objectifs ainsi que le budget communication à votre disposition pour les atteindre. 

Le choix de vos canaux de communication doit essentiellement se faire après analyse de tous ces facteurs. Ainsi, vous pourrez définir le message que vous souhaitez communiquer et la meilleure façon de le communiquer. L’élaboration d’un plan de communication peut également vous être utile pour vous guider tout au long de la mise en oeuvre de votre com’ externe.

Pour vous donner un exemple plus concret : vous ne communiquerez pas de la même façon si vous vous adressez à une entreprise que si vous vous adressez à une cible jeune. Pour une communication en B2B, LinkedIn est le réseau social le plus adapté, tout autant que la stratégie de contenu grâce à l’alimentation régulière de vos blogs. Pour communiquer avec des jeunes, il faudra privilégier Facebook, Instagram ou Twitter.

Rappelez-vous : “tout vient à point à qui sait attendre”. Gardez à l’esprit que pour gagner en visibilité, vous aurez besoin d’adopter une stratégie de communication sur le long terme, notamment grâce à une création de contenu régulière pour optimiser votre référencement. Un maître mot une fois votre stratégie définie et vos moyens de communication choisis : mettre en œuvre et mesurer !

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné pour choisir les moyens de communication les plus adaptés pour mettre en place votre stratégie ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !