9 astuces SEO pour un site performant

Référencement

Notez le contenu

Vous êtes à la recherche d’astuces SEO pour votre site internet ? Vous êtes au bon endroit. Un site web performant est essentiel pour toute entreprise. Et malheureusement, il ne s’agit pas toujours d’un simple assemblage de quelques pages. Pour vraiment attirer les clients potentiels et les inciter à revenir, l’optimisation de son référencement est une clé de réussite. 

Si vous ne savez pas par où commencer en matière d’optimisation du référencement, ne cherchez pas plus loin ! Nous vous donnons neuf astuces SEO, les plus faciles à suivre pour booster votre stratégie de référencement. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment  améliorer la visibilité de votre site web. Plus vous attirerez les bons visiteurs sur votre site, plus vous arriverez à les convertir en clients. 

 Astuce SEO n°1 : Commencez un blog 

Forcément, on démarre par la base.

Le blogging est l’une des meilleures manières d’optimiser votre référencement ! Avoir un blog est donc naturellement l’astuce SEO numéro un de ce classement. Il peut aider l’optimisation de votre site web à aller plus loin que jamais. La création d’un blog sur votre site vous permet de cibler davantage de mots-clés dans le but de maximiser votre visibilité et de toucher un public plus large.

Chaque article que vous créez est une occasion pour les lecteurs de trouver du contenu lié à leurs intérêts. Ce qui permet d’établir un lien beaucoup plus fort avec eux et de favoriser la croissance organique de votre site. Plus vous serez présent sur un grand nombre de mots-clés tapés par votre cible, plus vous aurez de chances qu’elle atterrisse sur votre site. 

Cependant, ouvrir un blog n’est pas donné à toutes les entreprises. Et pour une fois ce n’est pas tant une question de moyen qu’une question de temps. Pour avoir un blog performant, il faut que vous puissiez le remplir de contenu régulièrement, mais nous y reviendrons.

checklist-mots-cles

 Astuce n°2 : Visez des sujets de longue traîne

Arriver dans les premières positions sur Google n’est pas une tâche facile. Et surtout si vous visez des mots-clés très concurrentiels. Alors en tant qu’entreprise, il faut changer de stratégie et ne pas se positionner sur les mêmes mots-clés que tous les autres. Si vous voulez sérieusement améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche, vous devez envisager d’utiliser des mots-clés à longue traîne. 

Un mot-clé de longue traîne est une expression spécifique plus descriptive qu’un simple mot. Elle comporte 3 à 4 mots minimum. L’utilisation de cette astuce de référencement peut donner à votre site internet de bien meilleures chances d’être classé. Ce qui s’explique, car moins de concurrents utilisent ces phrases longues. Il en existe bien plus, tous vos concurrents ne se placent donc pas sur les mêmes.

De plus, elles peuvent aider à identifier exactement les informations recherchées par votre public. Cette astuce SEO a donc un double intérêt. D’un côté, Google vous permet de ressortir plus haut dans le classement des recherches de votre cible. Et d’un autre côté, votre titre attirera les lecteurs, car il correspond à leur question.

 Astuce SEO n°3 : Miser sur la longueur

En matière de contenu de site ou de blog, la règle minimale à garder à l’esprit est la suivante : Une page doit comporter au moins 300 mots. Et n’ayez pas peur d’en utiliser davantage lorsque c’est possible ! Fournir des explications complètes dans des articles plus longs ne profite pas seulement à Google, mais aussi aux utilisateurs. Les articles plus longs contiennent des informations plus pertinentes, qui n’ont peut-être pas été explorées dans les articles plus courts. 

La rédaction d’articles de blog longs et complets est une excellente astuce de référencement pour tout site web ! Google aime le contenu long, car il fournit plus d’informations sur le sujet, ce qui augmente vos chances d’apparaître dans les recherches des utilisateurs. Non seulement vos articles seront mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche, mais les lecteurs apprécieront également que le sujet soit expliqué de manière approfondie et complète. 

Les lecteurs peuvent compter sur le fait qu’ils trouveront tout ce qu’ils ont besoin de savoir dans un article plus long. En rédigeant des articles de blog complets, les lecteurs vous feront confiance en tant qu’autorité en la matière et vous attirerez davantage de visiteurs sur votre page.

 Astuce n°4 : Sans oublier la régularité

astuces-seo-4-la-regularite

Revenons sur la publication des fameux articles de blog. On vous l’a dit, il faut du temps à consacrer à un blog pour que celui-ci soit un poids sur le référencement d’un site. C’est pourquoi cette astuce de référencement tourne autour de la régularité. Publier du nouveau contenu frais et le faire régulièrement est la clé pour apparaître plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

En effet, cela montre aux moteurs de recherche que vous mettez constamment à jour votre contenu. Cela ajoute également de la fraîcheur, de la variété et de l’attrait pour les lecteurs potentiels qui visitent votre site, ce qui vous aide à vous constituer une audience et à améliorer votre crédibilité. Le tout se traduisant par une plus grande portée et un taux de conversion potentiellement en hausse ! 

Mais attention, il ne faut pas être trop gourmand surtout au début. Si vous écrivez un grand nombre d’articles et que vous en êtes fière, vous voudrez peut-être poster tous les jours. Mais la réserve s’épuise vite. Et un pic d’activité suivi d’un vide n’est pas bon pour le référencement. Il vaut toujours mieux ne poster que deux fois par mois plutôt que de poster tous les jours une semaine et plus du tout pendant le reste du mois. La régularité est de mise.

 Astuce n°5 : Intégrez tout un champ lexical

Comme vous le savez, si vous avez lu le guide du SEO pour les nuls ou d’autres articles sur le référencement, le mot-clé est au cœur de toute stratégie. Mais il ne suffit pas de le placer quelques fois dans votre contenu pour que ce dernier soit optimisé. Vous devez travailler l’ensemble du champ lexical de votre mot-clé sur votre page. 

La recherche de l’expression clé et de ses termes connexes, tels que les synonymes, les antonymes, les homonymes, les variations et les collocations, permet une représentation plus précise de votre contenu dans les résultats des moteurs de recherche. En outre, cela vous donne plus de chances d’apparaître dans les requêtes des clients potentiels. Rédiger avec un champ lexical bien structuré permet d’augmenter la pertinence de chaque page pour les algorithmes des moteurs de recherche. 

Avec la bonne approche, cela peut contribuer à optimiser l’expérience utilisateur et à augmenter le trafic organique du site web ! Pour vérifier si vous avez bien intégré le champ lexical complet, vous pouvez passer votre texte dans 1.fr. En version gratuite, vous aurez accès aux mots que vous avez intégrés ainsi qu’à un pourcentage d’optimisation. 

Astuce de référencement n°6 : Travaillez le maillage interne cohérent

Pour que vos articles soient référencés, il faut que Google puisse les explorer. C’est l’une des bases de ce qu’est le SEO. Et quoi de mieux pour ça que de les lier. Ainsi lorsque les robots de Crawl (on ne parle pas de natation ici) tomberont sur l’un de vos articles, ils seront aussi dirigés sur les articles associés. Mais il ne faut pas faire ces liaisons n’importe comment. C’est pourquoi il faut d’abord réfléchir à une stratégie.

Voilà donc l’une des astuces SEO les plus importantes à retenir. En utilisant du maillage interne, vous pouvez facilement et efficacement déplacer les visiteurs vers du contenu connexe dans le même domaine. C’est un excellent moyen de les garder engagés et de maximiser l’expérience utilisateur. La création de liens internes accroît la visibilité des pages d’un même site web et aide les moteurs de recherche à comprendre la structure du site, ce qui améliore encore le classement organique. 

Pour réaliser cette stratégie de maillage interne efficacement, il est conseillé de classer vos contenus en catégories. Vous pouvez par exemple créer des cocons sémantiques, c’est la meilleure manière d’organiser votre contenu d’un point de vue du SEO. L’astuce consiste à ranger les contenus qui parlent d’une même grande thématique ensemble et de découper ensuite cette thématique en sous-catégories. Vous pourrez ainsi lier les articles de mêmes sous-catégories.

conseils-seo-utiliser-le-netlinking

 Astuce n°7 : Faites des liens externes

​​Inclure des liens vers d’autres sites dans un article est une excellente astuce de référencement qui est souvent négligée. Il peut sembler contre-intuitif de se concentrer sur des sites autres que le sien, mais Google accorde une grande valeur à ce maillage externe et les considère favorablement lors de l’évaluation des classements de référencement. 

Alors bien sûr vous n’allez pas conseiller à votre cible d’aller voir l’offre de votre concurrent. De manière générale, évitez tous les liens vers les sites de vos concurrents. Les liens sont surtout importants sur vos articles de blog. Et pour qu’ils comptent positivement, il est important d’envoyer vos lecteurs vers des sites de qualité. Vous pouvez par exemple faire des liens sur des notions que vous ne comptez pas expliquer dans le détail.

 Astuce SEO n°8 : Pensez référencement local

Référencement et local ne vont pas ensemble pour vous ? Et pourtant ! Même si le référencement se fait sur internet et que par définition internet n’est pas local, mais global. Pourtant, vous pouvez être référencé aussi en local, c’est une technique SEO particulièrement utile si vous avez un magasin ou un local (un cabinet par exemple).

Lorsqu’un potentiel client cherche à avoir un rendez-vous avec un professionnel quel qu’il soit, il ajoutera le nom de sa ville à la recherche. Quand il cherche à acheter un produit, il regardera sur internet les magasins autour de lui. C’est pourquoi le référencement local est un plus. Si vous voulez être trouvé, la mise en œuvre d’une stratégie de référencement local est une astuce SEO à ne pas manquer. 

Pour ce faire, vous pouvez optimiser le contenu à l’aide de mots-clés et d’expressions spécifiques au lieu, créer une page Business Profil et inclure des informations localisées sur votre site web, telles que les coordonnées, l’itinéraire et les heures d’ouverture. En quelques étapes simples grâce à cette astuce de référencement local, vous serez en mesure d’attirer davantage l’attention (et les visites probables) sur votre magasin physique.

 Astuce n°9 : Surveillez les résultats 

La dernière astuce SEO de cet article, et pas des moindres, est de garder un œil sur vos résultats. Si vous prenez votre stratégie de référencement naturel au sérieux, l’observation des statistiques de votre site web est un excellent moyen de suivre les progrès. Vous pourrez ainsi développer une stratégie qui garantisse votre succès. Le suivi des indicateurs de performance vous aidera à devancer les obstacles potentiels et à garder le cap sur vos objectifs de référencement naturel. 

Grâce à un suivi régulier, vous serez en mesure d’ajuster votre stratégie si nécessaire afin d’améliorer les résultats et de tirer le meilleur parti de votre site internet. Toutefois, n’oubliez pas que les stratégies de référencement naturel prennent du temps. Même s’il n’y a pas de résultats immédiats, cela ne signifie pas que vous avez mal suivi les astuces SEO ou qu’elles ne sont pas faites pour vous. Laissez le temps à tous ces éléments de se mettre en place.

Cette étape peut être facilitée grâce à certains outils qui permettent de connaître sa position. La Google Search Console est la plus connue. En surveillant de près les analyses de votre site web, vous pouvez détecter les tendances SEO qui fonctionnent pour vous. Et pour une stratégie qui donne de vrais résultats satisfaisants, vous pourrez apporter les modifications nécessaires.

En suivant ces astuces SEO, vous serez en mesure d’améliorer le classement de votre site web et d’obtenir davantage de visiteurs qualifiés. Gardez à l’esprit que l’objectif du référencement est d’apporter un trafic pertinent à votre site web. Vous devez donc adapter vos efforts à votre cible 

Si vous voulez de l’aide pour mettre en œuvre une stratégie SEO efficace, l’équipe de Neocamino peut vous accompagner à chaque étape du processus. Nous sommes des experts dans ce domaine et nous serions heureux de vous aider à développer votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.