Temps de lecture : 11 minutes

Il n’est pas toujours simple lorsqu’on est une petite ou moyenne entreprise de savoir comment élaborer une stratégie de communication efficace. Mais ne vous inquiétez plus, vous êtes au bon endroit !

Chez Neocamino, nous accompagnons les entreprises à chaque étape de l’élaboration de leur stratégie de communication. Avec plus de 1200 entreprises accompagnées, nos experts en stratégie mettent un point d’honneur à aider les entreprises à être à la pointe du marketing pour atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui nous mettons à votre disposition notre guide en 7 étapes clés pour construire pas à pas votre stratégie de communication. 

Le but ? Aller dans la bonne direction et concentrer vos efforts sur des leviers d’acquisition qui feront la différence.

1. Analysez votre marché dans sa globalité

Réalisez une étude de marché

L’analyse du marché dans lequel vous souhaitez évoluer est la première étape pour la mise en place de toute stratégie de communication. Vous devez connaître votre environnement professionnel pour pouvoir définir votre positionnement marketing, et cela passe également par l’analyse de vos concurrents.

Il existe de nombreux outils à votre disposition vous permettant de réaliser une étude de marché complète. Parmi eux, nous pouvons citer les principaux :

  • Une analyse PESTEL (pour analyser votre environnement externe)
  • Un SWOT (pour connaître vos forces et faiblesses ainsi que vos opportunités et menaces)

Les résultats de cette étude vous permettront de savoir si votre projet est viable ou non. Une fois toutes ces informations collectées, vous devrez déjà pouvoir répondre à des questions utiles pour la mise en place d’une stratégie de communication.

Quelle place reste-t-il pour vous sur le marché ? Quel rôle avez-vous à jouer auprès de vos clients ? Quelles failles pouvez-vous exploiter pour vous hisser à la première place ?

Analysez vos concurrents

L’étude de marché que nous venons d’évoquer vous a permis d’identifier clairement vos concurrents. Cependant, il ne s’agit pas que de les identifier : il faut analyser votre concurrence. Vous pourrez alors effectuer une veille marketing et une analyse de leur communication régulière afin de mener une stratégie de différenciation.

Pour aller plus loin, il peut paraître pertinent de classer vos concurrents hiérarchiquement, en fonction de la similitude de vos offres. Nous entendons par là l’existence de deux principaux types de concurrents : 

  • Les concurrents directs : Ce sont les acteurs du marché les plus immédiatement en concurrence avec votre activité (en termes de secteur d’activité, secteur géographique, type d’offre proposée)
  • Les concurrents indirects : Ce sont les acteurs qui proposent la même offre mais de manière différente. Ils n’atteignent pas la même cible (il faut tout de même penser à les surveiller)

2. Établissez une identité de marque forte

Votre environnement n’a plus aucun secret pour vous, vous êtes donc prêt pour établir votre identité de marque pour veille marketing. Celle-ci vous permettra de toujours conserver une cohérence dans votre stratégie de communication et les actions que vous mettez en place. 

Quelle est votre mission ?

La mission est la raison d’être de votre projet. Il est donc plus que nécessaire de pouvoir formaliser très concrètement la mission de votre entreprise. Une fois définie, votre mission vous guidera dans la mise en place de l’ensemble de vos actions.

Nous pouvons vous conseiller de formaliser cette mission par l’établissement d’un slogan. Ce slogan aura la double qualité d’exprimer simplement votre mission et d’agir en outil de communication utile pour vous faire connaître et reconnaître par vos clients ou collaborateurs. 

Prenons l’exemple d’Ikea : “Pour créer une vie quotidienne meilleure pour de nombreuses personnes”. Mission ambitieuse dont la qualité première est de transmettre des valeurs d’accessibilité et de bienveillance.

Et votre vision ?

Tout comme la mission, votre vision va refléter le parti pris que vous revendiquez ainsi que vos aspirations sur le long terme. Quand vous lancez une activité, bien que vous ne soyez pas devins, il est préférable d’avoir une idée de ce que vous souhaitez à long terme pour votre entreprise. 

Cela vous permettra d’élaborer une stratégie cohérente avec votre vision, mais également de donner du sens à vos objectifs et vos actions quotidiennes.

Développez l’art du storytelling

Le storytelling ou “communication narrative”, c’est l’art de raconter une histoire pour faire passer votre message. C’est un outil très plébiscité par les marques pour imprégner la mémoire de ses prospects. 

Grâce au storytelling, vous faites appel à l’affectif, évoquez des émotions chez vos clients. Cela aura pour conséquence de vous aider à vendre vos produits ou services plus facilement. Car s’ils vous aiment, ils vous soutiendront.

3. Définissez votre cible et comprenez-la

Étape essentielle dans l’élaboration de votre stratégie de communication, l’identification de votre cible va vous indiquer la meilleure manière pour communiquer avec elle. 

Vous devez comprendre quels sont ses attentes et ses besoins, pour pouvoir trouver la meilleure façon d’y répondre. 

Tout comme pour vos concurrents, vos cibles peuvent se classer hiérarchiquement 

  • Cible principale : la cible la plus large que vous souhaitez toucher avec votre produit / service. 
  • Cœur de cible : la cible sur laquelle vous allez porter toute votre attention.
  • Cible secondaire : la cible que vous allez toucher indirectement.

Pour élaborer un profil type qui correspondrait à 100% à la cible que vous voulez atteindre, un outil existe : le buyer-persona. 

Le buyer-persona 

Votre offre s’adresse forcément à une cible particulière et vous ne pouvez pas attirer tout le monde. L’enjeu du buyer persona est de connaître au maximum cette cible pour pouvoir communiquer de la meilleure des façons avec elle.

Voici quelques éléments essentiels à déterminer pour élaborer votre persona :

  • Le genre
  • La tranche d’âge 
  • Lieu de vie
  • Le groupe social auquel il / elle appartient
  • Les sociotypes auquel on peut l’identifier (Millennials, Centennials, Minimalistes, Éco-conscients, Matérialistes, Hédonistes, etc.) 

N’oubliez pas d’inclure également des éléments relatifs à son positionnement, à ses habitudes de vie et à sa personnalité : 

  • Son utilisation de l’ordinateur et du smartphone 
  • Ses réseaux sociaux 
  • Ses besoins
  • Ses motivations
  • Ses craintes
  • Ses habitudes de consommation 
  • Ses marques préférées 

L’outil Neocamino vous permet de construire votre persona rapidement et en toute simplicité !

4. Fixez-vous des objectifs et mesurez-les

Des objectifs SMART, c’est quoi ?

Élaborer des objectifs, c’est bien. Mais des objectifs S.M.A.R.T : c’est essentiel !

Cette méthode va vous aider à vous fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

Elle vous permet de maximiser vos chances de réussite à l’aide d’une stratégie marketing engageante. Si vos objectifs répondent à ces 5 points, alors vous êtes sur la bonne voie pour avoir des objectifs que vous atteindrez à coup sûr.

Pour une TPE ou PME souhaitant développer son activité, un objectif SMART pourrait par exemple être de capter sa cible par l’optimisation du référencement naturel de son site, et de générer 3 000 visiteurs par mois grâce au digital. 

N’oubliez pas vos indicateurs de performance

Une fois vos objectifs fixés, il est primordial de pouvoir mesurer le taux d’échecs ou de réussite. Pour ce faire, on utilise des indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicators) choisis au préalable. 

L’intérêt de ces indicateurs est également de mesurer l’efficacité de vos actions, et de pouvoir les ajuster si besoin. 

Il existe de nombreuses sortes de KPI : nombre d’achats et de souscription, NPS (Net Promoter Score), croissance du chiffre d’affaires… Il convient de sélectionner les indicateurs adaptés en fonction des objectifs fixés. Si votre objectif est de développer votre visibilité auprès de votre cible, vous pouvez par exemple vous fixer un KPI de 100 visites supplémentaires sur votre site par mois.

5. Choisissez vos modes de communication

Vos moyens de communication 

Les moyens de communication, ce n’est pas ce qui manque. Nous vous avons listé toute une panoplie de moyens de communication afin que vous puissiez choisir parmi eux les plus adaptés à votre stratégie. 

Vos choix en termes de modes et de style de communication doivent s’articuler dans une cohérence avec votre stratégie de communication, et en accord avec les valeurs de votre entreprise. Vous devez également les adapter à la cible que vous visez.

Si vous vous adressez à une entreprise, vous pouvez par exemple privilégier le réseau social LinkedIn. 

Ensuite, que ce soit en BtoC ou BtoB, nous recommandons fortement d’opter pour une stratégie de contenu à travers l’alimentation régulière de votre blog grâce à la rédaction d’articles optimisés pour le référencement naturel (SEO).

Cette technique a prouvé à de maintes reprises qu’elle était très efficace pour doubler le trafic sur les sites de TPE ou PME et favoriser le taux de conversion de prospects en clients.

Votre style de communication 

Une fois vos moyens de communication identifiés, vous pouvez décider du ton et du message que vous souhaitez communiquer à votre cible.

Il existe différents types de ton que vous pouvez allouer à vos articles, comme “bienveillant”, “didactique”, “sérieux”, “sympathique”, “inspirant”, “utile”… Vous devrez également choisir si vous optez pour le tutoiement ou le vouvoiement. 

Encore une fois, ces choix s’effectuent toujours dans la prise en compte de la personnalité de votre cible que vous aurez élaborée à travers votre “buyer-persona” évoqué plus haut.

Vous êtes sur le marché du B2B et proposez des prestations RH ? Optez alors pour un ton conventionnel. Votre cible se trouve être de jeunes personnes et qui sont étudiants ? Vous pouvez alors opter pour un ton décalé si vous pensez que ça fera mouche et séduira davantage votre cible !

6. Définissez votre budget et vos ressources 

Une stratégie de communication marketing ne pourra pas être déployée efficacement si vous ne l’adaptez pas à vos ressources. Vous devez être capable d’évaluer toutes les ressources dont vous disposez. Cependant, gardez toujours en tête que si elle est bien réalisée, elle vous permettra de générer un retour sur investissement (ROI) et même des bénéfices bien supérieurs aux dépenses effectuées.

Au moment d’établir votre budget communication, deux options s’offrent à vous : faire ou déléguer.

Effectuer sa communication en interne 

Si vous choisissez de réaliser votre communication en interne, vous devrez mesurer le coût que cela représente pour votre entreprise : 

  • Coût de la main-d’œuvre (taux horaire de tous les acteurs qui seront impliqués dans le projet multiplié par le nombre d’heures).
  • Charges directes et indirectes 
  • Évaluation du coût des investissements nécessaires

Déléguer sa communication à des professionnels

Vous pouvez également opter pour déléguer votre communication à des experts qui sauront vous offrir un regard objectif et vous guider tout au long de la réalisation de votre stratégie de communication.

Après avoir réalisé un diagnostic réaliste de votre situation actuelle, les experts de Neocamino vous proposent un plan d’action complet en classant par ordre de priorité les actions à réaliser pour atteindre vos objectifs.

Des techniques spécifiques mises en place par nos professionnels du digital ont permis à de nombreuses petites et moyennes entreprises à doubler leurs taux de visite sur leurs sites.

7. Élaborez votre plan de communication

L’étape finale pour établir une stratégie de communication, et pas des moindres : la mise en place d’un plan de communication

Vous avez désormais en main tous les éléments nécessaires à la mise en place de votre plan de communication. L’analyse de tous ces facteurs devrait vous permettre de mettre en place un plan d’action très utile pour savoir quelles actions prioriser pour les objectifs que vous vous êtes fixés.

Ne sautez pas cette étape, elle est primordiale pour vous assurer une cohérence entre ce que représente votre entreprise et le message que vous souhaitez communiquer à votre cible. Vous pourrez ainsi suivre étape par étape les actions à mettre en place pour définir une stratégie de communication efficace, en pensant également à mettre au point une communication digitale.

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de la mise en place de votre stratégie de communication ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !