Il existe aujourd’hui de nombreuses stratégies pour se faire connaître sur Internet, mais la stratégie la plus stable à long terme est très certainement la stratégie du référencement naturel que l’on appelle le SEO.

La difficulté est que l’algorithme de Google évolue d’année en année. Et en 2019, certaines techniques vous permettront de gagner des points et de faire apparaître votre site dans les premiers résultats de recherches que propose Google.

Il existe plusieurs techniques pour optimiser vos articles aux yeux de Google, ce qui vous aidera à faire apparaître votre article en première position. Voyons les TOP conseils dans cet article.

 

1 – Mentionner votre mot clé 

Quel que soit le mot-clé que vous avez trouvé pour votre article, vous allez devoir le mentionner à nombreuses reprises. La première étape est de mentionner votre mot-clé dans l’URL de l’article. À noter que plus votre URL est court, plus cela plaît à Google.

En outre, vous devez mentionner votre mot-clé dans le titre, idéalement au début du titre. Plus vous le mettez en évidence, plus Google saura reconnaître le mot-clé sur lequel vous vous positionnez.

Vous devez le mentionner dans votre méta description, qui est la description qui apparaîtra sous votre lien lors des résultats de recherches Google. 

Enfin, mentionnez votre mot-clé à de nombreuses reprises. Si vous faites par exemple un article de 1 000 mots, nous vous conseillons de le mentionner environ quatre fois. Parallèlement, il ne faut pas en abuser en le mentionnant à tous les paragraphes car cela peut vous valoir des sanctions de la part de Google. Mais le mentionner quelques fois boostera le référencement de votre site et le positionnement de celui-ci sur le mot-clé que vous souhaitez.

 

2 – Les liens internes 

Mettre des liens internes au sein de votre article facilite la lecture pour le lecteur et donne un accès à toutes les ressources présentes sur votre site. Cela plaît à Google car cela facilite l’accès à votre contenu pour les internautes. 

Les liens internes que vous mentionnez davantage seront les pages que vous mettrez le plus en valeur aux yeux de Google. 

Conclusion ? N’hésitez pas à mettre des liens internes vers les pages que vous souhaitez positionner sur le moteur de recherche Google !

 

3 – Les liens externes

Les liens externes permettent d’apporter des ressources et vos lecteurs pourront ainsi approfondir le contenu s’ils le souhaitent. 

Dans l’idéal, mentionnez entre deux et quatre liens externes pour chaque article que vous publiez. Attention, Google regarde avec précision les liens externes que vous mentionnez. 

Si vos liens externes sont des liens de mauvaise qualité ou non liés à la thématique de l’article, vous pouvez être sanctionné. 

En revanche, si vous mentionnez des sites d’autorité ou encore des sites plus récemment lancés mais avec du contenu de qualité et régulièrement mis à jour, cela boostera le référencement de votre article.

 

4 – Avoir des articles organisés 

Il est essentiel de structurer vos articles si vous voulez apparaître en première position. Pour cela, votre titre doit avoir la balise H1.

Et vos sous-titres, qui seront à la tête de chaque paragraphe au cœur de l’article, auront pour balise H2.

Concernant votre contenu, pensez à bien aérer votre texte afin de rendre le contenu plus agréable à lire. Plus votre contenu est agréable à lire, plus le temps moyen passé sur la page sera élevé. Et cela est un critère de qualité pour Google. Un site qui a un temps moyen passé sur la page qui est très faible sera tôt ou tard sanctionné par le moteur de recherche.

 

5 – Augmenter le nombre de mots

Intuitivement, on peut penser que les articles plus synthétiques seront les articles les mieux vus par Google. Mais c’est tout le contraire. 

Indépendamment de la qualité de votre contenu, plus votre article est long, mieux il est référencé sur Google. Et toutes les études le prouvent ! Il n’y a en fait pas de limite, si le minimum pour un article de qualité est d’environ 800 mots, vous pouvez tout à fait écrire 3000 mots si vous avez les capacités d’écrire du contenu de qualité et pratique sur un thème donné. 

Avoir un article long sera aussi un autre moyen pour obtenir plus de backlinks et augmenter le taux moyen passé sur la page, ce qui plaira à Google.

 

6 – Insérer des boutons de partage

Google reconnaît les articles les plus partagés. Et comme Google adorent les sites interactifs, plus un article est partagé, plus le moteur de recherche voit cet article comme un article de qualité. 

Ainsi, avec des plugins WordPress gratuits, vous pouvez insérer des boutons de partage au début ou à la fin de votre article, ou sur votre Sidebar pour inciter les internautes à partager l’article sur les réseaux sociaux. 

Non seulement cela augmentera votre visibilité sur Facebook ou encore sur Twitter, mais Google aura tendance à mieux vous référencer. Ne jamais oublier que les réseaux sociaux sont une dimension essentielle de votre stratégie de communication sur Internet !

 

7 – Obtenir des commentaires

Comme nous l’avons mentionné, Google aime les sites interactifs. En plus des partages, proposez systématiquement en fin d’article de laisser un commentaire pour vos lecteurs.

Cela incitera vos visiteurs à commenter, et plus le nombre de commentaires est élevé, mieux vous serez référencé. Afin d’avoir un site hyper interactif, répondez toujours aux commentaires de vos internautes !

optimiser-referencement-naturel-application

Photo by Magda Ehlers from Pexels

TOP conseils pour optimiser le SEO d’un article de blog
5 (100%) 2 votes