Aujourd’hui, le blog représente un véritable outil de communication digitale au service de votre business. Il permet de valoriser votre savoir-faire et votre expérience, tout en vous permettant de remonter dans les premiers résultats de Google sur des requêtes spécifiques.

Que vous envisagiez d’ouvrir votre blog ou d’améliorer le vôtre, il est temps pour vous de devenir de véritables experts dans le domaine. Pour y parvenir, vous n’avez qu’une solution : vous documenter sur le sujet. Puis expérimenter. 

Alors comment créer un blog gratuit ? Dans cet article, nous vous proposons un guide des meilleures plateformes à votre disposition ainsi qu’un tutoriel pour vous faciliter la tâche.

Les meilleures plateformes pour créer un blog gratuit

La première chose à savoir pour créer un blog gratuit est que vous ne pouvez pas le créer de 0. Il existe des outils CMS (qui servent à la gestion de contenu) qui permettent à la fois de gérer tous les aspects d’un site dont le blog. 

Les 7 meilleures plateformes pour créer un blog gratuit : 

  1. Wix
  2. Jimdo
  3. WordPress
  4. Joomla
  5. Zyro
  6. Blogger
  7. LinkedIn

Prenez le temps d’étudier les spécificités de chacun, avant de sélectionner celui qui correspond

vraiment à vos besoins.

1# Créer un blog sur WIX

Avec une interface simple d’utilisation, WIX apparaît comme l’une des meilleures solutions pour créer un blog gratuitement. Quel que soit votre niveau ou expérience sur le digital, cette plateforme reste l’une des plus accessibles, tout en vous offrant de nombreuses possibilités.

Pour mettre en ligne votre blog avec Wix, vous pouvez suivre ces 4 étapes :

1. Choisir le template graphique qui vous convient et personnaliser l’apparence de votre blog pour qu’il corresponde au mieux à votre univers ;

2. Enregistrer le nom de domaine personnalisé pour votre blog si vous souscrivez à un abonnement Wix : en sélectionnant un nom qui rappelle votre marque ou le thème de votre blog, les internautes vous trouveront plus simplement sur internet ;

3. Rédiger et mettre en ligne des nouveaux articles régulièrement en prenant soin de raconter des histoires qui provoquent l’émotion et sont alignées sur ce qui vous anime ;

4. Prendre le temps de diffuser vos contenus à votre base de contacts grâce à une newsletter ou votre communauté sur les réseaux sociaux.

2# Créer un blog sur JIMDO

À l’instar de WIX, Jimdo est un logiciel qui permet de créer un blog gratuit avec de beaux visuels, sans nécessiter de compétences spécifiques. Contrairement à d’autres logiciels, Jimdo n’a pas besoin d’hébergement.

À la question comment créer un blog gratuit, Jimdo répond :

« Vous pouvez réaliser votre projet de blog sur Internet facilement et gratuitement en seulement quelques étapes :

  1. Trouver une idée et un concept original ;
  2. Créer votre blog gratuitement avec Jimdo ;
  3. Écrire des articles de blog régulièrement ;
  4. Choisir votre nom de domaine et faire connaître votre blog. »

3# Créer un blog gratuit avec WordPress.org

Solution de loin la plus populaire pour créer un blog, WordPress est un système de gestion de contenu qui offre la possibilité aux utilisateurs de créer un blog gratuitement.

⚠️ La création d’un blog sur WordPress nécessite de souscrire à un hébergement web ainsi que d’acquérir un nom de domaine.

