Ma soeur, mes amis, nos camarades de coworking … tout le monde l’attendait cet article ! Voici le guide pas-à-pas pour créer un site WordPress : simple et efficace, en peu de temps et pour un tarif raisonnable.

Avant de commencer, munissez-vous de ces quelques éléments indispensables :

  • une CB
  • un logo
  • une belle image de fond
  • des textes
  • votre positionnement marketing

Sommaire :

  1. Acheter un nom de domaine et un hébergement 
  2. Installez WordPress sur votre serveur et faites pointer votre nom de domaine dessus
  3. Accédez à votre site internet
  4. Les plugins à installer pour débuter sur WordPress 

Acheter un nom de domaine et un hébergement 

La première étape va consister à réserver un nom de domaine pour votre site internet. Il s’agit de l’adresse qu’utiliseront les internautes pour accéder à la page d’accueil de votre site. Le choix de cet élément est important : cet article vous aidera à trouver celui qui convient dans votre cas. Le principal souci est souvent d’en trouver un qui soit disponible, pas trop long et qui corresponde à votre activité. Nous avons choisi d’utiliser OVH comme hébergeur, si ce n’est pas le cas dirigez-vous sur le site internet de votre hébergeur pour acheter un nom de domaine. En avant donc !

Rendez-vous sur la page d’accueil d’OVH :

Créer un site WordPress sur OVH

Dans le gros champ au milieu, indiquez le nom de domaine que vous souhaitez réserver, en indiquant l’extension (.com .fr .org ou toute autre extension) qui vous convient. Tant que vous ne trouvez pas de nom de domaine disponible, vous devez vous creuser la tête 🙂

Si vous souhaitez plus d’informations, découvrez pourquoi choisir un nom de domaine en .fr.

Cliquez sur Commandez pour poursuivre la réservation
Créer un site WordPress sur OVH

Sélectionnez l’option DNS Classique et choisissez l’offre Gold
Créer un site WordPress sur OVH

OVH vous propose alors de choisir votre option pour l’hébergement de votre site internet. Le choix est ici en fonction de l’usage que vous aurez de votre site internet : plus vous aurez de trafic et voudrez héberger un site complexe, plus vous aurez besoin de puissance. 

Pour commencer, avec notre objectif d’installer un site internet simple, créé avec WordPress, je vous suggère de choisir la première option payante à 1,99€ HT / mois.

Validez les contacts indiqués par OVH pour l’heure – vous pourrez les modifier plus tard si vous travaillez finalement avec une agence web.

Installez WordPress sur votre serveur et faites pointer votre nom de domaine dessus

Suivez les étapes présentées dans cette vidéo

Suivez les étapes présentées dans cette vidéo

  • sélectionnez l’hébergement que vous venez de réserver
  • choisissez l’onglet 1-click modules et cliquez sur le bouton Add a module à droite
  • choisissez l’option WordPress
  • suivez le lien “Create your database on your web hosting” qui vous permettra de créer la base de données de votre site internet
  • sélectionnez l’option MySQL et gardez les autres options par défaut
  • indiquez un nom d’utilisateur et un mot de passe (notez-les quelque part sous l’intitulé « Identifiants MySQL »)
  • confirmez pour lancer la création de votre base de données qui peut prendre quelques minutes
  • sélectionnez à nouveau l’onglet 1-click modules et choisissez l’option WordPress
  • choisissez la base de données que vous venez de créer et entrer le mot de passe que vous avez noté à l’instant

Pas de panique si vous avez choisi un autre hébergeur, ils sont très nombreux à proposer un module d’installation en 1 clic

Créez votre utilisateur WordPress

C’est celui qui vous permettra de vous connecter à l’interface d’administration de votre site internet WordPress et d’en modifier les contenus et l’apparence

  • choisissez un identifiant de connexion (souvent votre prénom) et un mot de passe
  • indiquez à quel domaine vous souhaitez associer votre site internet (a priori, celui que vous venez de réserver)
  • choisissez la langue que vous utiliserez
  • laissez le champ Installation path vide (sauf si vous savez ce que vous faites)
  • confirmez et faites une pause musicale : OVH procède à l’installation et cela peut prendre quelques minutes

Accédez à votre site internet

Rendez-vous sur votre nom de domaine, vous verrez le site internet de base WordPress.

Pour modifier votre site internet, il suffit de vous connecter à l’interface d’administration accessible depuis l’adresse http://www.votresite.ext/wp-admin et d’utiliser les identifiants que vous venez de créer.


Créer un site WordPress sur OVH

Il ne vous reste plus qu’à choisir un thème WordPress et agencer votre tout nouveau site web. 

Les plugins à installer pour débuter sur WordPress 

Plugin-Wordpress

Une fois que vous avez configuré votre site WordPress, nous vous conseillons d’installer certains plugins qui vous faciliteront l’utilisation de votre site. Ils vous permettront par exemple de construire vos pages, d’être bien référencé sur Google, ou encore de protéger votre site internet. 

L’un des premiers plugins à installer est un constructeur de page, nous vous conseillons d’utiliser Divi qui vous permettra d’agencer vos pages sans difficulté. La prise en main peut être un peu compliquée au départ, mais il vous permettra de faire des pages de qualité. 

Si Divi ne vous convient pas, vous pouvez aussi utiliser Elementor qui est un très bon constructeur de page, une de ses qualités est le drag and drop qui vous permet de choisir les blocs que vous souhaitez utiliser et de les disposer où vous le voulez dans votre page. Attention, Divi est une extension payante, mais elle vaut le coup lorsque vous travailler en tant que freelance ou en agence.

L’un des plugins qui vous permettra d’être bien référencé est Yoast SEO, c’est une extension qui vous aidera à savoir si votre page ou votre article est optimisée. Sur chaque page/article, vous retrouverez un code couleur rouge, orange ou vert, du moins optimisé au plus optimisé. 

Plugin WordPress Yoast SEO

Sur le côté de votre page, vous retrouverez les points qui vous restent à optimiser et ceux qui le sont déjà

Un plugin indispensable pour bien référencer votre site WordPress

Enfin, le dernier plugin qui nous semble indispensable pour débuter Aksimet, il vous permet d’éviter que votre site soit rempli spam en commentaire. Contrairement aux autres extensions, elle est normalement directement installée lors de la création de votre site WordPress. 

Désormais, vous pouvez créer un site WordPress professionnel, l’un des avantages de WordPress est la personnalisation du site grâce aux différents plugins. 

Chez Neocamino, nous vous proposons un service complet de création ou de refonte de votre site, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales et de vos articles si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux !

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide