Monétiser son site et obtenir des revenus grâce à son site web, est-ce possible ? Bonne nouvelle, ça l’est ! Toutefois, vous devrez d’abord générer du trafic sur votre site. Sans trafic, impossible de gagner de l’argent grâce à son site internet. 

Générer du trafic demande du temps et de l’investissement. Vous devez apprendre à implémenter les bonnes pratiques du référencement naturel (le fameux SEO). Un travail de longue haleine mais qui vous apportera du résultat sur la durée. 

Voyons ensemble quelles sont les stratégies existantes pour monétiser son site une fois que vous avez acquis et intéressé suffisamment de visiteurs.

Diffuser du contenu publicitaire avec Google Adsense

Google Adsense est le programme de monétisation que propose Google pour vous permettre de monétiser votre site web. Son fonctionnement est assez simple, votre site dispose d’espace publicitaires très plébiscités par les marques (bannières latérales, supérieures). Ce programme vous permet alors de vous proposer des annonces à accueillir sur votre site.

Grâce au fonctionnement du PPC (paiement par clic), chaque fois que l’un utilisateur clique sur une publicité, le propriétaire du site web génère un revenu passif.

Voici un exemple de contenu publicitaire Google Adsense diffusé sur le site journaldunet.com :

exemple-google-adsense

Bon à savoir : tous les sites web ne sont pas éligibles à Google Adsense, prenez connaissance des conditions générales pour savoir si vous correspondez aux critères demandés.

Faire du marketing d’affiliation 

Le marketing d’affiliation est une forme de marketing numérique très courante. Si vous souhaitez monétiser votre site grâce à cette méthode, il s’agira pour vous de recommander des produits d’une entreprise sur votre site en utilisant des liens d’affiliation. 

Vous gagnerez alors une commission à chaque fois qu’une vente est générée depuis votre lien d’affiliation. C’est très utile car vous n’avez pas besoin d’avoir vos propres produits à vendre. 

Pour monétiser son site via cette méthode, vous pouvez procéder de 3 manières différentes :

  • Créer un site axé sur la recommandation de produits
  • Rejoindre des programmes d’affiliation 
  • Ajouter des liens d’affiliation dans le contenu de votre site

Vendre vos propres produits et services

Pour que votre site vous rapporte de l’argent, vous pouvez tout simplement décider d’y vendre vos propres produits et services. Mais en réalité, ça n’a rien de si simple, car la création d’un site e-commerce est plus technique que pour un simple site vitrine. 

Si vous vous sentez prêts à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale en créant votre boutique en ligne, vous pouvez retrouver notre guide complet pour créer votre site marchand

Pour créer un site professionnel, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de la création de site web.

Monétiser son site grâce aux dons des internautes

Cette technique peut être très intéressante si vous produisez un contenu régulier, pertinent et qui intéresse votre cible. La stratégie de contenu permet parfois de rassembler et créer une réelle communauté. Une fois fidélisée, il est courant que cette communauté soit encline à vous soutenir en vous offrant des dons.

Même s’il existe une majorité de lecteurs qui ne laisseront pas de dons, si votre site web reçoit beaucoup de trafic, une minorité peut suffire à le soutenir.

Incitez-les à vous offrir des dons en insérant des appel-à-l’action avec des phrases impactantes, et en jouant sur les émotions de vos lecteurs. Vous avez sûrement déjà aperçu cette technique sur de nombreux sites, notamment Wikipédia

don-internaute-monetiser-son-site

Produire du contenu sponsorisé 

Pour monétiser son site, il existe également l’option du contenu sponsorisé. Il s’agit d’un contenu commandité par une entreprise avec laquelle vous collaborez pour promouvoir cette entreprise grâce à un contenu spécifique.

Il peut aussi bien s’agir d’annonces de produits, d’un article de blog, d’infographies… Le prix que vous recevrez pour ce type de contenu dépendra bien sûr de votre niveau d’influence sur le net. Plus vous avez de la visibilité, et plus il vous sera facile de le facturer à un tarif plus élevé.

Voici les astuces principales pour monétiser son site web ! Bien évidemment, la première étape consiste d’abord à posséder un site internet. Si ce n’est pas encore le cas, prenez connaissance de notre guide ultime pour créer un site internet professionnel.

Le digital offre en réalité une infinie de possibilités, et il existe certainement plein d’autres méthodes pour gagner de l’argent grâce à son site internet. Et vous, comment procéderiez-vous ?

Chez Neocamino, nous vous proposons un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !