Top 11 des tendances SEO qui domineront 2023

Référencement

5/5 - (5 votes)

Décembre est le mois des rétrospectives, mais aussi le mois pour imaginer comment demain sera fait. C’est pourquoi c’est le moment idéal pour vous parler des tendances SEO de 2023. Vous souhaitez garder une longueur d’avance dans vos efforts de marketing digital ? Le référencement est un domaine qui évolue rapidement. 

Si vous voulez vous assurer que votre site Web est classé en tête des recherches pertinentes, il est essentiel que vous vous teniez au courant des dernières tendances en matière de référencement. Heureusement, nous avons compilé un aperçu complet des 11 tendances SEO clé qui domineront 2023 pour que vous puissiez les intégrer à votre stratégie de référencement.

Les tendances de recherches évoluent en 2023

1. Les utilisateurs aiguillés par Google dès la recherche

C’est l’une des dernières mises à jour de Google, la recherche aiguillée. Elle pourrait certainement faire changer grandement la façon dont nous effectuons nos recherches sur le web ! Le géant des moteurs de recherche a commencé à suggérer des mots-clés pendant les recherches des utilisateurs. Cette nouveauté va forcément agir sur les tendances SEO de 2023.

Non seulement cela permet d’économiser du temps et des efforts aux utilisateurs pour trouver des informations pertinentes. Mais cela ouvre également un énorme potentiel aux entreprises en ligne pour faire connaître leurs noms et leurs produits. Si cet outil s’insère au moment de la recherche, rien n’empêche aux rédacteurs web de tester une requête pour voir les suggestions de Google et s’en inspirer. 

En outre, grâce à sa connaissance des utilisateurs et de vous, Google peut suggérer des termes ou des expressions clés spécifiquement adaptés à la personne qui émet la requête. Fini les trous de mémoire et les problèmes de formulation. Il vous suffit de taper un mot ou une expression clé de votre choix et de laisser Google vous suggérer le reste.

checklist-mots-cles

2. Une recherche mobile et donc plus courte…

Le passage au mobile n’est pas nouveau, il est bien enclenché depuis des années maintenant. Les recherches sur Internet se déplaçant davantage vers le téléphone que vers l’ordinateur, les tendances SEO pour 2023 s’adaptent à ce changement. Par conséquent, les requêtes deviennent plus courtes et plus concises. 

Ce phénomène est explicable par la taille de l’écran. Lorsqu’on tape une requête, on aime pouvoir la voir du début à la fin. Les utilisateurs ont donc plus tendance à taper des requêtes plus courtes sur téléphone que sur ordinateur, car l’écran d’un ordinateur permet une meilleure visibilité.

Les utilisateurs auront tendance en 2023 à aller à l’essentiel dans les recherches qu’ils tapent. Ce changement permet aux entreprises d’atteindre plus de clients de manière efficace, les mots-clés devenant encore plus importants. Ce phénomène ne signe pas la disparition des mots-clés de longue traîne.

3. … Ou vocal

Au contraire, à question longue réponse courte, c’est en tout cas ce que montre la recherche vocale. Là où un utilisateur ne taperait que deux mots s’il se servait de ses mains, il en dira cinq, six, sept, ou encore plus avec la recherche vocale. Prenons un exemple concret. Vous voulez manger une pizza, vous tapez : “pizzeria Lyon”, mais vous dites “Où manger de bonnes pizzas à Lyon ?” La requête devient plus longue.

En revanche, la réponse, elle, devient plus courte. Un utilisateur qui ne prend pas le temps de taper sa recherche ne prendra pas le temps de lire une réponse longue. Il veut un échange du tac au tac. Faciliter par tous les assistants vocaux comme Google Home, Alexa… La recherche vocale devient une interaction. L’utilisateur attend donc une réponse courte.

L’intelligence artificielle et sa capacité à comprendre et imiter le langage humain vont pousser cette tendance SEO en 2023. Préparez-vous donc en créant des contenus directs en plus de vos contenus longs habituels. 

tendance-assistant-vocaux-en-2023

4. Le bouleversement dû au multisearch

Fini la recherche uniquement textuelle, « L’âge de la recherche visuelle est là ». C’est ce qu’à annoncer Prabhakar Raghavan, Vice-Président Senior de Google. Mais elle n’est pas la seule, recherche à partir d’une photo simplifiée, recherche vocale… Tous les formats de recherches se développent et créent de nouvelles possibilités pour les utilisateurs et le SEO en 2023. 

De nouveaux raccourcis seront rapidement ajoutés à la barre de recherche Google. Il y aura notamment un appareil photo aux côtés du micro pour encourager les utilisateurs à faire des recherches sans taper le moindre mot. Des raccourcis apparaîtront à leur tour sous la barre de recherche pour la traduction de texte depuis l’appareil photo ou encore la reconnaissance de musique fredonnée. Google s’adapte aux nouveaux usages et les tendances en SEO devront suivre. 

Mais chacune de ces recherches, bien que nouvelles, ne représente pas le multisearch dans sa globalité. C’est sur Google Lens qu’on en trouvera l’exemple le plus complet. Google Lens n’est pas nouveau, cet outil Google permet de prendre en photo n’importe quoi pour trouver des images similaires et obtenir des réponses à ses questions. Mais maintenant, vous pouvez ajouter la question avec la photo pour trouver des contenus plus pertinents. 

Que va changer cette tendance pour les experts SEO en 2023 ? 

Il était conseillé d’ajouter des images à ses contenus textuels pour aérer le texte, optimiser son  SEO sur un niveau supplémentaire… Avec la recherche multiple, il va devenir nécessaire de mélanger les types de formats au sein d’une même page web. Photo, vidéo et peut-être même audio dans un avenir proche, préparez tous vos experts au contenu multiple. 

Le contenu prend de l’importance

5. La mise en avant de l’algorithme Helpful Content Update

Les évolutions de l’algorithme Google sont monnaie courante. Cette évolution du Helpful Content Update est l’une de celle qui va faire bouger le contenu en SEO. Cette mise à jour va changer la manière dont nous développons du contenu. Elle aura certainement des effets marquants. L’objectif de cette mise à jour est de privilégier le contenu utile qui suscite un fort engagement de la part des utilisateurs. 

Vous avez sans doute remarqué que Google tente d’être de plus en plus utile à l’utilisateur. C’est sans doute grâce à ça qu’il reste le moteur de recherche le plus utilisé (et de loin, en France 91% des recherches sont faites sur Google). Cette mise à jour est conforme aux tendances du référencement en 2023. Ces changements vont créer une toute nouvelle norme pour le type de contenu que les créateurs devraient créer. 

Il faudra un contenu qui, non seulement diffuse les bonnes informations, mais aussi offre une expérience intéressante à ceux qui le consomment. Cette mise à jour est un grand pas en avant pour le référencement et le développement web dans son ensemble.

6. La tendance SEO 2023 la plus annoncée, le contenu passe en tête

À quelques jours de 2023, un nouveau paysage SEO se dessine, avec une diminution de l’importance du Netlinking et une augmentation de l’importance du contenu. Depuis l’annonce de John Mueller, porte-parole de Google sur l’avenir du Netlinking, tous les yeux se tournent vers le contenu. En effet, il a annoncé que l’impact du Netlinking sur le classement Google allait baisser et que c’était même déjà le cas. 

Jusqu’à présent le Netlinking était l’un des trois piliers du SEO. Il avait le même poids que la technique et le contenu. Un bon lien pouvait vous faire remonter dans le classement et un mauvais vous faire perdre en authority score. Même si on ne connaît pas les circonstances exactes, on sait que les mauvais liens ont désormais moins d’importance pour Google. Le Netlinking va perdre encore en importance dans les années à venir.

C’est une évolution qui fait remonter l’importance du contenu. Les experts du référencement doivent à présent faire preuve de plus de créativité et d’inventivité dans leurs stratégies de contenu. Pour suivre les tendances SEO de 2023 il faudra intégrer des contenus de plus hautes qualités avec de la régularité à sa stratégie de référencement.

l-ia-la-tendance-seo-2023

7. Une nouvelle manière de créer le contenu en 2023 – l’IA

On pourrait penser que la création de contenu par l’intelligence artificielle n’aboutirait pas à un matériel de qualité. Or, on vous l’a dit, la qualité du contenu devient le pilier le plus important pour un bon référencement sur Google. Alors comment créer de la qualité utile à l’utilisateur avec un robot ? 

En réalité, pour les rédacteurs qui savent bien s’en servir, l’intelligence artificielle contribue à créer du contenu plus rapidement. Ainsi il est possible pour les entreprises de ne pas choisir entre quantité et qualité. C’est le parfait mélange pour suivre les tendances SEO de 2023. Les algorithmes de Google utilisés pour détecter les contenus de bonne qualité ne vont pas bannir les contenus créés par IA contrairement à ce que certains pensaient. 

Bien que nous puissions douter de la qualité des contenus générés par l’intelligence artificielle, celle-ci a prouvé qu’elle était capable d’épauler les rédacteurs à merveille. Car l’intelligence artificielle à son stade de développement actuel ne va pas remplacer le rédacteur. Il s’agit d’une co-création entre l’homme et la machine. Cette dernière ayant déjà appris 10% du web a de nombreuses connaissances bien utiles. 

La prochaine version de l’open AI GPT 4 qui sortira en 2023 sera bien plus puissante. Tout comme GPT 3, elle devrait être utilisée par tous les outils et logiciels d’intelligence artificielle proposés. 

Les tendances SEO 2023 trouvent de nouveaux formats

8. Les vidéos courtes ont la cote grâce à TikTok

Alors que les tendances SEO en 2023 se précisent, on vous a parlé de la multiplication des formats. Celle-ci ne devrait pas toucher que la recherche, mais aussi les résultats. De plus en plus de spécialistes du marketing commencent à reconnaître le potentiel des vidéos courtes, les “shorts”, créées par des applications comme Tik Tok. C’est un format qui marche énormément auprès des utilisateurs. 

Dans un effort pour atteindre un public plus large de la manière la plus efficace possible, ce format sera mieux référencé. Bien que le référencement ne concerne pas que le moteur de recherche Google, c’est de celui-ci que nous voulons vous parler. Ce format vidéo dynamique existe aussi sur YouTube (qui appartient à Google). Pousser ces formats hors Google est le moyen parfait de capitaliser sur leur plateforme déjà établie. 

Pour les marques, il ne faudra pas hésiter à tirer parti de cette tendance. Les formats vidéo qui étaient déjà intégrés à la première page des résultats sur certains sujets le seront encore plus. C’est une occasion supplémentaire de se référencer grâce à un contenu différent. Les entreprises pourront trouver les formats dans lesquelles elles sont le plus en mesure de se référencer.

9. Le SMO la tendance 2023 pour booster le SEO

En 2023, les tendances SEO ne concerneront pas que les moteurs de recherche. Le monde du référencement naturel est en effet en plein essor, avec de nouvelles tendances à l’horizon. Parmi elles, l’optimisation des médias sociaux (SMO) se distingue comme un moyen puissant de s’assurer que les marques se démarquent sur les réseaux sociaux et attirent davantage de clients. 

Pour tous les spécialistes du référencement, l’optimisation des médias sociaux est une stratégie indispensable pour accroître la visibilité et le trafic sur leur site web aussi. Les liens présents sur les réseaux sociaux permettent un trafic direct d’un compte d’entreprise à un site. Vos cibles n’auront pas à aller d’elle-même chercher votre site, c’est un plus dans notre société. 

L’optimisation de ses réseaux sociaux est un cercle vertueux du référencement à prendre en compte en 2023. En postant plus de contenu de qualité, vous augmentez votre engagement et votre visibilité sur le réseau social en question. Et vous pouvez augmenter le trafic sur votre site et ainsi votre référencement sur les moteurs de recherche. Le SMO va pouvoir être ajouté à votre checklist SEO.

Google améliore sa manière d’indexer les contenus en 2023

10. Le mobile gagne encore en importance

On ne vous apprend plus rien si on vous dit que la majorité des internautes possèdent un téléphone portable et l’utilise. Les recherches sur internet sont majoritairement réalisées à partir de ce type d’appareil. Mais on ne va pas se répéter ici, il fallait suivre le début de l’article. Si on vous reparle de ce fait, c’est qu’on a une excellente raison. 

Cette évolution du monde numérique a été reprise par Google pour sa logique d’indexation. Ce n’est pas tout récent, mais c’est un pilier tendance du SEO à suivre de toute urgence en 2023. Prendre en compte la manière dont son site apparaît sur mobile n’est plus seulement important, c’est essentiel. C’est ce qu’on appelle le responsive design, le design de votre site doit être adapté à tous types d’écrans. 

Aujourd’hui Google pratique l’Index Mobile First, c’est-à-dire qu’il privilégie la manière dont votre contenu apparaît sur téléphone. C’est le cas depuis avril 2021, mais il est important d’en reparler au cas où vous ayez manqué l’information. Google explore en priorité votre site en version mobile pour son indexation. Il ne parcourt la version ordinateur qu’après ça. Pour un site SEO friendly, il faut donc un site pensé pour les mobiles. 

11. La tendance de l’écologie touche même le SEO en 2023

L’écologie n’a pas fini de toucher tous les domaines de notre vie, y compris le référencement qui va devenir moins énergivore. Les tendances 2023 repoussant les limites de l’écologie, il n’est pas surprenant que le SEO ait suivi le mouvement. Actuellement, ceux qui consomment beaucoup d’énergie dans le référencement sont les robots de crawl. Ils parcourent des milliers de pages en continu pour trouver du contenu frais. 

IndexNow est la solution pour baisser ce besoin d’énergie. Déjà fonctionnel sur d’autres moteurs de recherche (Bing et Yandex), il doit être testé sur Google. Son fonctionnement consiste à envoyer un ping aux différents moteurs de recherche lorsqu’une page est créée, supprimée ou mise à jour. Ainsi les robots sont avertis des pages qu’ils doivent visiter et consomment moins.

C’est aussi une nouvelle plutôt bonne pour les experts du référencement qui ont toujours peur que leur page ne soit pas repéré assez vite par Google. S’il est supporté et adopté par Google, vous n’aurez aucun risque de ne pas être référencé assez rapidement.

Le flop annoncé en 2023 : la recherche via le métavers

Celui qu’on aurait pu s’attendre à voir dans un classement des tendances SEO de 2023, c’est le métavers. Dans d’autres pays comme la Chine, la recherche à travers le métavers semble bien fonctionner (le métavers XiRang créé par Baidu). Mais en France et plus largement en Europe, le référencement via le métavers n’a pas du tout décollé. À voir si dans les prochaines années il finit par devenir plus apprécié des utilisateurs. 

2023 est presque là et cela signifie qu’il est temps de commencer à réfléchir à votre stratégie de référencement pour l’année prochaine. Avec Google qui change constamment ses algorithmes et l’émergence de nouvelles technologies, il peut être difficile de suivre les dernières tendances SEO. Mais ne vous inquiétez pas, vous en avez eu un récap suffisant pour vous lancer. 

Vous pouvez aussi vous faire aider. Chez Neocamino, nous restons à l’affût des derniers changements pour que vous n’ayez pas à le faire. Nous pouvons vous aider à adapter votre stratégie existante ou à en créer une nouvelle qui tienne compte des dernières tendances. Donc, si vous voulez vous assurer que votre site Web est bien classé en 2023, appelez-nous. Nous serons heureux de vous aider à atteindre vos objectifs.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.