Pourquoi optimiser le SEO de votre URL ?

Référencement

Notez le contenu

Vous avez déjà pensé à optimiser le SEO de vos URL ? Eh oui, le référencement se cache partout sur votre site, même dans ses URL. Alors forcément, quand on débute, on ne sait pas comment changer l’URL de sa page, ni ce qu’il faut mettre dedans. Alors penser à l’optimisation du référencement, ce n’est pas une préoccupation première. Et pourtant tous les experts SEO vous le diront, c’est une étape essentielle.

Vous êtes à la recherche de moyens pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche ? Vous vous demandez comment optimiser le SEO de votre URL ? Ne cherchez plus, nous avons la solution pour vous ! Grâce aux astuces suivantes, vous pourrez efficacement améliorer votre stratégie SEO. Et ainsi votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ces conseils vous permettront de mieux référencer votre site web et de mieux vous positionner sur le marché. 

Qu’est-ce que le SEO et pourquoi concerne-t-il les URL ?

Qu’est-ce que le SEO ? En quelques mots, le SEO (Search Engine Optimization) est une forme de marketing en ligne qui vise à améliorer le classement d’une page dans les moteurs de recherche. Pour ça, les pages doivent être optimisées pour correspondre aux critères de pertinence des algorithmes. Cela peut être fait en utilisant de nombreuses techniques de référencement.

Pour optimiser le SEO d’une URL, il est important de prendre en compte plusieurs éléments. Il est important de bien structurer le contenu et le code HTML, d’utiliser des mots-clés pertinents, de créer des liens… C’est justement à partir de ces mots-clés que votre URL va être optimisée. Pour être bien pris en compte, votre mot-clé doit être placé à des endroits stratégiques, dont l’URL, voilà où se trouve le lien. 

L’optimisation de l’URL n’est pas seulement une démarche SEO. Il peut vous arriver de partager une de vos pages ou un de vos articles sur les réseaux sociaux, par message… C’est même une très bonne pratique. Et lorsque vous partagez votre lien, il est intéressant que ce dernier soit personnalisé, pour que vos cibles sachent ce qui se cache derrière. Les liens non optimisés sont souvent longs, bourrés de chiffres et font fuir les internautes.

checklist-mots-cles

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour optimiser le SEO d’une URL ?

Il existe plusieurs aspects importants à prendre en compte lors de l’optimisation du SEO d’une URL. Ces éléments sont les suivants :

  • Le contenu de l’URL – Le contenu de l’URL est un élément vital pour le SEO. Une URL bien conçue est courte, descriptive et facile à lire et à comprendre pour les moteurs de recherche. La partie à optimiser est souvent appelée le slug.
  • Mots-clés – Les mots-clés sont le type de mots que les utilisateurs recherchent lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche. Le mot-clé principal de votre article doit être placé dans votre URL.
  • URL canoniques – Les URL canoniques sont utilisées pour des pages Web qui sont identiques ou similaires. Elles permettent aux moteurs de recherche de comprendre qu’il s’agit d’une seule et même page et de ne pas la pénaliser dans leurs résultats de recherche. 

Comment choisir des mots-clés pertinents pour votre URL ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des mots-clés pertinents pour votre URL, il est important de réfléchir à ce que votre public cible recherche le plus. Ensuite, vous devrez trouver des mots-clés qui sont en lien avec votre contenu et qui sont susceptibles d’être recherchés par votre public cible. Vous pouvez également rechercher des mots-clés par le biais de différents outils tels que Google Adwords ou Keyword Research.

La sélection et l’utilisation judicieuse de mots-clés pertinents sont essentielles pour positionner son site dans les résultats des moteurs de recherche. Mais n’oubliez pas une règle essentielle : 

1 page = 1 mot-clé / 1 mot-clé = 1 page

Ce qui veut dire que chaque page doit être optimisée sur un mot-clé et un seul. Bien sûr, vous pouvez glisser d’autres expressions clés dans votre contenu. C’est ce qu’on appelle les mots-clés secondaires. Mais vous n’allez pas intégrer chaque mot-clé secondaire dans votre URL. Pour une optimisation SEO efficace, votre lien ne doit contenir que le mot-clé principal de votre page.

Quelles mesures supplémentaires peut-on prendre pour améliorer le SEO de son URL ?

