Temps de lecture : 4 minutes

Lorsque vous lancez votre entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de marché vous permettant de connaître l’environnement de votre entreprise et de savoir si votre projet est viable ou non. L’analyse de la concurrence est une étape fondamentale de cette étude.

L’analyse de la concurrence va vous donner des informations précieuses sur les différents acteurs du marché. Vous pourrez ainsi mieux situer la pertinence de votre offre et votre position au sein de votre marché.

Pour étudier la concurrence efficacement et en faire un levier de performance pour votre entreprise, il faut procéder méthodiquement et par étapes. Voyons-les de plus près.

Identifier vos concurrents directs et indirects

Pour réaliser une analyse de la concurrence, devez être en mesure de distinguer les concurrents directs et indirects. On va appeler concurrents directs ceux qui proposent une offre, un produit ou un service similaire au vôtre. Par exemple : Boulanger et Darty sont des concurrents directs, ce sont deux grandes chaînes de magasins proposant des produits électroménagers, HIFI, TV… 

Dans le cas des concurrents indirects, ce sont deux offres différentes mais répondant à des besoins similaires. Par exemple : on va considérer la SNCF comme concurrent indirect aux compagnies aériennes ou aux services de covoiturage.

Puisqu’une étude de marché prend en compte les besoins de notre cible, une analyse de la concurrence va prendre en compte ces deux types de concurrents. Cependant, il faudra bien penser à les séparer au moment de l’analyse, en les plaçant dans deux colonnes différentes si vous réalisez un tableau comparatif

Déterminer une liste de critères pour les comparer

Une fois que vous avez votre liste recensant tous vos concurrents directs et indirects, vous devez savoir sur quelle base de critères les analyser. En effet, votre concurrent se trouvant à une rue de chez vous sera potentiellement plus dangereux que celui à l’autre bout de la ville. 

Voici quelques critères principaux à utiliser pour une bonne analyse de vos concurrents : 

  • Leur implantation géographique
  • L’histoire de leur entreprise
  • Leur organisation interne
  • Leur stratégie
  • Leur taille
  • Leur offre
  • Leur politique de prix et de distribution
  • Leur politique ou stratégie de communication

Vous pouvez ensuite regrouper toutes vos données sous la forme d’un tableau comparatif de concurrence, appelé en marketing le benchmark concurrentiel.  

Analyser les résultats

Vous êtes désormais en possession de tous les éléments utiles pour réaliser une analyse de la concurrence. Il existe de nombreux outils marketing pour les analyser efficacement. Nous allons vous en lister quelques-uns à utiliser : 

  • Les 5 forces de porter :  cet outil est très pratique pour concevoir et mener des stratégies concurrentielles. Il vous permettra notamment de recenser ces éléments : concurrents directs / nouveaux entrants / pouvoir de négociation des fournisseurs / pouvoir de négociation des clients / produits de substitution
  • L’analyse SWOT, outil incontournable de l’analyse de l’environnement d’une entreprise et de sa concurrence. Il vous aidera à déterminer les opportunités (ex : absence de concurrents sur une niche), menaces (ex : arrivée d’un nouveau concurrent), forces (ex : un avantage concurrentiel de votre entreprise), ou faiblesse (ex : un manque de compétence en interne)
  • La grille d’analyse de la concurrence : très utile pour vous aider à déterminer les points forts et points faibles de chacun de vos concurrents en fonction des critères listés.
  • Le mapping concurrentiel : vous aide également à positionner vos concurrents, cette fois-ci sur un graphique, en prenant en compte des critères pertinents comme la qualité / le prix

En tirer des conclusions pour votre entreprise

Tous les outils évoqués précédemment devraient vous permettre d’analyser vos concurrents efficacement. Et comme vous vous en doutez, on n’effectue pas une analyse de la concurrence juste pour le plaisir. Il faut être capable d’en tirer des conclusions afin d’en faire un levier de performance pour votre entreprise. Adopter une stratégie différenciante vous aidera également à faire connaître votre entreprise au sein de son marché.

La veille marketing auprès de vos concurrents vous assure de ne rater aucune tendance et de ne pas être dépassé. Vous pouvez par exemple effectuer une analyse de la communication de vos concurrents pour vous fixer des nouveaux objectifs de communication au sein de votre entreprise. 

Analyser vos concurrents c’est aussi l’opportunité pour vous rendre compte de vos propres faiblesses, et mettre en place des stratégies ou un plan d’action marketing pour les éradiquer. 

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise être accompagnée dans l’élaboration de votre stratégie de marketing

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !