Publié le 22/10/2013 dans ,

Qu’est ce que le SEO ?

Qu’est ce que le SEO ? 318947873 12028f1b66 Vous vous êtes souvent posé la question “Qu’est-ce que le SEO ?“ sans jamais obtenir de réponse claire. La définition du SEO est (Search Engine Optimization) littéralement “Optimisation pour les Moteurs de Recherche” est aussi appelé optimisation du référencement naturel. Il s’agit de toutes les techniques qui permettent aux différents moteurs de recherches de comprendre ce que vous êtes et ce que vous proposez afin de placer correctement les pages de votre site internet dans leurs résultats de recherche.

Vous comprenez l’importance d’y prêter attention: c’est ce qui va déterminer aussi le positionnement des pages de votre site internet lors des recherches d’internautes. Si vous voulez être parmi les premières suggestions, vous devez soigner votre contenu afin de l’optimiser.

Le SEO est mort – vive le webmarketing !

Autrefois, le SEO se caractérisait schématiquement par un fonctionnement purement mécanique. Il suffisait de remplir les bons champs avec vos mots-clés et le tour était joué. Pour prendre l’exemple de Google, l’algorithme en charge de trier les pages ne faisait pas de distinctions sur les contenus.

Aujourd’hui les outils ont évolué et les choses ne sont plus aussi simples qu’avant: en particulier, les moteurs de recherche sont capables de saisir le sens de vos contenus, de saisir la pertinence de telle ou telle page pour un internaute en fonction de multiples critères liés par exemple à la géographie, à sa langue ou son âge, à son usage d’internet ou à ses pratiques sociales en ligne.

Pour être bien référencé vous devrez faire preuve de vertu et fournir avant tout un contenu de qualité. Désormais, poser la question qu’est-ce que le SEO revient à demander qu’est-ce que le marketing ! En s’adressant correctement aux internautes, à ses cibles, on répond de facto à la demande des moteurs de recherche de produire un contenu de qualité estampillé pour tel ou tel utilisateur, tel ou tel usage.

Qu’est-ce que la qualité ?

Fournir un contenu de qualité consiste à produire un contenu en rapport avec votre site mais surtout qui intéressera vos lecteurs. Le principe est simple, plus vous ferez dans la qualité :

- plus vous aurez segmenté votre contenu, en fonction de ce que vous proposez, à qui et comment vous le proposez : en répondant à une problématique précise, vous offrirez l’occasion aux moteurs de recherche de vous mettre en avant en tant qu’expert d’un problème, traduit par les internautes sous forme de requêtes;

- plus vos lecteurs partageront votre contenu: une dimension dont tiennent compte les moteurs de recherche et qui est en elle-même un moyen de diffuser le contenu.

 Pour créer du contenu de qualité, concentrez-vous sur ces deux points :

- réfléchir aux différentes problématiques que rencontrent vos internautes

- comprendre ce qu’ils attendent.

 Les réponses que vous leur apportez en vous adressant à eux constituent bel et bien un contenu utile, intéressant ou divertissant, qui sera valorisé par eux … et par les moteurs de recherche.

Le webmarketing s’appuie toujours sur des outils

Vous devrez, malgré la qualité de votre contenu, faire appel à d’autres leviers que l’on pourrait qualifiés d’outils aussi: il faut encore aider les moteurs de recherche à vous comprendre. Pour que votre SEO soit efficace, vous devez agir sur deux fronts:

- La partie interne :

. Adoptez un outil de création de site internet (CMS) fonctionnel et adapté pour optimiser le référencement de vos pages – facilité pour modifier les contenus et les éléments des pages (URL, title ou meta description par exemple), rapidité de chargement…

. Rédigez régulièrement des nouveaux contenus de qualité.

- La partie externe: en générant des liens qui pointent vers vos contenus, par le biais des réseaux sociaux ou parce que d’autres personnes vous considèrent comme référents dans un domaine en particulier, vous assurez du poids à votre site internet.

 

Vous l’aurez compris le SEO requiert de savoir doser qualité et agilité. De cet article, retenez que la question qu’est-ce que le SEO n’a de sens que si elle est posée dans un contexte marketing vertueux qui s’attache à proposer des réponses à des individus avant de penser aux moteurs de recherche !

 

Et pour vous, qu’est-ce que le SEO ? Quels éléments ajouteriez-vous ? Comment avez-vous vu cette discipline évoluer ces derniers temps ?

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog