Temps de lecture : 10 minutes

L’élaboration d’un plan de communication est une étape indispensable dans la mise en place d’une stratégie de communication d’une entreprise. En plus de s’adapter à vos enjeux et de vous aider à fixer vos objectifs, il va vous servir de guide indispensable pour une stratégie de communication viable sur le long terme.

Chez Neocamino, notre cœur de métier est le développement et la réussite des entreprises sur le long terme. Avec plus de 1200 entreprises accompagnées dans la définition de leur stratégie de communication, nous vous proposons quelques-uns des conseils que nous leur adressons pour être à la pointe du marketing. 

À une époque où la concurrence se fait toujours plus rude, voici notre guide complet pour élaborer un plan de communication efficace. Suivez-le à la lettre et la communication n’aura plus aucun secret pour vous !

Commencez par définir votre stratégie

Pour définir une stratégie qui vous permette d’orienter vos efforts sur la réalisation de vos objectifs, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions :

Qui êtes-vous et quelles sont vos raisons de communiquer ?

Votre stratégie doit être cohérente avec l’identité de votre entreprise. Avant de chercher à construire un plan de communication, vous devez formaliser une mission pour votre société. La mission est primordiale car elle représente la raison d’être de votre entreprise. Elle vient définir votre rôle au sein du marché.  Vous devez également élaborer une vision. Cette vision doit refléter le parti pris que vous revendiquez, vos aspirations sur le long terme. Ces premières informations peuvent paraître basiques, or elles sont capitales pour vous permettre d’établir un plan de communication adapté à vos futurs objectifs. Vous pourrez ainsi définir le mandat de votre projet de communication, essentiel pour vous assurer de ne pas perdre de vue le message que vous souhaitez communiquer.

Dans quel contexte évoluez-vous ? Qui sont vos concurrents ?

Il est nécessaire que vous ayez une vision globale du contexte dans lequel vous évoluez pour pouvoir correctement l’analyser. Le préambule à l’élaboration d’un plan de com efficace est l’analyse de la concurrence. En plus de vous offrir des informations importantes dans l’élaboration de votre communication, la connaissance de vos concurrents va vous permettre de mener une stratégie de différenciation et d’affirmer votre positionnement marketing.

Identifiez vos concurrents :

Pour effectuer votre analyse concurrentielle, concentrez-vous sur une recherche d’entreprises concurrentes plus similaires en termes de taille, d’ancienneté et de niveau de gamme.

  • Les concurrents directs : Ce sont les acteurs du marché les plus immédiatement en concurrence avec votre activité (en termes de secteur d’activité, secteur géographique, type d’offre proposée)
  • Les concurrents indirects : Ce sont les acteurs qui proposent la même offre mais de manière différente. Ils n’atteignent pas la même cible (il faut tout de même penser à les surveiller)

Quel est votre public cible ?

Si vous souhaitez transmettre efficacement votre message, vous devez savoir à qui vous vous adressez. L’identification de votre cible va vous permettre de savoir comment communiquer avec elle, à travers la compréhension de ses besoins et de ses attentes. Il existe diverses manières d’identifier votre cible. Vous pouvez commencer par la classer hiérarchiquement : 

  • Cible principale : la cible la plus large que vous souhaitez toucher avec votre produit / service. 
  • Cœur de cible : la cible sur laquelle vous allez porter toute votre attention.
  • Cible secondaire : la cible que vous allez toucher indirectement.

Il existe des outils vous permettant de dresser un profil type de votre cible : le buyer-persona. Il s’agit en quelque sorte d’un archétype d’individu à qui vous souhaitez tout particulièrement vous adresser. 

Le buyer-persona 

Rappelez-vous que vous ne souhaitez pas simplement attirer des personnes sur votre site, votre but est d’attirer des personnes intéressées par l’offre que vous proposez afin d’augmenter votre taux de conversion. Votre Buyer-persona est le “profil idéal”, celui que vous souhaitez atteindre grâce à la création de vos contenus.  Voici quelques éléments essentiels à déterminer pour élaborer votre persona :

  • Le genre
  • La tranche d’âge 
  • Lieu de vie
  • Le groupe social auquel il / elle appartient
  • Les sociotypes auquel on peut l’identifier (Millennials, Centennials, Minimalistes, Éco-conscients, Matérialistes, Hédonistes, etc.) 

N’oubliez pas d’inclure également des éléments relatifs à son positionnement, à ses habitudes de vie et à sa personnalité : 

  • Son utilisation de l’ordinateur et du smartphone 
  • Ses réseaux sociaux 
  • Ses besoins
  • Ses motivations
  • Ses craintes
  • Ses habitudes de consommation 
  • Ses marques préférées 

L’outil Neocamino vous permet de construire votre persona rapidement et en toute simplicité !

Pour vous donner une idée, voici un exemple de Buyer persona :

Imaginez que vous soyez dirigeant d’une PME et proposiez des produits Made in France destinés aux mamans et aux enfants en bas âge. Voilà à quoi pourrait ressembler votre persona : 

exemple-buyer-persona

Maintenant, vous pouvez définir vos objectifs

Encore une fois, il s’agit de se poser les bonnes questions. Quels sont vos objectifs ? Doubler votre chiffre d’affaires sur l’année ? Générer 30% de vos prospects via le digital ? Augmenter de 50% le trafic sur votre site ? Votre stratégie de communication ne sera pas la même en fonction des objectifs que vous vous fixez. Si votre objectif numéro 1 est de générer plus de prospects grâce à votre site, vous devrez mettre en œuvre une stratégie webmarketing adaptée. C’est ce que des TPE parviennent à faire en doublant le trafic sur leur site en l’espace de deux ans grâce au référencement naturel Quels qu’ils soient, pour vous assurer de les atteindre, vos objectifs doivent correspondre à la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Voici un exemple de stratégie pour chaque type d’objectif :

