Qu’est-ce que le seo ? Définition & méthode

Référencement

Notez le contenu

Qu’est-ce que le SEO ? C’est une question que vous vous posez sûrement si vous êtes ici. Vous avez peut-être entendu parler de cette méthode employée par les entreprises pour optimiser leur contenu afin d’être trouvé plus facilement par les moteurs de recherche. Mais comme beaucoup d’éléments techniques, c’est probablement toujours un peu flou sans de plus amples explications.

Alors, nous allons répondre à la question qu’est-ce que le SEO, mais pas que. Nous vous expliquerons son utilité et les éléments importants à surveiller dans la création de votre stratégie de référencement. Sans plus attendre, voyons ce qu’est le référencement, sa définition et tout ce que vous devez comprendre pour vous lancer.

Qu’est-ce que le SEO en français

SEO signifie Search Engine Optimization, qu’on peut traduire en français par optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit pour être plus précis de l’optimisation des pages et des sites pour leur classement dans les moteurs de recherche. C’est un ensemble d’éléments qui doivent être pris en compte pour augmenter la visibilité de son site web. 

En d’autres termes, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à améliorer le contenu et la structure d’un site web afin de le classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Cette visibilité accrue permet d’obtenir une augmentation du nombre de visites sur le site, ce qui offre de nouvelles possibilités d’atteindre et d’élargir votre public ou votre activité. 

En fin de compte, le référencement consiste à attirer du trafic de valeur sur votre page grâce à une optimisation de nombreux éléments définis. On parle souvent d’améliorer son classement sur Google, mais il n’est pas le seul moteur de recherche à se servir de ces critères de sélection des sites. Le SEO n’est donc pas réservé à Google.

checklist-mots-cles

Pourquoi faut-il travailler son SEO ? 

L’optimisation pour les moteurs de recherche, plus connue sous le nom de SEO, peut changer la donne pour les entreprises sur le marché numérique. Investir dans des techniques de référencement peut, comme vous l’aurez compris, augmenter le trafic organique vers votre site web, ce qui, en fin de compte, accroît votre visibilité et vos ventes. 

En adoptant des stratégies uniques, le référencement peut également vous aider à vous démarquer facilement de vos concurrents et à vous imposer comme une autorité dans votre domaine. Ou, en tout cas, vous permettre d’atteindre les premières places des résultats. 

Votre position dans les résultats de recherche à un impact plus qu’important sur le trafic que vous pourrez attirer. La première place des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) récupère plus de 30% du trafic. C’est presque autant que les résultats quatre à dix cumulés. Voilà qui devrait convaincre n’importe qui de s’intéresser à son SEO.

chiffre-du-referencement-naturel
source : le blog du modérateur

Quels sont les critères de positionnement en SEO 

La technique du site

L’aspect technique du référencement est comme les fondations d’une maison ; sans elles, vous n’irez pas très loin ! S’occuper de l’aspect technique de votre site avant toute autre chose est le seul moyen de garantir que les moteurs de recherche reconnaîtront votre contenu et, surtout, que les utilisateurs trouveront votre site. Un bon référencement n’est pas possible sans un site techniquement au point. 

Cette technique implique des ajustements comme le développement et la mise en œuvre d’une structure de site efficace et la garantie de performances techniques. Deux éléments de performances sont très pris en compte ces dernières années. Il s’agit de la vitesse de chargement et de l’adaptation aux différents écrans (responsive design). Ils ne sont pas choisis au hasard, ils correspondent aux attentes des internautes.

Une bonne gestion de l’aspect technique vous ouvre de nombreuses possibilités : elle permet aux moteurs de recherche d’indexer et de classer votre contenu. Pour ça, il faut que les robots d’indexation Google comprennent ce que vous essayez de leur communiquer.

Elle garantit aussi que les utilisateurs peuvent accéder à toutes les informations pertinentes sur votre site en un temps adapté. C’est donc par là qu’il faut commencer.

L’expérience utilisateur (UX)

Lors du lancement d’un site web, l’expérience utilisateur doit toujours être une priorité. Vous avez créé un site techniquement viable, voici l’élément suivant surveillé par les moteurs de recherche. À mi-chemin entre la technique et le contenu, l’UX design reflète l’expérience que l’utilisateur a sur votre site. 

Même avec la conception visuelle la plus attrayante, si vos utilisateurs ne trouvent pas la navigation facile ou ne comprennent pas comment trouver les informations qu’ils recherchent, ils quitteront vite votre site. Ce qui est pris en compte par les moteurs de recherche. Ils tentent, eux aussi, de comprendre comment vos pages sont reliées et pénalisent les sites dont ils ne comprennent pas l’arborescence

C’est pourquoi la réflexion sur l’expérience utilisateur est essentielle au succès de tout site web. Heureusement, la création d’un menu ou la hiérarchisation des titres et d’autres techniques vous permettront de vous assurer que les visiteurs peuvent accéder rapidement et facilement à votre contenu. Réfléchir à l’expérience utilisateur entraîne non seulement un meilleur engagement des visiteurs, mais est également récompensé par les moteurs de recherche !

Le contenu textuel

Voilà la dernière étape de votre référencement on-site, c’est-à-dire des améliorations faites directement sur le site. Le contenu textuel est sans aucun doute l’une des techniques de référencement les plus puissantes dont disposent les entreprises. Si les deux éléments précédents vous permettent d’être référencés, celui-là vous fera remonter sur de nombreux mots-clés.

Le contenu textuel a le potentiel de catapulter un site web dans les premiers rangs des résultats des moteurs de recherche fournis aux utilisateurs.  Ce qui entraîne une augmentation du trafic sur le site et fait grandir son autorité et sa notoriété. En exploitant le contenu textuel par le biais d’une stratégie de mots-clés, les entreprises peuvent cibler plus efficacement le public qu’elles souhaitent atteindre tout en renforçant leur crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. 

L’utilisation de ces stratégies de mots-clés est essentielle pour améliorer son référencement. Elles permettront la création d’un texte optimisé pour le référencement. Et elles vous positionneront sur de nombreuses pages de résultats de la SERP. Il faut un certain travail, et un peu d’expertise pour produire des textes réfléchis pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs. Tous ces éléments rendront votre site SEO friendly.

Les liens externes ou SEO off-site

Le SEO ne se travaille pas que sur son propre site. Pour s’assurer que votre site web soit visible par un public large, il faut aussi penser au SEO off-site. Qu’est-ce que le SEO off-site ? Il s’agit d’efforts de référencement venant de sites extérieurs. Typiquement, il s’agit d’un lien sur un site externe qui pointe vers votre site. Le rendant visible à ses utilisateurs et indiquant à Google qu’il vous fait confiance. 

Un site externe est un excellent moyen de développer votre authority domain (le score d’autorité de votre site). C’est une technique qui vaut la peine d’être développée afin de pouvoir grappiller de précieuses places dans les SERP. Vous pouvez obtenir ces liens naturellement en ayant un contenu de haute qualité. Ou bien, vous pouvez mettre en place des stratégies de partenariats ou acheter des backlinks.

Maintenant que vous avez la réponse à la question : qu’est-ce que le référencement et pourquoi il est si important, vous pouvez vous y mettre. Il est temps de commencer à travailler sur votre propre stratégie de référencement. 

Si vous avez besoin d’aide pour démarrer ou si vous voulez que quelqu’un s’occupe de tout pour vous, Neocamino peut vous aider. Notre équipe d’experts en marketing numérique travaillera avec vous pour créer une stratégie de référencement personnalisée qui répondra à vos objectifs commerciaux. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons accroître votre visibilité en ligne et générer plus de trafic sur votre site web.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.