Temps de lecture : 3 minutes

Lorsque vous vous lancez dans la création de votre site web pour votre entreprise, vous devez parfois vous attaquez à des points un peu plus techniques. Créer un sitemap fait partie de ces tâches, directement liées aux principes du SEO.

Ces points légèrement plus techniques ne sont pas toujours évident à mettre en œuvre quand on n’est pas des professionnels du web.

Si vous souhaitez créer un site web bien organisé et visible sur internet, il est fortement recommandé de ne pas sauter cette étape. Voici notre guide pour faire un sitemap efficacement.

En quoi est-ce utile de créer un sitemap ?

Le sitemap est un fichier indiquant la liste de pages que vous souhaitez que les moteurs de recherche indexent. C’est un moyen utile pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site

Ce qui explique donc pourquoi cela impacte positivement votre référencement. Si vous laissez Google trouver vos pages tout seul, il est possible qu’il en oublie certaines. 

Créer un sitemap revient à donner un coup de pouce à Google, en lui indiquant clairement les différentes pages présentes sur votre site internet. Le sitemap vous permettra également de communiquer certaines informations utiles : 

  • Si cette page est souvent modifiée,
  • Si elle est importante, voire prioritaire pour vous,
  • et d’autres encore.

Concrètement, c’est quoi un sitemap ?

Les sitemaps destinés aux moteurs de recherche doivent être dans un format spécifique. Ils doivent être lisibles par une “machine”. Voilà pourquoi créer un sitemap doit être réalisé sous la forme d’un fichier de type XML.

C’est un langage de programmation assez simpliste, qui permet la lecture et l’échange d’information entre les ordinateurs, logiciels et serveurs.

Comment créer un sitemap quand on n’est pas des pro du web ?

Le réaliser à la main

Pour les plus aguerris du digital, il est possible de créer son sitemap grâce à des notions de code informatique. Travail plus fastidieux, mais rien ne vous empêche de créer votre sitemap « à la main ». Il y existera cependant un risque d’erreur plus élevé.

Utiliser des sites spécialisés 

Cette solution permet un gain de temps considérable, et est nettement plus adaptée aux personnes moins expérimentées du digital. Des sites pour faire un sitemap, il en existe une multitude. L’un des plus connus et utilisés reste cependant le générateur en ligne de sitemap : XML-sitemaps.com

Cependant, cette solution gratuite ne conviendra qu’à des sites disposant au maximum de 500 pages. Si vous possédez davantage de pages sur votre site internet, vous devrez acheter le logiciel. 

Vous devrez ensuite télécharger le fichier sitemap, l’intégrer sur votre serveur Web et indiquer aux moteurs de recherche qu’il existe. 

D’autres solutions utiles pour créer votre sitemap : 

  • WordPress – le top du top, selon nous. Nous vous conseillons d’ajouter l’extension Yoast Seo à votre site, elle générera automatiquement un sitemap accessible à l’adresse http://www.votresite.ext/sitemap.xml. Cette extension vous permet également d’optimiser vos articles pour le SEO.
  • Weebly, Wizichop, Prestashop, Magento, Joomla, etc.

Et voilà ! Alors, finalement créer un sitemap pour son site web, ce n’est pas si sorcier n’est-ce pas ?

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !