Avoir un blog entrepriseAujourd’hui, de plus en plus d’entreprises tiennent un blog sur leur site, en complément du reste. Après tout, on est en droit de se demander pourquoi. Si elles le font, c’est qu’elles doivent y trouver leur compte, oui mais pourquoi et comment ? Nous reviendrons sur les différents intérêts que présente un blog entreprise.
Car c’est vrai après tout, avoir un blog et le tenir à jour n’est pas toujours facile. Cela demande du temps, des idées, de se renouveler en permanence…

Alors, avoir un blog pour une entreprise, quel intérêt ?

Un blog donne du crédit à votre entreprise

Il y a quelques mois, une étude signée HubSpot révélait que les entreprises qui tiennent un blog ont en moyenne 70% de contacts en plus que les autres.
C’est l’occasion de vous démarquer de la concurrence et de développer votre notoriété. Pour cela, mettez en valeur votre expertise, votre valeur ajoutée.
En postant régulièrement, vous donnez une image sérieuse et dynamique de votre entreprise.
Gardez à l’esprit qu’une fois en ligne, votre article vous appartient à jamais. Il est susceptible de vous rapporter des clients, maintenant ou dans les années à venir. En ce sens, il n’est finalement pas dramatique de ne pas avoir beaucoup de visiteurs dans l’immédiat. Soyez patient et laissez faire le temps. Votre publication est un actif de votre entreprise.

Avoir un blog génère du trafic

Mettre à jour votre site de façon régulière paye. Les robots de Google passeront plus souvent sur votre site, et votre référencement n’en sera que meilleur. Le référencement naturel est efficace sur le long terme.
D’autre part, vos contenus permettent d’attirer de nouveaux visiteurs. C’est d’autant plus vrai si vous prenez le temps de les partager sur les réseaux sociaux, pour augmenter leur visibilité.
Un blog, c’est l’occasion d’élargir votre réseau, et donc d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet, ce qui permet de générer plus de trafic.

Un blog profite au blogueur

Cette initiative a plusieurs intérêts. Elle vous amène à vous interroger, à réfléchir sur votre domaine d’activité. Elle vous oblige à effectuer un travail de veille, à vous informer. C’est un passable obligé pour produire des articles cohérents.
Cette connaissance de votre marché peut bien entendu vous servir pour votre job.
De plus, écrire est un excellent entraînement. C’est l’opportunité d’améliorer votre orthographe, votre qualité d’expression, et votre capacité à défendre un point de vue avec des mots simples, pertinents et adaptés à vos cibles.
Cela vous permet également de vous exprimer, de partager vos problématiques professionnelles. Profitez de l’interaction générée par vos articles pour apprendre sur votre métier, et/ou gommer vos erreurs. L’objectif premier d’un blog, c’est le partage entre le blogueur et ses lecteurs.

Alors, un blog, est-ce si contraignant ?

Partez du principe qu’un blog est gratuit. En ce sens, le seul investissement que cela demande, c’est du temps. Or, écrire un article prend 1 à 2 heures en moyenne, cela semble raisonnable.
De plus, rien ne vous oblige à adopter un rythme de publication très élevé. Déterminez ce que vous attendez de votre blog, et le rythme qui vous convient pour produire vos articles.
L’essentiel, c’est d’être régulier. Que vous postiez un article par jour, un article par semaine, un article toutes deux semaines, ou même un article par mois n’est pas très important. Prendre du temps pour écrire est déjà très bien. Veillez simplement à garder le rythme, et à maintenir votre fréquence de publication.
A vous de jouer !

Crédit photo : Diego Sevilla Ruiz
 

Avoir un blog entreprise, à quoi ça sert ?
Cet article vous a plu?