Tenir un blog ça rapporte !
Vous savez ce que l’on dit : il faut semer pour récolter. Or, un blog d’entreprise est aujourd’hui l’un des outils marketings qui rapporte la meilleure moisson. D’après une statistique d’Hubspot, une entreprise qui publie un article de blog par mois a 73 % de prospects en plus qu’une entreprise qui ne le fait pas. Avec seulement 12 articles par an, voilà ce qui s’appelle un bon retour sur investissement !

De l’engrais pour le référencement naturel

À chaque fois qu’un article de blog est publié, c’est une petite piqure de rappel qui est envoyé aux moteurs de recherche. Ils se souviennent que vous existez et ont tout d’un coup beaucoup plus envie de vous mettre en avant. Bien sûr, pour que cette ascension dans les pages de recherche se fasse dans de bonnes conditions, il faut choisir les sujets dont vous parlez. Raconter en long et en large votre passion pour le tricot n’aura que peu d’intérêt si vous cherchez à vendre des solutions comptables, sauf si vos clients partagent les mêmes goûts que vous.
Les petites graines que vous semez avec vos articles doivent nourrir l’intérêt de vos lecteurs. Pour y parvenir, vous devez d’abord répondre aux questions que peuvent se poser vos prospects. Devancez leurs interrogations : après tout, vous les connaissez et vous savez ce qu’ils vous demandent habituellement. Un simple jeu de questions réponses ne sera pas forcément intéressant à publier sur un blog mais vous pouvez tout à fait l’effectuer au préalable afin de déterminer quels seront les sujets de vos prochains articles. Vous devez vous rendre utile pour vos clients. Il faut qu’ils viennent voir votre site pour apprendre tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur les thèmes qui pourraient les inciter ensuite à faire appel à vos services ou à consommer vos produits.
Bientôt, d’ailleurs, ce ne seront pas uniquement les clients qui vous connaissent déjà qui se rendront sur votre site, mais tous ceux qui, effectuant une recherche sur internet, découvriront que vous avez déjà répondu à leur question. C’est grâce à toute la matière première accumulée sur votre blog, à tous les conseils que vous y partagerez, que votre référencement naturel sera de plus en plus efficace.

Arrosez généreusement les réseaux sociaux

Ce qu’il y a de bien, avec un article de blog, c’est qu’il fournit une occasion toute trouvée pour intervenir sur les réseaux sociaux. Il serait en effet dommage de ne pas le partager et le faire connaître au maximum de public. En plus, il pourra aussi être repartagé et c’est une option dont vous n’avez certainement aucune envie de vous priver.
D’ailleurs, c’est toujours plus pertinent, quand on est présent sur les réseaux sociaux (ce qui est certainement votre cas, n’est-ce pas ?), de partager ses propres articles plutôt que ceux des autres. Ne soyez surtout pas concentré sur vous-même, montrez que vous suivez l’actualité de votre secteur en relayant quelques informations émanant d’autres sources, mais mettez en avant vos propres informations. Vous êtes là pour parler des besoins/problématiques/envies des autres mais chez vous.
Par ailleurs, en postant régulièrement des articles, vous ne tarderez pas à être considéré comme un expert dans votre domaine. Le blog prouve que vous avez des choses à dire et que vous savez en parler, que vous maîtrisez votre sujet. Vous deviendrez grâce à lui le genre de personne à qui l’on a envie de faire confiance.
Un blog peut aussi vous apporter des contacts intéressants. Si vous communiquez sur votre expertise, on pourra vous demander de la partager, soit sur d’autres blogs, soit lors de conférences ou de webinars. C’est la grande tendance actuellement, et c’est un formidable moyen pour accroître votre réputation. Tout ce que l’on vous demandera, c’est de parler (ou d’écrire) sur ce que vous connaissez. C’est presque trop facile, n’est-ce pas ?

Entretenez votre jardin

Vous l’avez maintenant compris : tenir un blog est un moyen de communication très efficace et pertinent par rapport aux outils d’aujourd’hui. Cependant, comme pour toute activité, le blog d’entreprise demande un minimum d’investissement. Il n’y a que les mauvaises herbes qui poussent toutes seules. Vous, vous avez besoin d’une belle plante en vitrine.
Une stratégie de blogging pertinente demande donc d’y consacrer du temps. C’est celui que vous allez consacrer à la veille, pour identifier les sujets sur lesquels vous allez parler, mais aussi à la rédaction, qui sera votre image de marque.
Le meilleur moyen de réussir, c’est d’y dédier une plage de temps régulière… et de ne pas en déroger. Vous n’êtes plus en train de faire des résolutions de nouvelle année et de promettre de vous mettre au sport : si vous voulez que vos articles de blogs soient constructifs pour votre communication et votre référencement, il faut qu’il y en ait un petit peu plus que deux par an.
Cependant, rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul face à cette tâche. Mieux que les coach sportifs, qui semblent prendre un plaisir pervers à vous faire souffrir pour votre bien, il existe des solutions d’accompagnement pour tenir un blog d’entreprise. Vous pouvez faire appel à des rédacteurs web indépendants, pour des missions ponctuelles ou régulières, ou opter pour des solutions de communication plus globales.
Après tout, être un bon chef d’entreprise, c’est aussi savoir déléguer. Vous serez juste le tuteur qui guidera votre entreprise pour qu’elle devienne encore plus grande.

Coach de la réussite, Ines aide les entrepreneurs à réussir en les accompagnant sur leurs démarches de communication !