Voici les étapes à suivre pour créer un blog sur WordPress : 

  1. Cliquez sur « Créer un site »
  1. Choisissez le nom de votre site. WordPress vous indiquera si le nom est déjà pris ou pas. Puis cliquez sur « Créer votre site et continuer ».
  1. Complétez votre formulaire avec votre mail, un identifiant et un mot de passe. L’identifiant et le mot de passe vous permettront de vous connecter à votre blog. Au sujet de l’identifiant, notez qu’il ne faut pas d’espace ni de majuscules. Vous pouvez passer à l’étape suivante.
  1. WordPress vous propose d’acheter des adresses personnalisées. Vous n’êtes pas obligé de faire cela. L’objectif de ce tutoriel étant de répondre à la question « Comment créer un blog gratuit ? » Vous pouvez donc cliquer sur « Non merci ». Vous passez ainsi à l’avant-dernière étape de la création de votre blog.
  1. Vous pouvez alors choisir un thème pour votre blog. Le thème, c’est le « visuel », la structure de base de votre blog. Cela n’est pas définitif, vous pouvez toujours le changer plus tard. Vous arrivez enfin à la dernière étape !
  1. WordPress vous demande de choisir quelle version vous voulez. Vous pouvez opter pour la version gratuite. Vous aurez alors un site en monblog.wordpress.com.

4# Créer un blog gratuit avec Joomla

Le système de gestion de contenu Joomla dispose d’une interface très complète qui va vous permettre de faire un blog gratuitement, tout en lui conférant un aspect  très professionnel.

En effet, ce CMS propose de nombreuses fonctionnalités, ce qui peut être très bénéfique pour créer un blog efficace. Toutefois, il faudra prévoir une période d’adaptation avant de parvenir à tirer profit de toutes ses options.

⚠️ Tout comme WordPress, cette solution nécessite que vous obteniez un hébergement web pour qu’il soit opérationnel. 

5# Créer un blog rapide et gratuit avec Zyro

Zyro est une plateforme récente qui a vu le jour en 2019, elle vous permet de créer votre propre blog sans frais et assez simplement. Le concept de cette nouvelle plateforme est simple : Vous n’avez pas de compétences en développement web mais vous souhaitez un joli site ? Zyro est LA solution.  

Pour créer un blog sans dépenser d’argent, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Commencez gratuitement”, ensuite vous devrez vous inscrire sur le site. Une fois les différentes étapes d’inscription faites, vous pourrez choisir un template parmi tous ceux proposés.

L’éditeur Zyro offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pourrez donc tout à fait créer un blog professionnel à l’image de votre entreprise.

6# Faire son blog gratuitement sur Blogger

Blogger est une solution proposée par Google pour créer et animer un blog gratuitement. La création d’un blog avec blogger est relativement simple. L’interface est intuitive et ne nécessite pas de mode d’emploi pour la prendre en main.

Suivez les différentes étapes de création de blog avec blogger : 

  1. Connectez-vous à Blogger.
  2. À gauche de l’écran, cliquez sur la flèche vers le bas.
  3. Cliquez sur Nouveau blog.
  4. Saisissez un nom pour votre blog.
  5. Appuyez sur Suivant.
  6. Choisissez l’adresse ou URL, du blog.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

Blogger donne accès à de nombreux designs et modèles tous simples à utiliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une création personnelle de A à Z.

7# LInkedIn, le blog gratuit des professionnels 

Celle-là, vous ne l’aviez pas vu venir, n’est-ce pas ? Eh oui, LinkedIn est le réseau social numéro 1 des professionnels et propose la création d’articles de blog sur la plateforme pour montrer tous vos savoir-faire à vos prospects.

Seul hic, elle sera (et ça semble évident) uniquement adaptée à la rédaction d’articles en relation avec un secteur d’activité ou le monde de l’entreprise. Ici, il vous suffit de créer un profil sur la plateforme et d’utiliser l’éditeur de texte, rien de plus simple. 

C’est un moyen encore plus direct pour toucher très efficacement votre cible, en mixant blog et réseaux sociaux. 

Pourquoi créer un blog professionnel ?

Pour une entreprise, un blog professionnel peut présenter de nombreux avantages :

1# Montrer à vos prospects et à Google que vous existez

Ce support est essentiel pour faire vivre un site professionnel, même quand sa principale raison d’être est de présenter une boutique en ligne.

Grâce à des articles de qualité et correctement optimisés pour le SEO, vous pouvez remonter naturellement dans les premières positions sur Google. Et bien sûr, plus vous êtes bien placé, plus vos prospects vous trouveront facilement.

2# Faire un blog, un élément central de votre communication

Mieux encore, ouvrir son blog, c’est l’intégrer dans une véritable stratégie de communication sur les réseaux sociaux, auprès de votre base de contacts avec l’e-mailing et pour remonter dans les moteurs de recherche. Le blog est un fabuleux outil pour générer du business, du bouche-à-oreille et crédibiliser votre entreprise.

Chaque mise à jour vous offre l’opportunité de la partager dans votre newsletter, sur votre page Facebook, sur Twitter ou sur Pinterest (autant d’espaces où vous pourriez gagner à être présent, si ce n’est pas déjà le cas). Surtout si vos articles sont tellement intéressants que d’autres les partagent à leur tour, parlant de vous à votre place !

Quand d’autres se mettent aussi à partager vos articles, les moteurs de recherche le remarquent et vous feront remonter dans les résultats de recherche.

3# Créer un blog pour rester “top of mind” dans la tête de vos clients

Pour profiter de tout le potentiel de cet espace, vous devrez le tenir régulièrement à jour. Ce peut être parfois usant et chronophage, nous n’allons pas vous mentir, surtout si vous ne vous êtes pas bien préparé. Mais vous allez ainsi pouvoir toucher aussi bien vos clients réguliers, qui sont déjà inscrits à votre newsletter et qui trouveront là une autre manière de s’intéresser à vous, que ceux qui ne vous connaissent pas encore. 

Cette régularité vous permettra de rester dans l’esprit de vos contacts et prospects qui penseront plus souvent à vous, ou reviendront plus souvent acheter chez vous directement.

Nous ne prétendons pas que créer un blog est facile et gratuit. Surtout pas dans le cas d’une entreprise. Par contre, toutes les études sont formelles : c’est une action qui peut vous rapporter gros !

Comment créer un blog gratuit efficace ?

Créer un blog, c’est déjà une belle idée en soi. Mais si vous en créez un dans le but de servir au marketing ou à la communication de votre entreprise, il est essentiel d’élaborer une stratégie en amont pour le rendre performant. Voici quelques conseils pour créer un blog performant.

Définissez votre charte éditoriale

L’étape qui suit directement la création d’un blog, c’est son animation. C’est-à-dire la publication d’articles réguliers. Vous devez veiller à avoir une certaine cohérence de ton, de contenu et de présentation. Et tout cela peut être notifié dans un document à partager : établir une charte ou stratégie éditoriale. C’est là que vous poserez par écrit, noir sur blanc, tout ce que vous aurez décidé, à savoir, principalement :

  • À qui vous vous adressez
  • De quelle manière
  • Quel type de contenu intéresse ma cible
  • Pour quels objectifs

Il est tout à fait possible qu’avec le temps, vous éprouviez le besoin de compléter votre charte éditoriale. Comme tout bon outil, vous devrez l’adapter à vos besoins, peut-être même en effectuant des tests et en vérifiant les techniques qui donnent ou non des résultats en termes de communication.

Car une stratégie, même éditoriale, doit toujours pouvoir se mesurer et se qualifier par des objectifs précis : voulez-vous que votre blog serve directement à vendre vos produits, à informer de manière plus générale, à divertir ? C’est aussi ce qu’il vous faudra décider.

Définissez votre fréquence de publication sur votre blog

Prévoyez dès le départ la fréquence de publication que vous adopterez : votre régularité fidélisera vos lecteurs. Même sur internet, les gens aiment bien avoir des rendez-vous à intervalles fixes.

Il n’y a pas de calendrier de fréquence qui corresponde à toutes les activités : vous devrez trouver le juste milieu entre vos capacités de production de texte, les contenus à décider… et le nombre de fois par mois où vous avez envie de rappeler aux moteurs de recherche que vous existez.

N’hésitez pas à faire de la veille marketing afin d’étudier les blogs de vos concurrents, pour examiner leur propre fréquence. Ce peut être un repère pour vous guider. Quoi qu’il en soit, en deçà d’un article par mois, votre blog sera presque considéré comme inexistant. Planifiez donc dès sa création les plages de temps que vous consacrerez à sa rédaction.

