Temps de lecture : 6 minutes

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et vous avez choisi le créneau de la vente en ligne ? Merveilleux ! Vous allez désormais devoir passer par la grande étape de la création d’un site e-commerce

Selon le bilan de la FEVAD, au premier trimestre de 2021, les ventes sur internet sont en hausse de +15%. Après 12 mois de crise covid, les ventes internet des commerces physiques ont progressé 2 fois plus rapidement que la moyenne du marché. 

Vous vous nichez donc sur un marché en constante évolution, mais où la concurrence se fait également de plus en plus rude. La création d’un site e-commerce performant est une étape clé pour garantir le succès de votre entreprise

Chez Neocamino, nous sommes spécialisés dans la création de site internet depuis 2012. En partant du principe que votre stratégie est déjà bien ficelée, nous vous proposons aujourd’hui un guide pour créer votre site marchand

1# Choisir l’outil qui vous convient le mieux 

outil-creation-site-e-commerce

Il s’agit ici de définir quel outil vous allez utiliser pour la création de votre e-commerce. Plusieurs solutions et logiciels s’offrent à vous en fonction de vos compétences et du temps que vous souhaitez y consacrer.

L’open source 

L’open source, aussi appelé « logiciel libre » est une application dont les sources (les codes du programme) sont publiques. Ainsi, toute personne participe à l’amélioration du code pour faire évoluer un site.

Cette solution va vous demander des compétences techniques ou alors de disposer d’un collaborateur qui en possède. Vous allez devoir faire votre site internet et assurer sa maintenance. Si cette gestion devient trop complexe pour vous ou que vous manquez de temps et de ressources pour le faire, vous pouvez opter pour la solution clé en main !

Voici quelques exemples de CMS open source : WordPress, Joomla, Prestashop

La solution clé en main

Il existe des solutions pour faciliter la création d’un site e-commerce, car elles ne nécessitent pas de compétences techniques particulières. On les appelle les solutions clé en main : elles vous offrent un grand nombre de fonctionnalités (design, SEO, maintenance, hébergement…).

Ce sont des solutions idéales si vous souhaitez vous soucier uniquement de la partie commerciale de votre business, sans avoir à vous préoccuper des aspects plus techniques de l’interface.

Quelques exemples de solutions clés en main : Orson.io, shopify…

2# Établir une charte graphique 

charte-graphique

Construire une image de marque

Pour créer une image de marque, vous devez en tout premier lieu choisir un nom de domaine. Il doit représenter vos valeurs et votre activité et être le plus clair possible pour permettre à vos prospects de vous reconnaître.

Votre identité visuelle tient également une place importante dans votre image de marque. Le choix des couleurs, typographie ainsi que d’un logo vous aide à marquer vos clients durablement et créer un site original. Si vous n’avez pas un as du design, vous pouvez choisir de déléguer cet aspect à des prestataires externes ou à une agence de marketing ou communication.

Choisir des visuels adaptés

Le visuel doit permettre à l’internaute d’effleurer le produit avec son regard ! Saviez-vous qu’il s’agit du premier élément qui incite à l’achat ? Il faut donc que votre site mette en avant vos produits grâce à de belles photos.

Vous pouvez également inciter vos clients à poster des avis avec des photos de leurs achats. Cette pratique est de plus en plus courante et agit comme un élément puissant de réassurance pour pousser les visiteurs à l’achat d’un produit.

3# Booster la communication de votre e-commerce

reseaux-sociaux-site-web

Une fois la création d’un site e-commerce réalisée, vous devez faire sa promotion afin qu’il gagne en notoriété. Il existe des outils à moindre coût pour communiquer avec vos prospects ! Nous allons énumérer 3 d’entre eux : le blog, les réseaux sociaux et la newsletter.

Le blog

Le blog agit comme un redoutable outil de visibilité. Il vous permet de toucher davantage de prospects grâce à son optimisation pour le référencement naturel. Dans le cadre de la création d’un site e-commerce, le blog vous permet d’aider vos cibles à tomber sur vous.

Mais bien plus encore, le blog vous permet de vous exprimer et de gagner en crédibilité face à vos cibles. En créant un contenu professionnel et pertinent, vous vous placez en expert dans votre domaine.

Grâce à la section commentaire, vous permettez également à votre audience de communiquer avec vous. Une occasion supplémentaire pour créer des liens !

Pour vous donner un exemple, si vous souhaitez créer un site professionnel dans le domaine des cosmétiques, votre blog peut partager des tutoriels de maquillage, coiffure, techniques de bien-être. Si vous avez une E-boutique qui vend de l’équipement maison, votre blog peut donner des conseils sur la décoration d’intérieur, l’aménagement de son studio… Soyez créatifs !

Les réseaux sociaux

Selon une enquête réalisée par Shopify.com, Facebook est le réseau social qui apporte le plus de trafic sur leur site web. 63% des visites provenant des réseaux sociaux vers le site web sont générées par Facebook.

Les réseaux sociaux sont des leviers très efficaces pour montrer vos produits, parler de votre entreprise et fidéliser votre communauté. Veillez néanmoins à les choisir stratégiquement. Il est complètement inutile d’être présent sur tous les réseaux, vous devez aller à l’essentiel : là où se trouve votre cible.

Par exemple, si vous cherchez à atteindre une cible jeune, vous pouvez opter pour Instagram, TikTok encore Facebook. Si votre cible est en BtoB, c’est sur LinkedIn qu’il faudra vous rendre.

La newsletter

La newsletter est un outil efficace à intégrer dans votre stratégie de communication. Elle vous permet de garder le lien avec vos clients et de les tenir au courant des dernières nouveautés vous concernant. 

La newsletter a également l’avantage d’être un outil peu coûteux et très efficace. À l’instar des articles de blog, c’est un excellent moyen pour fédérer votre communauté et montrer votre expertise. Vous devez cependant veiller à produire des newsletters de qualité, pour qu’elles ne soient pas perçues comme du spam !

Vous savez désormais les grandes étapes à suivre pour réaliser la création d’un site e-commerce ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du digital pour réaliser un site professionnel qui soit performant pour votre activité !

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de votre site e-commerce ou site vitrine, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales et de vos articles si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux !