Temps de lecture : 6 minutes

Vous disposez d’un commerce physique et vous souhaitez franchir le cap du digital ? Vous souhaitez ouvrir votre toute première boutique en ligne ? Le site marchand (ou site e commerce) est la solution idéale pour vous. 

Choix des outils, sécurisation des paiements, options de livraison, etc. Au premier abord, créer une boutique en ligne peut effrayer si l’on n’est pas professionnel.

Depuis 2012, Neocamino s’est spécialisé dans la création de sites web performants pour les indépendants et dirigeants de TPE/PME. Avec plus de 1800 entreprises accompagnées, nous avons développé une grande maîtrise du digital et nous mettons à votre disposition un guide complet pour vous aider à créer votre site marchand en 7 étapes.

1ère étape : réaliser une étude de marché pour son site marchand

etude-de-marche-site-web

Le choix du secteur d’activité est la première démarche à entreprendre pour tout lancement d’activité, même sur le web. Il concerne les types de produits que vous avez l’intention de vendre sur votre site internet. 

Étape fondamentale lorsqu’on désire lancer son entreprise, l’étude de marché va vous permettre de savoir si votre projet est viable ou non. Elle représente également un moyen efficace pour identifier votre cible, c’est-à-dire la clientèle à laquelle vous adressez vos produits sur votre site marchand. 

L’étude de marché vous aide à identifier vos concurrents et vous permet de réaliser une analyse concurrentielle. Grâce à cette analyse vous pourrez trouver des leviers de différenciation pour apporter de la valeur ajoutée à votre e-commerce (notamment avec des produits originaux, une communication différente, etc.).

Enfin, point très important pour un site marchand, l’étude de marché vous aidera à identifier nettement quels sont les différents acteurs sur le marché : fournisseurs, partenaires, distributeurs… Pour choisir ceux avec qui vous souhaitez collaborer.

2ᵉ étape : choisir votre CMS

cms-site-web

Vous devez ensuite choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez héberger votre site marchand. En réalité, ce sont en grande partie vos besoins techniques qui vont déterminer le meilleur logiciel et CMS pour votre site e-commerce.

Les sites de ventes en ligne doivent détenir un espace de stockage pouvant faire face au nombreux produits et images présents sur les fiches produits de ce type de site internet. Le CMS WordPress est la référence mondiale en matière de création de site web. Même s’il n’est pas toujours simple à prendre en main pour les néophytes, les possibilités sont infinies et il est possible de créer un site 100% sur mesure.

Mais il en existe également une multitude d’autres dont nous citerons les plus connus : 

  • Prestashop
  • Oxatis
  • Shopify
  • Wizishop
  • Woocommerce
  • Magento

3ᵉ étape : élaborer votre cahier des charges

L’élaboration d’un cahier des charges est indispensable pour mener un projet de création de site marchand. Il va vous servir de référence tout au long du projet pour vous éviter de vous éparpiller et de mener les actions par ordre de priorité. 

En plus de vous aider à suivre l’évolution du projet, il donne une vision globale à tous les acteurs travaillant sur le projet. Il est utile même si vous décidez de confier votre projet de création de site internet à une agence digitale spécialisée.

4ᵉ étape : construire une image de marque

image-de-marque-site-web

Comme pour toute entreprise, vous devez créer une image de marque pour votre site marchand afin de marquer durablement l’esprit de votre cible. C’est la base de la communication.

Voici quelques éléments à mettre en place pour véhiculer l’image que vous aurez choisi : 

  • Trouver un nom de marque
  • Élaborer un logo 
  • Définir une charte graphique (typographie, couleurs)
  • Choisir un ton pour communiquer (sérieux, humour, bienveillance…)

5ᵉ étape : définir les objectifs de votre site marchand

objectif-site-web

Il est impératif d’avoir fixé des objectifs pour toute action que vous effectuez, c’est le meilleur moyen pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. Vous pourrez ensuite suivre les statistiques de votre site web via l’outil marketing Google Analytics. L’un des grands avantages au marketing digital est que tout est mesurable.

Par exemple, si votre objectif est d’augmenter votre taux de conversion, vous devrez surveiller l’audience de votre site web ainsi que le taux de transformation et effectuer un calcul : taux de conversion = nombre de clients / visiteurs x 100. 

Vos objectifs de création de site internet peuvent être de natures très diversifiées :

  • Acquisition de nouveaux clients / prospects.
  • Amélioration de votre notoriété
  • Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients.
  • Information au sujet de votre entreprise
  • Promouvoir un produit ou un service
  • etc…

6ᵉ : rédiger du contenu optimisé pour le référencement naturel

seo-site-web

Pour que vos prospects puissent vous trouver plus facilement, vous devez adopter les bonnes pratiques du référencement naturel.  Grâce à des pages commerciales optimisées sur des mots-clés correspondant à la recherche de votre cible et à votre offre, vous arriverez dans les premiers résultats de Google. Cette technique est très efficace pour booster votre taux de conversion et atteindre vos objectifs.

Mise à part les pages commerciales, vous pouvez également héberger un blog au sein de votre site marchand pour y rédiger des articles sur votre secteur d’activité à l’intention de votre clientèle. C’est un excellent moyen pour prouver votre expertise tout en optimisant le SEO pour attirer des prospects qualifiés.

7ᵉ : lancer le site, analyser les résultats et ajuster

statistiques-site-web

Félicitations, votre site marchand est désormais prêt à être lancé ! Cependant, le travail est loin de s’arrêter là. Une fois votre site mis en ligne, vous devrez observer scrupuleusement les indicateurs de performance relatifs à vos objectifs (comme évoqués lors de la 6ᵉ étape). 

Vous devez vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue de votre site web pour rester compétitif sur un marché digital très concurrentiel. Pour cela, il faut analyser et mesurer votre retour sur investissement (ROI), et ajuster votre stratégie si besoin !

Vous devez également penser à effectuer une maintenance régulière de votre site internet professionnel pour garantir sa sécurité et sa santé sur le long terme.

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de votre site internet, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales et de vos articles si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux !