5 techniques SEO pour se référencer sur le long terme

Référencement

Notez le contenu

Le référencement est un marathon, pas un sprint. C’est pourquoi il faut mettre en place des techniques SEO pour travailler votre site sur le long terme. Découvrez des moyens de faire passer vos stratégies au niveau supérieur. Stratégie de mots-clés, référencement local, analyse du référencement… Il existe de nombreux points à travailler. 

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut sembler être une tâche ardue, tant les pratiques à prendre en compte sont nombreuses. Ne vous laissez pas intimider par les algorithmes.  Avec quelques techniques SEO, vous pourrez gagner en position sur Google et générer du trafic sur votre site. Voici 5 techniques à intégrer à votre stratégie de référencement pour gagner en efficacité. 

Faites passer votre stratégie de mots-clés au niveau supérieur

On vous a déjà parlé d’optimiser le SEO de votre site avec des mots-clés. Voilà une technique SEO pour passer au niveau supérieur, celle du cocon sémantique. Travailler avec des cocons sémantiques peut être une technique de référencement puissante à déployer. Cette stratégie consiste à organiser les mots-clés sélectionnés par catégorie pour pouvoir avoir du contenu complet et un maillage interne réussi. 

Pour créer vos propres cocons sémantiques, trouvez les grandes catégories que vous voulez aborder dans votre blog. Pour chacune de ces catégories, définissez une liste de mots-clés plébiscités par les utilisateurs. S’ils sont très nombreux, vous pouvez organiser ces mots-clés en sous-catégories. Le maillage interne se fait ensuite de lui-même selon le plan suivant.

technique-du-maillage-interne-en-seo

Travailler avec des cocons sémantiques permet à un rédacteur avisé d’adapter parfaitement son contenu pour une visibilité maximale sur le web, ce qui génère plus de trafic et augmente les conversions. Il n’est pas surprenant que cette technique de référencement devienne chaque jour plus populaire !

N’oubliez pas la technique du référencement local

Le référencement local est une technique de référencement incroyablement utile qui permet aux entreprises de faire figurer leur site web en bonne place dans les classements des moteurs de recherche localisés. Ce qui leur permet de tirer parti du marché de la recherche locale. En clair, si vous pouvez être trouvé facilement quand un utilisateur fait une recherche proche de lui, il viendra voir votre boutique physique. 

Pour mettre ces bonnes pratiques SEO en place, il y a deux techniques. La première consiste à optimiser le contenu de votre site pour des mots-clés spécifiques à un lieu. Les entreprises sont plus susceptibles d’attirer des clients qui recherchent activement les services qu’elles offrent dans leur zone géographique spécifique, ce qui augmente les possibilités d’acquisition de clients. 

La deuxième possibilité est de faire appel au Google Business Profil. Ce profil s’affiche sur le moteur de recherche de manière localisée, mais aussi sur maps et tous les autres outils Google. Il est extrêmement utile, car ces résultats sont mis en avant par les moteurs de recherche. L’utilisateur sera guidé jusqu’à vous.

checklist-mots-cles

Inspirez-vous de la concurrence 

Garder un œil sur vos concurrents peut être une grande source d’inspiration.  Vous pourrez déterminer ce qui fonctionne et ce que vous pourriez éventuellement adapter à votre propre entreprise. Qu’il s’agisse des techniques SEO qu’ils utilisent ou de la taille de leur contenu, de leurs “call to action” ou leurs formats de contenu, tout est bon à observer. 

Vos concurrents sont des ressources à portée de main dans lesquelles vous pouvez puiser pour créer des idées pour votre propre contenu. Sans compter que c’est un bon moyen de rester conscient de ce qui fonctionne dans votre secteur, ce qui est toujours utile. Il ne s’agit pas seulement d’essayer de les égaler, mais en comprenant ce qu’ils font et l’environnement dans lequel ils opèrent, vous pouvez avoir une idée de la meilleure façon d’appliquer les mêmes techniques SEO. 

Il est recommandé de proposer quelque chose de mieux que vos concurrents. Pour rappel, s’inspirer ne veut pas dire copier. Si vous copiez ce que font vos concurrents, l’impact sur votre référencement sera nul ou même négatif. Grappillez des idées par-ci par-là et remettez-les à votre sauce sur votre site. Vous pourrez retrouver d’autres astuces SEO pour vous inspirer.

Passez du temps sur le SEO technique

Le SEO technique est une partie cruciale de tout plan d’optimisation de site internet. Il comprend tous les éléments techniques qui doivent être ajustés et optimisés. Le tout afin de s’assurer qu’un site est navigable pour les internautes comme pour les robots de Google. Sans cet élément, votre site n’obtiendra jamais un très bon référencement. 

Le référencement technique concerne des domaines tels que la vitesse du site, l’optimisation du code et des balises, le plan de votre site… Certains éléments comme le code sont en grande partie gérés par le CMS (système de gestion du contenu comme WordPress). Certains éléments sont cependant à votre charge comme le remplissage des balises méta title, méta description et alt. 

Prendre le temps d’optimiser le référencement technique peut s’avérer extrêmement payant. C’est un élément qui peut tout changer à votre positionnement. Sans lui, votre contenu, aussi bien soit-il, n’obtiendra pas assez de visibilité. N’oubliez pas que tout ce que vous faites en ligne est trié par des robots, ils comprennent leur propre langage. Le SEO technique leur permet de mieux comprendre le sens de votre contenu. 

Vérifiez la technique SEO grâce aux outils de suivi

Vous avez élaboré la stratégie de référence gagnante ? En êtes-vous sûr ? Il est temps d’arrêter de deviner et d’utiliser des outils de suivi pour mesurer son succès. Grâce à ces outils, vous pouvez identifier exactement les performances des techniques SEO mises en place. 

Vous pourrez alors apporter les modifications nécessaires pour que votre entreprise continue à bénéficier d’un contenu bien optimisé. Il est essentiel de s’assurer que tous les efforts que vous avez déployés ont un impact gratifiant sur le trafic de votre site web, et les outils de suivi sont le moyen idéal de garder le contrôle. 

Lorsqu’on parle d’outils de suivi, on parle de Google Analytics et la Google Search Console, l’app Neocamino, SEMrush… Avec leur aide, vous pouvez mettre en place une stratégie de référencement efficace qui ne réussit pas seulement aujourd’hui mais aussi demain !

Prêt à mettre en place ces techniques SEO ? Oui, le référencement représente beaucoup de travail. Mais cela en vaut la peine lorsque vous voyez que votre site web commence à être classé de plus en plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Et n’oubliez pas que le référencement est un jeu dans le temps.
Si vous avez besoin d’aide pour démarrer dans votre stratégie, que vous voulez la repenser ou si vous souhaitez que quelqu’un gère votre référencement pour vous, contactez Neocamino dès aujourd’hui. Nous serons heureux de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de référencement idéale pour votre entreprise.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.