Gagnez en notoriété 

Quelques actions à entreprendre pour votre plan de communication digitale avec de nombreux moyens de communication à votre disposition :

Mais également en physique : 

  • Achetez des espaces publicitaires (panneaux, sucettes) au sein de votre zone de chalandise 
  • Envoyez un communiqué de presse aux journaux locaux
  • Participez à des salons professionnels concernant votre domaine d’activité

Travaillez votre image

  • Alimentez vos réseaux sociaux avec des posts engageants
  • Organisez des concours via vos réseaux sociaux
  • Organisez des événements sur votre lieu de travail 
  • Travaillez votre relation-client en proposant des newsletters mensuelles

Faites acheter vos produits et ou vos services

  • Lancez une campagne de publicité locale payante avec Google Ads pour positionner vos produits et vos services devant les résultats naturels de Google. 
  • Optez pour la solution de l’affiliation, une solution un peu plus coûteuse mais efficace. L’objectif est de positionner vos produits sur un site affilié. Vous profitez du trafic du site vendeur, vous avez l’opportunité de vendre vos produits par son intermédiaire, mais une rétribution pécuniaire vous est demandée.

Booster la communication externe de votre entreprise n’a jamais été aussi simple que depuis l’avènement du digital !

Listez les ressources dont vous disposez pour mettre en œuvre votre plan de communication

Faire un plan de communication requiert nécessairement un investissement humain et financier pour être optimal. Cependant, gardez toujours en tête que s’il est bien réalisé, il vous permettra de générer un retour sur investissement (ROI) et même des bénéfices bien supérieurs aux dépenses effectuées. Au moment d’établir votre budget communication, deux options s’offrent à vous : faire ou déléguer.

Effectuer sa communication en interne 

Si vous choisissez de réaliser votre communication en interne, vous devrez mesurer le coût que cela représente pour votre entreprise : 

  • Coût de la main d’œuvre (taux horaire de tous les acteurs qui seront impliqués dans le projet multiplié par le nombre d’heures).
  • Charges directes et indirectes 
  • Évaluation du coût des investissements nécessaires

Déléguer sa communication 

Vous pouvez également choisir de déléguer votre communication à des experts de stratégie digitale qui sauront vous offrir un regard objectif et vous guider dans la mise en place de votre plan d’action de communication. Après avoir réalisé un diagnostic réaliste de votre situation actuelle, les experts de Neocamino vous proposent un plan d’action complet en classant par ordre de priorité les actions à réaliser pour atteindre vos objectifs.

Choisissez les moyens de communication adaptés 

Les supports de communication

Nous avons listé de nombreux moyens de communication pour assurer à son entreprise une croissance plus rapide. Pour mettre en place votre plan de communication, vous devez les sélectionner en fonction des besoins, des attentes et des habitudes de votre cible. Pour illustrer cette idée, nous pouvons réfléchir de la manière suivante : 

  • B2B : Si votre cible est une entreprise, LinkedIn est le réseau de communication par excellence. Vous pouvez également vous concentrer sur stratégie de création de contenu à travers votre blog et vos newsletters. 
  • B2C : Si votre cible est un particulier, tout est possible pour l’atteindre selon son profil : Blog, Instagram, Facebook, Youtube, Twitter et même désormais Tiktok (cf. persona) 

Vous pouvez également solliciter des influenceurs et des leaders d’opinion pour appuyer votre communication. 

Formalisez votre plan de communication

Élaborer un plan de communication doit passer par la concrétisation de sa stratégie grâce à la planification de tâches à réaliser selon un ordre d’importance. Cette planification est essentielle puisqu’elle l’interface entre les phases d’analyse et de mise en œuvre des décisions.

Quelques outils pour planifier vos actions :

  • Organiser vos tâches : Asana, Trello, Monday
  • Planifier vos actions dans le temps : Neocamino ou un tableau Excel pour votre Media-planning
  • Programmer vos actions : Buffer, Google My Business, Hootsuite, Agorapulse, etc. 

Une fois votre plan bien défini, formalisé et vos actions priorisées, vous n’avez plus qu’à mettre en œuvre !

Mesurez et ajustez la stratégie selon les besoins

Une fois votre campagne de communication lancée, il sera temps de mesurer les retombées de vos actions à travers une analyse du retour sur investissement (ROI). Cette analyse est essentielle afin d’évaluer la performance de vos actions et de pouvoir les ajuster si besoin, dans une démarche de progression continue. Des indicateurs de performance tels qu’on les trouve sur Google Analytics vont être déterminants pour analyser les résultats d’une communication digitale. Les indicateurs récurrents pour analyser les retombées d’une campagne de communication peuvent être :

  • Le taux d’abonnement à une newsletter pour répondre à votre objectif de générer 30% de prospect via le digital
  • L’évolution de votre CA pour votre objectif de doubler votre chiffre d’affaires annuel
  • Le nombre de visiteurs sur votre site pour répondre à votre objectif d’augmenter de 50% le trafic sur votre site 

Vous savez maintenant comment faire un plan de communication ! Vous l’aurez compris, on ne se lance pas sans avoir bien analysé au préalable de nombreux facteurs. Il nécessite une cohérence avec votre stratégie digitale et vous sert de repère pour faire le point sur les actions et messages mis en œuvre pour atteindre vos objectifs stratégiques et opérationnels. Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de la création de votre plan de communication ?  Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !