Temps de lecture : 6 minutes

Dans une société devenue de plus en plus concurrentielle, se démarquer est devenu essentiel. Lorsque vous proposez des offres plus ou moins similaires que celles de vos concurrents, c’est votre manière de communiquer qui va faire la différence.  L’analyse de la communication concurrentielle devient votre meilleure alliée.

Lorsque vous réalisez votre étude de marché, vous identifiez vos concurrents directs et indirects. C’est grâce à cette identification que vous pouvez procéder à une veille marketing pour voir ce qui fonctionne et ce qui se fait chez vos concurrents. L’analyse de la communication de vos concurrents n’est pas à négliger au moment d’effectuer votre analyse de la concurrence.

Aujourd’hui nous vous proposons tous nos conseils pour effectuer une analyse de la communication de vos concurrents, afin de vous aider à élaborer une stratégie de communication originale et impactante pour votre entreprise !

 

Commencer par analyser les axes stratégiques

Partons du principe que vous avez déjà effectué votre étude de marché et que vous avez une bonne connaissance de votre secteur et de vos concurrents. Vous pouvez alors réaliser un benchmark concurrentiel afin d’analyser leur stratégie et en déceler les points forts et points faibles. 

Pour commencer, une analyse de communication doit se faire par étape : 

  • Quelle est l’offre de votre concurrent ?
  • Comment se positionne-t-il ? Ici, nous faisons référence au positionnement marketing que le dirigeant a choisi d’adopter pour son entreprise.
  • Quelle image souhaite-t-il renvoyer (leader, acteur éco-responsable, …) ?

 

Analyser le message plus en profondeur : 

Il peut être intéressant de voir comment votre concurrent se sert de l’offre pour communiquer un message pour le promouvoir. Cette analyse de communication peut vous donner des idées pour avoir une approche distincte et originale pour promouvoir votre produit. On se posera alors les questions suivantes : 

  • Sur quelles particularités s’appuie-t-il (rapidité de production, origines du produit…) ?
  • Quel est le ton employé (humoristique, expert, proche des utilisateurs…) ?

Le ton employé est important, il donne une personnalité à votre marque. Il doit également être en cohérence avec votre stratégie de communication globale. 

Comme nous pouvons le voir, les publicités Axe aiment jouer sur l’humour pour vendre leurs déodorants. C’est presque devenu une marque de fabrique. Nespresso aura tendance à jouer la séduction avec la volupté de leurs cafés noirs et avec la figure de George Clooney.

 

Analyser toute la partie visuelle : 

Pour analyser la communication de vos concurrents, il peut être intéressant de voir ce qui se fait de mieux au niveau visuel. Est-ce que votre secteur d’activité a eu couleur dominante à privilégier ? Par exemple, pour Le vert est la couleur par excellence du monde pharmaceutique. Mais il n’y a pas que la couleur qui importe :

  • Quelle est sa charte graphique (couleurs, polices, formes…) ?
  • Quel types d’illustrations utilise-t-il (pictogrammes, dessins, photos…) ?

 

Étudier chacune des actions de communication : 

L’analyse de la communication comprend aussi d’observer les différents canaux et médias utilisés par vos concurrents. Vous le savez, si vous voulez faire connaître votre entreprise, vous devez multiplier vos actions de communication. Toutefois, en fonction de votre stratégie, il sera avisé de sélectionner les médias en fonction de leur pertinence. 

  • Utilisent-t-ils les médias traditionnels pour faire de la publicité ?
  • Sur quels médias sont-ils présents ? (TV, radio, presse, affichage…)

Ce type de médias traditionnels peuvent vite devenir coûteux pour les TPE ou PME qui n’ont pas un budget de communication énorme. Ils devront les choisir en fonction des objectifs de communication fixés lors de l’élaboration de leur stratégie.

Étudier leur stratégie et leur présence digitale : 

Avoir une bonne stratégie de communication digitale peut être une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens d’investir dans les médias traditionnels. Il est également très simple d’analyser la communication de vos concurrents sur leur présence sur le Web. On prendra en compte ces points suivants : 

  • Ont-ils un site web ? Est-il pertinent (ergonomie, navigation, aspect visuel…) ?
  • Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…) ?
  • Sont-ils actifs dessus ?
  • Quels types de publications ou de contenus postent-ils (citations, photos des clients, articles de fonds, jeux-concours…) ?
  • Quelle est leur fréquence de publication ?

Ensuite, pour voir ce qui fonctionne ou non dans leur stratégie digitale, vous pouvez observer de plus près les faits suivants : 

  • Combien ont-ils d’abonnés et à quel rythme ce nombre progresse-t-il ?
  • Quel niveau d’engagement leurs publications génèrent-t-elles ? (mentions j’aime, commentaires, partages)

Ces informations sont très importantes, elles fonctionnent à l’instar des indicateurs de performance pour connaître la performance d’une stratégie digitale. 

 

Quelques outils pour vous aider à analyser la communication de vos concurrents sans vous fatiguer :

Vous avez saisi l’importance d’analyser la communication de vos concurrents mais vous craignez de manquer de temps ? Nous pouvons vous conseiller quelques outils pour analyser la communication digitale de vos concurrents.

  • Brandwacht : Cet outil vous permettra d’en savoir plus sur vos consommateurs et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Vous obtiendrez également des informations précieuses sur les contenus de vos concurrents.
  • Buzzsumo : Plus besoin d’aller vérifier par vous-même le nombre de partages qu’obtiennent les publications de vos concurrents. Cet outil s’en charge pour vous et vous fait gagner un temps fou.
  • Les Flux Hootsuite : Cet outil vous permet de suivre l’activité de vos concurrents sur Twitter. Vous serez renseigné en temps réel sur les actions de vos concurrents et le taux d’engagement qu’elles génèrent.

 

Après avoir analysé la communication de nos concurrents, on fait quoi ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez l’occasion d’établir les points forts et points faibles des stratégies de communication de vos concurrents et de comprendre les codes qui régissent le secteur. Mettre en place un réel plan d’action peut vous aider à fonctionner par étapes et vous assurer de ne commettre aucune erreur.

Vous pourrez donc vous inspirer des meilleures actions, ne pas commettre les erreurs que les autres ont faites et ainsi créer votre propre stratégie originale et efficace. 

Mais attention, s’inspirer ne veut pas dire copier. Ce qui peut marcher pour certaines entreprises ne marchera pas automatiquement pour vous. Essayez de tirer le plus original, de repérer ce qui sort de l’ordinaire et le mixer avec votre propre identité de marque. Et le tour est joué pour une communication impactante !

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie de communication ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !