Le SEO pour les nuls : séduire Google en 4 points clés

Référencement

Notez le contenu

Alors comme ça, vous êtes intéressé par un guide du SEO pour les nuls. Soyez moins pessimiste, vous n’êtes pas nul, vous n’y connaissez rien. À la fin de ce guide, vous serez en mesure, vous serez prêt à commencer votre stratégie SEO, ou du moins à vous pencher sur la question.

Ce guide du SEO pour les nuls devrait vous aider à cerner un peu mieux les mystères de Google. En 4 étapes, nous allons voir comment améliorer le référencement naturel de votre site Internet et ainsi attirer plus de prospects. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet pour approfondir vos connaissances et devenir un mini-expert du SEO. 

Le SEO pour les nuls : introduction 

Qu’est-ce que le SEO ? Le SEO (Search Engine Optimisation) est très vite devenu un enjeu majeur pour la plupart des entreprises. Cet ensemble de techniques visant à optimiser le référencement naturel permet d’accroître la notoriété et la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche, afin d’être positionné au mieux dans les résultats issus des requêtes saisies par les internautes.

Le trafic généré par les moteurs de recherche est extrêmement important, et Google est sans conteste la route principale pour accéder à votre site. Ainsi, il est primordial d’être bien classé sur les mots-clés stratégiques en rapport avec votre activité si vous souhaitez vous faire connaître sur le web et acquérir du trafic qualifié.

Une stratégie SEO réussie va convaincre Google que le contenu de votre site est plus pertinent que celui de vos concurrents. Comprendre globalement la manière dont les moteurs de recherche fonctionnent est donc un prérequis essentiel pour faire partie des heureux élus qui apparaissent en première page.

checklist-mots-cles

Étape 1 : trouvez les bons mots-clés

L’optimisation sémantique est le point de départ de toute stratégie SEO. Il s’agit ici de sélectionner les mots-clés et expressions à utiliser dans votre contenu, non seulement pour que les internautes vous trouvent, mais également pour que Google vous place dans les premiers résultats.

La recherche des bons mots-clés n’est pas une tâche facile : vous devez à la fois tenir compte de votre cible et déterminer les requêtes les plus à même d’être tapées, mais également penser à la concurrence. En effet, vous positionner sur des expressions trop concurrentielles risque d’être long et difficile. Privilégiez plutôt des requêtes très précises ou de longue traîne. C’est-à-dire des recherches contenant plus de trois mots. 

Exemple : il peut être difficile de se positionner sur le mot “manteau”, car de très nombreux sites parlent de manteau. Pour avoir une chance de vous positionner, vous pouvez rajouter du détail et créer un mot-clé de longue traîne. Vous pouvez vous utiliser le mot-clé “manteau long beige pour femme”. Vous pouvez utiliser le même principe quel que soit votre domaine.

Étape 2 : soignez votre contenu

Pour que Google améliore votre classement dans les résultats d’une recherche, le contenu de votre site doit être optimisé : il faut qu’il soit à la fois lisible et intéressant. Vos textes doivent répondre aux attentes des internautes tout en étant suffisamment étoffés et pertinents vis-à-vis de vos mots-clés.

Il est conseillé de rédiger au minimum 300 mots par page, mais plus il y en a mieux c’est. Les moteurs de recherche estiment que si le texte est suffisamment long, c’est que vous avez des choses à dire. Faites également attention au contenu dupliqué, et tâchez de présenter vos produits ou services de la manière la plus originale possible. Votre contenu ne doit pas être le même que celui d’un autre site ou d’une autre page du même site.

Répondez au mieux aux questions des internautes dans votre secteur. Plus Google considérera que vous êtes pertinent pour votre cible, plus vous remonterez dans les moteurs de recherche.

Étape 3 : maîtrisez la technique

logiciel-analyse-referencement-neocamino

Pour être bien vu de Google, vous devez mettre l’accent sur l’optimisation technique de votre site Internet : après tout, vous avez affaire à des robots, qui doivent déterminer si votre site est bien structuré, clair et pertinent avant de le mettre en avant. Vous devez rendre votre site SEO friendly.

Pour ce faire, il vous faudra passer par l’ajout de balises pertinentes (les balises alt d’image, de méta titre, de méta descriptions, URL…). Faites également en sorte que le temps de chargement de vos pages soit le plus court possible, afin de rendre leur consultation plus agréable pour vos lecteurs réels et virtuels.

N’oubliez pas non plus qu’aujourd’hui la plupart des internautes iront sur votre site depuis un téléphone portable. Votre site doit donc être adapté aux téléphones (responsive) et rapide à charger sur ces derniers. Lorsque vous créez votre site, pensez à regarder sur votre téléphone le résultat pour vérifier qu’il est bien navigable et que toutes les fonctionnalités fonctionnent. 

Étape 4 : créez des liens

Comptabiliser les liens qui renvoient vers vos pages est une des façons pour Google de calculer la cote de popularité de votre site. Si un grand nombre de sites renvoient vers le vôtre, c’est que vous êtes digne de confiance a priori. Ces backlinks ne sont toutefois pas analysés aveuglément, et la qualité compte autant que la quantité. Un site populaire dans votre domaine aura donc nettement plus d’impact qu’un obscur blog sur le tournage de pouces pour vous faire gagner des places.

Pour augmenter le nombre de liens qualifiés vers votre site, vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux et des sites partenaires. Cet aspect du SEO appelé le netlinking n’est pas évident à maîtriser. Si vous arrivez à obtenir quelques bons liens, c’est une bonne chose, mais ne concentrez pas tous vos efforts là-dessus.

Ce guide du SEO pour les nuls est maintenant terminé. Vous avez désormais les notions de base pour améliorer votre référencement naturel. Sachez néanmoins qu’arriver au premier rang peut prendre un certain temps. Il va falloir vous armer de patience pour profiter des premiers effets de votre stratégie SEO, mais rassurez-vous : le jeu en vaut la chandelle !

Si vous êtes débordés par ces tâches et que vous voulez les vrais conseils d’expert pour votre site, faites-vous aider. Chez Neocamino, nous sommes spécialisés dans la stratégie digitale. Nos experts peuvent vous aider à créer celle qui sera adaptée à votre entreprise et vous faire gagner en position sur Google. Prenez rendez-vous gratuitement dès maintenant pour en savoir plus !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.