L’arborescence d’un site web désigne l’organisation que vous avez élaborée pour permettre aux internautes de naviguer sur votre site. Elle est votre meilleure alliée pour optimiser l’expérience utilisateur.

Vous pouvez voir votre arborescence comme l’architecture que vous avez choisi pour votre site internet. Vous pourrez ainsi hiérarchiser vos données pour faciliter la compréhension du site pour vos visiteurs… Mais également pour Google !

Voyons ensemble de plus près pourquoi il est si important de réaliser l’arborescence d’un site web, et surtout, quelles sont les différentes étapes à suivre pour y parvenir.

Quel est le rôle de l’arborescence d’un site web ?

Au même titre que pour un magasin physique, vous devez organiser votre site d’entreprise afin de le rendre le plus compréhensible et agréable à visiter pour vos prospects. Après avoir choisi votre logiciel de création de site, la réalisation d’une arborescence bien organisée peut présenter de nombreux avantages pour votre site web.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’arborescence d’un site web permet d’anticiper la logique de navigation des visiteurs afin de les guider vers les informations qu’ils recherchent. Pour réaliser une bonne arbo, mettez-vous à la place de vos clients et cherchez à comprendre leur parcours d’achat. 

Une fois l’architecture du site internet créée, vous pourrez vérifier son efficacité en effectuant les parcours de navigation des visiteurs. 

N’oubliez pas : l’expérience utilisateur est aujourd’hui le premier défi d’un site. Elle doit être placée au cœur de vos préoccupations quand vous élaborez votre site internet.

Booster votre référencement naturel

Les petits robots de Google, ou Crawlers pour les connaisseurs, analysent chaque jour des millions de sites et de pages internet. Leur objectif est de référencer et de classer ces pages par ordres d’apparition dans le moteur de recherche. Pour être bien référencé, un site doit remplir de nombreux critères, et la structuration en fait partie. En effet, si Google ne parvient pas à comprendre l’architecture de votre site, cela peut jouer en votre défaveur. L’arborescence représente donc un atout considérable pour vous aider à être plus visibles sur Google. 

Petit tips: vous pouvez également donner un coup de pouce à Google en lui fournissant un sitemap pour optimiser vos chances de référencement.

Réaliser l’arborescence d’un site web : la méthode

Vous avez saisi l’enjeu stratégique d’une arborescence de site internet. Mais en pratique, ça donne quoi ? Voyons ensemble les 5 étapes à suivre pour une arborescence bien construite. 

1# Lister tous les contenus du site 

Dans un premier temps, recensez tous les éléments de contenus que vous devez insérer sur votre site internet. Vous pouvez raisonner par grandes catégories, de la manière suivante :

  • Informations générales (votre offre/service ; votre secteur d’activité)
  • Catalogue et gammes de produits (produit 1 ; produit 2 ; produit 3…)
  • Informations vous concernant (À propos ; contact…)

Ne cherchez pas immédiatement à créer des pages, cela risquerait de vous faire perdre du temps. Le recensement de vos différents contenus vous facilitera la tâche pour créer vos différentes pages. 

2# Organiser la hiérarchie du site 

Une fois que vous avez une idée claire des différents contenus à incorporer sur votre site web, vous pouvez les organiser hiérarchiquement par catégories et sous-catégories (notamment par ordre d’importance). Cette étape peut être réalisée à l’aide d’un plan ou d’un schéma simpliste. Voici un exemple sur lequel vous pouvez vous appuyer : 

exemple-arborescence-site-web

Cette schématisation vous aidera également à créer des liens logiques entre les différents contenus. Les liens sont essentiels pour faciliter la navigation des internautes.

3# Optimiser les pages sur des mots-clés

seo-site-web

Une fois que vous avez une idée plus précise de votre arborescence et des différentes pages qui vont composer votre site, il faut penser SEO. L’arborescence d’un site web doit intégrer cette dimension stratégique du référencement naturel, pour deux raisons :

  • Vous rendre plus visible sur les moteurs de recherche
  • Garder une logique de thématique par pages 

Vous pouvez utiliser des outils de recherches de mots-clés comme SEMrush, Ubersuggest ou Ranxplorer. L’outil Neocamino vous permet également de procéder à des études de mots-clés en rapport avec votre activité et avec l’aide d’un spécialiste du marketing digital.

4# Créer une structure URL 

Chacune de vos pages vont êtres trouvables à l’aide d’adresses URL. Afin d’attirer un trafic qualifié et d’augmenter votre visibilité, créez des URL les plus simples et lisibles possibles. 

Les URL sont étroitement liées à l’arborescence d’un site web. Elles peuvent indiquer à la fois le contenu des pages (notamment via l’utilisation des mots-clés), mais également leur hiérarchie. 

Voici un exemple d’URL pour un site de boutique de prêt-à-porter en ligne : 

  • Page d’accueil : ledressingdeloulou.com
  • Page produit : ledressingdeloulou.com/chaussures

5# Ajouter des éléments de navigation 

Enfin, toujours dans une logique d’expérience utilisateur, créer des éléments de navigation et de lien interne permettra à vos internautes de naviguer très simplement d’une page à l’autre. Voici quelques éléments indispensables : 

  • Le menu de navigation principal (ou page d’accueil)
  • Le fil d’Ariane (permet de retrouver en un clic la page d’accueil)
  • Le maillage interne (les liens contextuels pour passer d’une page à l’autre)

Vous savez désormais comment construire une arborescence pour votre site internet. Veillez cependant à ne pas en créer une trop profonde ou complexe, de risque de perdre vos visiteurs dans leur navigation. Pensez simplicité !

Vous réalisez un site pour votre entreprise ? Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par des spécialistes pour obtenir un résultat professionnel, à la hauteur des exigences de votre clientèle.

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !