Tout sur la position SEO de votre site internet

Référencement

Notez le contenu

La position SEO de votre site internet est la première chose que vous avez besoin de savoir, si vous souhaitez entamer une démarche d’amélioration du référencement naturel de votre site Internet. Si cette vérification peut sembler très simple à réaliser manuellement, ce n’est pas nécessairement le cas. En réalité, très peu de personnes savent comment s’y prendre pour connaître leur position exacte sur un mot-clé dans les résultats des moteurs de recherche, et beaucoup prennent comme point de départ des données erronées.

Heureusement, il existe des méthodes et des outils pour vous aider à vérifier et à suivre votre classement sur les moteurs de recherche. Nous allons dans un premier temps voir comment faire de façon manuelle, puis nous passerons en revue quelques-uns des outils les plus performants pour réaliser cette tâche.

checklist-mots-cles

Pourquoi analyser la position SEO de ses pages

Pour analyser la position SEO de son site : le principe est de vérifier le positionnement de vos pages sur vos différents mots-clés. Si vous souhaitez lancer une stratégie de référencement, vous devez analyser ce qu’il se passe sur votre site avant de prendre une décision quelconque. Si vous envisagez une refonte de votre site, afin de rediriger les pages qui bénéficient d’un bon référencement de manière adéquate. 

Cette analyse vous permettra de faire ressortir les pages qui bénéficient d’un bon référencement et celles qui manquent de visibilité. On parle d’un bon référencement lorsqu’un site apparaît sur la première page des moteurs de recherche (donc dans les 10 premiers résultats). On parle d’un très bon résultat, voire d’un excellent résultat lorsque le site apparaît dans les trois premiers résultats et en particulier en première position. Le trafic généré par ces positions est très important.

chiffre-du-referencement-naturel
source : le blog du modérateur

Les pages de votre site internet qui n’apparaissent pas à ces positions sur les mots-clés que tape votre cible sont à retravailler. Une fois vos pages identifiées, vous pourrez optimiser votre SEO. Vous pourriez décider de vous positionner sur un mot-clé moins concurrentiel ou de mieux intégrer le mot-clé déjà choisi à votre article. 

Le SEO est un concept flou pour vous ? N’hésitez pas à aller lire notre article dédié pour comprendre ce qu’est le référencement.

Déterminer votre positionnement à la main

La méthode manuelle semble à première vue la plus facile et la moins coûteuse. En théorie, il vous suffit de saisir sur Google le mot-clé sur lequel vous souhaitez connaître votre classement et de faire défiler les résultats jusqu’à ce que vous tombiez sur votre site pour connaître votre position. Cependant, c’est exactement de cette façon que vous risquez de partir sur de mauvaises bases.

En effet, le positionnement d’une page dans les résultats d’un moteur de recherche peut beaucoup varier en fonction de l’internaute : des données parasites comme les cookies et l’historique de votre navigateur ont une influence, ainsi que la localisation, l’historique des recherches enregistrées et les données de votre profil d’utilisateur sur Google. Pour connaître votre classement avec précision, vous devez donc a priori vous déconnecter de votre compte Google et vider le cache et l’historique de votre navigateur. Ou bien ouvrir une fenêtre de navigation privée. 

En prenant ces précautions, vous aurez déjà une idée plus précise de votre positionnement SEO. Cependant, faire défiler les résultats peut vous faire perdre énormément de temps, alors que des solutions automatisées existent pour vous en faire gagner.

Les outils de suivi de positionnement SEO

La vérification manuelle n’est en fait envisageable que si vous avez très peu d’expressions sur lesquelles vous souhaitez connaître votre position. Et que ces pages ne sont pas classées trop loin dans les résultats. Si vous souhaitez mener des tests sur un nombre de mots-clés plus important, vous allez devoir vous tourner vers une technique SEO plus utilisée par les pros : les outils de suivi de positionnement SEO. 

L’outil Neocamino

Parfois compliqué quand on est tout seul, le référencement peut se travailler avec des outils. L’app Neocamino est à disposition des TPE/PME et indépendants qui n’ont aucune ou peu de connaissance en web marketing et qui recherchent la simplicité d’exécution. Grâce à l’interface de référencement, il est possible de suivre la position de tous vos mots-clés et aussi savoir comment vos pages sont optimisées sur leurs mots-clés. Il vous sera également possible de découvrir des astuces pour mieux vous référencer sur Google. Vous pouvez d’ailleurs la tester gratuitement grâce à notre démo. 

SEMrush

SEMrush est un outil en ligne très complet qui permet de suivre tous vos positionnements sur les résultats de recherche. Vous pourrez aussi y analyser les nouveaux mots-clés qui vous feront permettront d’attirer du trafic sur votre site. Vous pourrez analyser les erreurs de votre site qui pénalisent votre référencement afin d’y remédier. 

Google Search Console

Cette application qui s’associe aux autres outils Google comme Google Analytics vous permet de suivre le classement de votre site. La Google Search Console est un outil développé spécialement pour le moteur de recherche Google. Mais comme celui-ci reste le plus utilisé aujourd’hui, c’est le plus important à surveiller. Vous verrez si vos actions sont les bonnes pour séduire Google

Une fois votre position SEO connue, vous pourrez adopter les bonnes pratiques pour avoir un site SEO friendly. Maintenant que vous connaissez l’importance de votre position de référencement et les outils à utiliser pour la mesurer, il ne reste plus qu’une chose à faire : L’améliorer ! 

Et si vous n’arrivez pas à le faire seul ou que vous voulez être sûr de mettre en place les bonnes actions pour être efficace ? Vous pouvez compter sur Neocamino et son équipe de spécialistes du marketing digital. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre stratégie de référencement et d’améliorer votre visibilité sur le web. Alors n’attendez plus et contactez-nous dès aujourd’hui !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.