Listez vos sujets d’articles de blog par rapport à vos mots-clés

C’est l’une des premières règles pour un article bien optimisé pour le référencement naturel. Chez Neocamino, nous faisons ce travail en analysant les mots-clés tapés par nos prospects dans les moteurs de recherche. Nous utilisons pour cela un outil de recherche de mots-clés qui est inclus dans notre solution et qui nous permet de trouver des idées de mots-clés et même de nous inspirer de ce qui marche le mieux chez nos concurrents.

Choisir ainsi ses sujets d’articles permet d’écrire des articles qui auront un maximum d’impact, car ils correspondent à un besoin exprimé par les internautes que nous ciblons.

L’idéal est de prévoir une liste d’articles qui peut vous durer plusieurs mois, voire toute l’année. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous y replonger régulièrement et quand vous vous mettez à écrire, vous n’avez plus qu’à y aller !

Nos astuces ultimes pour faire connaître votre blog 

Vous n’avez pas consacré tout ce temps à créer votre blog, à réfléchir à son contenu et à élaborer une stratégie pour qu’il se retrouve dans les bas-fonds de Google (sérieusement, qui se rend encore sur la page 2 de Google ?). 

Un blog optimisé pour le référencement naturel

C’est là où je vous parle d’optimisation SEO, ce vilain acronyme qui indique tout simplement que, pour améliorer votre référencement, vous écrivez votre blog en réfléchissant au moins un minimum à la manière dont les moteurs de recherche vont les lire. C’est-à-dire avec :

  • Des mots et des expressions clés savamment dosés
  • Des balises qui fournissent des informations utiles
  • Des liens internes, comme externes, bien exploités

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de champs sémantiques, pour multiplier les pistes d’entrées aussi pour les lecteurs : n’évoquez pas que les chaussettes, exprimez-vous sur les pieds, les orteils, les chaussures, les pas, la marche, la course, la transpiration, le confort, la chaleur… Prenez de la hauteur sur votre sujet ! C’est ainsi que vos textes seront plus intéressants, car plus complets, mais aussi que vous vous positionnerez comme expert aux yeux de tous (robots des moteurs de recherche comme êtres humains).

⚠️ Les moteurs de recherche ne se contentent pas d’analyser vos mots-clés. Ils regardent aussi le nombre de liens qui pointent vers votre site. Et le temps que les internautes y consacrent.

Ainsi, une fois votre blog lancé, il faut travailler le référencement naturel de vos articles pour gagner des positions dans les moteurs de recherche comme expliqué dans ce guide pratique du référencement SEO

Booster votre blog avec les réseaux sociaux

Les moteurs de recherche ne seront pas les seuls à vous lire, du moins pas si vous pensez aussi à promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux.

Certains préconisent que 80 % du temps consacré à un article doit être utilisé pour en faire la publicité ! Faire connaître son blog est essentiel et différentes techniques permettent d’y arriver :

  • La plus évidente : le partage automatique de vos articles, avec des outils comme Hootsuite ou Buffer, ou de manière manuelle. Pensez à mettre régulièrement en valeur les anciens posts, voire à les réactualiser, pour continuer à en tirer profit.
  • L’ajout d’infographies, qui peuvent presque être partagées à part : les réseaux sociaux en sont friands (Pinterest est le plus évident d’entre eux, mais il est loin d’être le seul)
  • Les participations à des groupes de discussion sur les sujets concernant votre activité. Notamment sur LinkedIn, pour le BtoB, mais il faut aussi envisager une présence sur des forums plus populaires, pour une communication BtoC.

Relayer vos articles dans votre newsletter

C’est le premier réflexe que vous devez avoir, avec le partage sur les réseaux sociaux. Votre base de fidèles contacts est la clé de voûte de votre business et elle vous apportera ventes et du bouche-à-oreille.

Vous pouvez aussi envoyer votre dernier article par mail à quelques personnes en leur demandant de le relayer et de le partager. Ils en feront sans doute de même et ces échanges sont une bonne manière de démarrer des partenariats.

Quelques conseils pour animer son blog comme un professionnel

Une fois que vous avez sélectionné votre plateforme pour créer votre blog gratuit et que vous avez élaboré une stratégie bien ficelée, place à l’amusement ! Vous devez maintenant faire en sorte qu’il constitue un véritable centre d’intérêt pour vos lecteurs potentiels.

Illustrer votre blog

Le texte reste bien sûr la base d’un blog. Mais vous ne pouvez pas vous y limiter. Et vous ne le devez pas.

Vous avez commencé à intégrer des illustrations, parce que c’est indispensable. Vous avez réfléchi aux infographies, pour augmenter le temps de partage. Mais ne négligez pas non plus la vidéo : ce média est en train de gagner du terrain de manière exponentielle sur internet. Rassurez-vous : une vidéo très courte, même sous forme de GIF, peut suffire. Vous ne devez pas nécessairement envisager la production de film d’une heure !

Innovez en termes de contenu

Quelques idées pour ne pas produire un contenu trop répétitif sur son blog :

  • Une interview : d’un expert, d’un employé, d’une personnalité
  • Des articles invités : rédigés par d’autres personnes. Non seulement vous économiserez le temps de la rédaction, mais en plus, vous profiterez de leur propre réseau. Tentez de contacter des influenceurs, leur impact sur votre stratégie de communication internet peut-être très puissant.
  • Des retours d’expérience ou des avis sur des produits.
  • Des bilans ou des prospectives.
  • Des guides, voire sous forme de listes.
  • Un blog est un espace vivant. Mais c’est à vous de lui apporter l’énergie initiale !

Petit tip supplémentaire : Soyez réactif aux commentaires que vous recevrez. C’est ainsi que vous créerez un lien pérenne avec vos lecteurs : il serait dommage de négliger ceux qui ont pris le temps d’établir un dialogue avec vous. Transformez l’exercice jusqu’au bout !

Un blog est un espace vivant. Mais c’est à vous de lui apporter l’énergie initiale !

Pour résumer : comment créer un blog gratuit ?

Pour créer un blog gratuit, commencez par évaluer vos besoins pour choisir la plateforme la plus adaptée parmi celles que nous vous avons présentées. Réfléchissez aux enjeux de votre blog, et veillez à élaborer une réelle stratégie de contenu en amont. Cette stratégie de contenu vous permettra d’anticiper vos publications et prévoir l’optimisation SEO de vos contenus. À vous de jouer ! 🔥

FAQ Créer un blog gratuit :

Quelles différences entre un blog gratuit et un blog payant ?

Chacune des plateformes que je viens de vous présenter propose une offre gratuite ainsi qu’une offre de blog payant. Bien entendu, si vous choisissez de créer un blog gratuit, vous n’aurez pas droit aux mêmes fonctionnalités que pour un blog payant. Généralement, les limitations courantes concernent la capacité de stockage (réduite pour un blog gratuit), l’apparition de publicités sur votre blog gratuit, un nom de domaine qui ne sera pas professionnel…

Est-ce possible de gagner de l’argent avec un blog gratuit ?

Oui. Qu’il s’agisse d’un blog gratuit ou d’un blog payant, vous pouvez dans les deux cas mettre des techniques de monétisation pour gagner de l’argent. Si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre blog gratuit, découvrez dès maintenant notre article vous expliquant comment monétiser votre site.

Est-ce possible de créer un blog entièrement gratuit ?

Oui. En effet, certaines plateformes proposent l’accès à un blog gratuit, mais il faut ensuite payer un hébergement ou un nom de domaine. Wix et WordPress restent les meilleures solutions pour créer des blogs gratuitement. Toutefois, si vous créez un blog professionnel, nous vous recommandons d’investir un minimum dans votre blog pour qu’il soit plus performant.

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

En réalité… Il n’y en a pas vraiment. Les blogs sont un type de site internet, qui détient au départ plutôt une visée informative que commerciale. Alors qu’un site a pour objectif de présenter une activité, le blog donnera principalement des conseils, astuces ou actualités autour d’une activité ou d’une thématique.