Pour vous assurer que votre URL soit faite pour le SEO, suivez les éléments de la liste ci-dessous. Vous pouvez vous en servir de check-list avant de publier une nouvelle page ou un article. 

  • Votre URL est courte,
  • Elle contient le mot-clé principal de la page.
  • Elle est unique. Dans tous les cas, il ne peut pas exister deux pages avec la même URL. Si une page possède déjà le lien que vous souhaitez mettre à une nouvelle page, un 2 sera rajouté. Et il serait dommage d’avoir un 2 en plus.
  • N’écrivez pas tout votre texte en majuscule. Les majuscules peuvent exister dans les liens, mais tout écrire en majuscule n’est pas optimum pour le partage de votre URL, pensez à l’image que se feront vos cibles. Vous pouvez mettre une majuscule en début de mot ou ne pas en mettre du tout, c’est l’option que l’on préfère pour nos articles.
  • Ne mettez pas d’accent ou de caractères spéciaux. Eux ne fonctionnent pas dans les URL, ils seront remplacés ou supprimés. Autant faire les choses bien et ne pas en mettre dès le début.

Certains éléments obligatoires se géreront tous seuls. C’est le cas des tirets. Une URL ne peut pas contenir d’espace, des tirets seront automatiquement rajoutés par votre CRM avant la mise en ligne. Vous pouvez les ajouter vous-même au slug si vous voulez voir à quoi ressemblera votre URL finale, mais ce n’est pas obligatoire.

FAQ : sur les URL destinées au SEO

Comment changer l’URL d’une de ses pages ?

Pour changer l’URL d’une de ses pages, tout dépend de votre CRM et des extensions que vous utilisez. Chez Neocamino, on utilise WordPress et l’extension Yoast SEO, voilà donc les différents endroits sur WordPress et Yoast où l’on peut changer l’URL de son site :

renseigner-une-url-seo

Comme vous le voyez, il faut juste trouver le nom que prend cet élément, permalien ou slug. Une fois la case trouvée, il ne vous reste qu’à les remplir. C’est aussi simple que ça ! Si vous ne les remplissez pas le lien sera défini automatiquement, des fois avec l’intégralité de votre titre, d’autres fois avec une série de chiffres et de lettres. Tout dépend encore une fois de votre CRM. 

Que faire si une page n’avait pas d’URL optimisée pour le SEO ?

Si vous aviez créé une page et que son URL n’était pas optimisée pour le SEO, il n’est pas trop tard. Vous pouvez toujours rendre votre site SEO friendly en optimisant le lien d’une page déjà existante. S’il s’agit d’une page importante, il est plus que recommandé de le faire. Pour ça voilà les étapes à suivre :

  • Copiez l’URL complète de votre page et gardez-la sous la main, vous en aurez besoin.
  • Retournez sur votre page et changez le slug depuis l’endroit que nous vous avons déjà indiqué. 
  • Mettez à jour pour que le changement soit pris en compte et copiez le nouveau lien.
  • Utilisez l’outil redirection de WordPress. Ajoutez une redirection de l’ancien lien vers le nouveau. 

Cette redirection finale est essentielle si le lien de votre page a été glissé ailleurs sur votre site ou sur un site externe. Sans ça, vos lecteurs risquent de tomber sur un message d’erreur 404. Les internautes ont tendance à quitter un site s’ils voient que les pages ne fonctionnent pas correctement. Dans tous les cas, ils ne trouveront pas d’eux-mêmes la page dont le lien s’est brisé. 

En résumé, en optimisant votre URL pour le SEO, vous pouvez augmenter vos chances d’être bien référencé. Ainsi, vous pourrez obtenir plus de trafic sur votre site. C’est aussi utile si vous souhaitez envoyer le lien d’une de vos pages ou articles, pour qu’il donne plus envie de cliquer. Comme vous l’avez vu, l’optimisation d’un lien n’est pas bien compliquée. 
Pour travailler votre stratégie de référencement dans sa globalité, vous pouvez vous faire aider de professionnels. Les experts Neocamino savent comment améliorer le référencement des TPE, PME et entrepreneurs. Ils sauront vous aiguiller de la création à la mise en place de votre stratégie pour optimiser votre site web et obtenir des résultats. Contactez-les dès aujourd’hui pour en parler au cours d’un rendez-vous gratuit.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.