Temps de lecture : 5 minutes

La veille marketing consiste à regrouper, traiter, analyser toutes les informations relatives au marché et au produit de votre entreprise. Faire de la veille vous permet de suivre le courant de l’évolution du marché pour alimenter votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs.

Il existe de nombreux types de veilles : commerciale, concurrentielle, technologique… Dans cet article nous allons nous intéresser à la veille marketing et ses enjeux pour les entreprises.

En plus de vous aider à mesurer la réputation de votre marque, elle vous sera utile pour ajuster votre stratégie de communication pour rendre votre entreprise plus performante. Voyons donc de plus près comment faire de la veille marketing un levier de performance pour votre entreprise.

Pourquoi faire de la veille marketing ?

La veille marketing est une démarche utilisée par toutes les entreprises afin de surveiller l’évolution de son marché. Elle consiste en la collecte d’informations pertinentes relatives à plusieurs sujets au sein d’un marché (évolution du produit, tendance de communication, techniques marketing, etc.).

Intimement liée à l’analyse de la concurrence, pour effectuer une veille marketing efficace vous devez avoir une bonne connaissance de votre marché. Pour cela, référez-vous à l’étude de marché que vous avez effectuée au moment de lancer votre entreprise.

Comme son nom l’indique, faire de la veille c’est se tenir éveillé. Afin de vous assurer d’être toujours sur la bonne voie et de mettre en place un plan d’action marketing redoutable, la veille marketing est votre meilleure alliée. 

Comment établir une bonne stratégie de veille marketing ?

Tout d’abord, faire de la veille est une démarche qui doit être entreprise par vos équipes commerciales et marketing. Étant les interlocuteurs privilégiés des clients, ce sont eux les plus à même de repérer les tendances ou nouveautés du marché. 

Faire une veille efficace nécessite une certaine stratégie. Afin de vous offrir une vision plus éclairée de votre environnement, voici quelques techniques que vous pouvez mettre en place : 

  • La veille marketing digitale 

La veille digitale est une veille très intéressante à effectuer puisqu’elle ne va pas se cantonner à votre zone de chalandise, elle va s’intéresser à tout votre secteur d’activité. Elle est bien plus globale et complète et peut aisément vous permettre d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Comme pour toute veille, la veille digitale nécessite la mise en place d’une stratégie. Qu’est-ce que vous recherchez ? Pour vous aider il existe des plateformes gratuites comme Google actualités pour vous tenir informé des dernières tendances. Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou Facebook sont également très pertinents à utiliser dans le cadre de votre veille.

Pour savoir ce qui se fait sur votre secteur d’activité, vous pouvez par exemple vous abonner aux newsletters des acteurs de votre marché ou les suivre sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’analyser efficacement la communication adoptée par vos concurrents.

Si vous êtes prêts à débourser quelques euros pour mettre en place une veille digitale redoutable, des outils comme Hootsuite vous aideront à avoir une vision globale sur les sujets chauds de votre secteur d’activité.

  • La veille concurrentielle

La veille concurrentielle est la plus classique, elle consiste tout bonnement à surveiller de près les actions marketing entreprises par vos concurrents. 

La connaissance de vos concurrents s’avère très utile sur de nombreux aspects. Elle vous aidera notamment à définir votre stratégie et fixer vos objectifs de communication pour rester compétitif.

  • Le bouche-à-oreille

On aurait tendance à penser que le bouche-à-oreille est une technique ancienne, simpliste et dépassée en matière de veille. Au contraire, à l’instar de la bonne vieille recette de grand-mère, le bouche-à-oreille reste une source d’information très fiable et qui permet de connaître les préférences de vos consommateurs.

Aussi utile pour faire connaître votre entreprise que pour tirer des informations sur sa réputation, cette technique repose entièrement sur votre cible. Quoi de plus représentatif que l’avis de la cible que vous souhaitez atteindre avec votre produit ou service ?

La proximité conversationnelle affiche toujours une influence très importante. D’où l’intérêt de faire de vos meilleurs clients des ambassadeurs de votre marque afin de répandre votre popularité, tout en recueillant des informations sur l’image de votre entreprise auprès des consommateurs.

Faire de la veille, mais surtout s’y tenir

Être un bon élève en matière de veille, c’est la réaliser régulièrement afin de mettre à jour en permanence vos informations. La veille effectuée il y a 6 mois ne vous apportera pas forcément les bonnes informations avec l’actualisation du marché et des tendances.

Profitez des moments plus calmes ! L’été, les périodes creuses… Vous pouvez également déléguer cette mission à un de vos stagiaires ou alternants en marketing, en lui ayant préalablement expliqué les techniques et enjeux. Nous ne le répéterons jamais assez, la veille constitue un réel levier de performance pour votre entreprise… Intégrez-la dans une routine au sein de votre entreprise !

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie de marketing ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !