Le guide ultime pour créer un site internet professionnel

Site Internet, TPE

Créer un site internet quand on est une petite ou moyenne entreprise est devenu essentiel pour rester compétitif sur un marché de plus en plus digitalisé. Seulement, certains aspects techniques peuvent parfois effrayer les dirigeants. 

Comment faire un site web ? Aujourd’hui, nous allons mettre à bas vos préjugés et vous montrer qu’il n’est pas nécessaire de savoir coder ou d’être web designer pour créer un site internet professionnel.

Chez Neocamino, depuis bientôt 10 ans, nous développons des sites internet fonctionnels, modernes et stratégiques pour les TPE & PME qui souhaitent passer à la prochaine étape grâce au digital. Avec plus de 1800 entreprises accompagnées, vous apportons de la maîtrise et de la simplicité pour des sites internet qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Voici le guide complet à suivre pour créer un site internet comme des professionnels !

La question cruciale à vous poser : pourquoi créer un site internet ?

Créer un site internet, c’est un peu comme créer son entreprise. Il faut d’abord définir sa raison d’être et ses objectifs pour être sûr d’adopter la bonne stratégie. 

Les objectifs d’un site web peuvent être divers et variés : faire de la vente en ligne, vous rendre plus visible sur votre zone de chalandise, trouver des nouveaux clients, ou même simplement présenter son activité… 

Définir les objectifs du site web 

Des objectifs du site découleront le choix de votre CMS, ainsi que le modèle économique de votre site. Par modèle économique, on entend toutes les techniques que vous allez mettre en œuvre pour gagner de l’argent ou des clients avec votre site : 

  • Vente en ligne
  • Publicité
  • Abonnement
  • Demande de contact
  • Partenariat
  • etc

Il existe donc différents types de site, à choisir en fonction de l’objectif principal de votre site internet : 

  • Le site vitrine

Le site vitrine consiste à faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque. Il n’est pas à confondre avec le site marchand, car on ne peut pas y effectuer d’achats. Si votre objectif est de faire de la vente en ligne, il n’est donc pas adapté.

En revanche, il sera très adapté si votre objectif est simplement d’augmenter votre visibilité et votre base de prospects et informer les internautes au sujet de votre entreprise.

  • Le e-commerce

Contrairement au site vitrine, l’ e-commerce permet l’achat en ligne de produits ou de services. Le site e-commerce permet donc à l’entreprise de développer son chiffre d’affaires via Internet et également d’avoir plus de visibilité.

Vous devrez également fixer des objectifs à atteindre avec votre e-commerce : objectifs de CA, de rentabilité, de produits ou services à vendre en priorité, de taux de fidélisation ou encore de coût d’acquisition client

  • La marketplace

Si vous ne souhaitez pas créer un site internet dans l’immédiat, la marketplace s’inscrit comme une alternative intéressante.

C’est une plateforme logicielle dont l’objectif est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, particuliers ou professionnels. C’est une solution avantageuse si vous n’avez pas encore créé votre site et que vous souhaitez tester le succès d’un produit ou de votre marque.

Elles offrent une visibilité incomparable, il n’y a qu’à voir la performance de certaines marketplace françaises comme Cdiscount, La Redoute, Rue du commerce…

Elles sont également un moyen utile pour externaliser la gestion d’un e-commerce, afin de vous consacrer principalement sur la vente de vos produits ou services.

S’agit-il d’une refonte ou d’un nouveau site ?

Si vous possédez déjà un site, avant d’envisager de créer un site internet tout neuf, pensez à l’analyser en profondeur. La refonte d’un site internet est toujours utile à effectuer, car les techniques et outils du digital évoluent très vite.

Dans certains cas, opter pour la refonte du site sera une solution moins coûteuse que de partir sur la création d’un nouveau site

En revanche, si votre site a été créé avec WordPress il y a 5 ans, que vous n’avez jamais fait de mise à jour et que vous souhaitez un tout nouveau design, il sera sans doute plus simple et moins couteux de créer un nouveau site.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un site internet ?

Faire soi-même… ?

Aujourd’hui, avec toutes les solutions disponibles en ligne, créer son site internet soi-même est devenu possible. Vous pouvez opter pour une solution de création de site Internet (parfois appelé CMS pour Content Management System) afin d’être totalement indépendant

Ces solutions sont les plus simples à prendre en main si vous ne disposez pas de grandes compétences techniques. En revanche, elles nécessitent un temps d’adaptation et un minimum de savoir-faire pour réaliser un site web qui soit efficace. Attendez-vous à y passer un certain temps, car elles ne sont pas forcément très intuitives pour les débutants. C’est également en fonction de l’envergure de votre projet que vous pourrez choisir entre faire vous-même, ou déléguer à des professionnels (webmaster, webdesigner, développeur, etc).

… ou déléguer à des professionnels ?

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps et de très peu de technique dans le domaine, vous pouvez également choisir de déléguer la création de votre site à des professionnels

Qu’il s’agisse d’une agence de marketing digital, ou encore d’un freelance, les experts du digital sauront vous guider pour créer un site internet ergonomique, stratégique et qui réponde aux attentes et besoins de vos clients.

Disposer d’une présence digitale optimale est essentiel afin de rester compétitif dans une économie de plus en plus digitalisée. Il peut donc être bénéfique d’accorder un budget spécifique à la création d’un site web performant.

Établir un cahier des charges

Ensuite votre cahier des charges est le document référentiel qui va formaliser les objectifs évoqués précédemment, en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet.

Pour créer un site internet, le cahier des charges est l’outil de formalisation qui vous permet d’éviter de nombreuses déconvenues. Il vous guidera de A à Z dans la conception. Il permet de recenser : 

  • L’arborescence : liste l’ensemble des pages, des rubriques et sous rubriques.
  • Webdesign : détaille l’ensemble des idées graphiques et ergonomiques du site (codes couleur, le logo, la structure du site, les animations, etc.).
  • Aspect technique : présente les fonctionnalités supplémentaires qui doivent être présentes sur vos pages (appels à l’action, site web multilingue, formulaire de contact, slideur, module de recherche…)

Choisir un nom de domaine 

S’il s’agit d’un nouveau site et non d’une refonte site web, le choix du nom de domaine est crucial au moment de créer son site web. Il est en quelque sorte votre adresse domiciliaire sur le web. Vous devez faire en sorte que vos clients puissent vous trouver facilement grâce à lui. Pour créer un nom de domaine efficace, veillez à respecter quelques règles :

  • Votre nom de domaine doit être unique et mémorable pour marquer les esprits de vos clients ;
  • Il doit être cohérent avec votre offre ou bien donner rapidement une idée de la thématique de votre site internet
  • Concis et clair pour le rendre facile à retenir

Vous devrez ensuite choisir une extension pertinente pour votre nom de domaine. Par extension on entend ce qui vient à la fin de votre adresse : le .com, .fr, .ca, .org, .net, etc. Les extensions de pays peuvent être un choix intéressant si votre offre est uniquement national car Google s’en sert pour géolocaliser les sites internet. Si vous souhaitez vous tourner vers l’international, optez plutôt pour “.com” : c’est l’extension que les utilisateurs retiennent le mieux. Allez vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi sur “nom-domaine.fr”. 

Opter pour un logiciel de création de site internet

Il existe aujourd’hui d’innombrables solutions pour créer un site internet efficace afin d’atteindre vos objectifs avec le digital. Les logiciels de création de site web ont l’avantage d’avoir été développés pour fournir des solutions « clé en main » pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure seuls.

Voici quelques-uns des meilleurs logiciels pour créer un site internet :

Il s’agit du logiciel le plus populaire, et avec les fonctionnalités les plus avancées. Totalement gratuit et libre d’utilisation, l’utilisateur dispose en plus d’un grand contrôle sur son site web. Il peut être utilisé aussi bien pour créer un blog, un site vitrine et même un e-commerce. En revanche, avant de parvenir à prendre totalement cet outil en main, il faudra de l’apprentissage et… beaucoup de patience !

Solution alternative à WordPress, Jimdo est un logiciel pratique pour les particuliers ou les professionnels souhaitant un site internet de qualité rapidement et à un tarif abordable. Il est très apprécié par les utilisateurs pour la simplicité de sa prise en main et de son interface. Ils disposent également d’une offre gratuite assez complète. 

Shopify est un logiciel dirigé uniquement à la création de sites marchands. Cette plateforme entièrement hébergée propose de puissants outils de gestion, la possibilité d’ajouter un nombre de produits illimité ainsi que des statistiques détaillées et pertinentes de l’activité. Néanmoins, comme toutes les solutions de e-commerce, Shopify est une solution payante.

Pour aller plus loin, la fabrique du net vous a rassemblé un comparatif très complet des différents logiciels à votre disposition pour créer votre site web. Vous n’avez plus qu’à comparer les différentes propositions et choisir la plus adaptée !

Réaliser le design et la conception graphique

La conception graphique regroupe l’ensemble des éléments qui forment l’identité visuelle et le design de votre site. Elle est la spécialité du web designer et doit respecter la charte graphique pour garder une cohérence complète sur le site, renforcer l’image de marque et la navigation et la lecture grâce à l’utilisation de repères visuels constants.

Au moment de créer un site internet, l’élaboration de cette charte graphique est une étape importante pour définir votre identité de marque. Si vous possédez déjà une entreprise et que vous avez créé votre site pour la rendre visible en ligne, il est conseillé de garder également une cohérence visuelle avec votre identité. La conception graphique pourra également vous guider afin de réaliser un site web moderne.

Ce processus de création graphique est délicat, il doit répondre aux attentes du client/ de l’internaute. Voici les éléments principaux qui vont composer votre charte graphique :

  • Couleurs
  • Typographie
  • Logo
  • Icônes
  • Boutons

Choisir l’hébergement du site 

Ensuite, créer un site internet doit obligatoirement passer par la case du choix de son hébergement. En réalité, si vous avez choisi d’externaliser la création de votre site internet, votre prestataire doit vous aider à choisir votre hébergement, ou l’inclure dans son offre.

Si vous avez opté pour des CMS sous abonnement comme Shopify, Wix ou Jimdo, l’hébergement est inclus et vous n’avez pas à vous en soucier.

Pour ce qui est des logiciels open source comme WordPress, Prestashop, ou pour des sites sur-mesure, vous devrez faire le choix d’un hébergement. Il conviendra alors de choisir un hébergeur adapté aux besoins et objectifs de votre site web.

Identifiez vos besoins en hébergement en répondant à ce type de questions :

  • Quel est le trafic attendu ?
  • Quelle sera la taille du site ?

Les ressources nécessaires à l’hébergement web découlent du type de site, mais également de sa notoriété.

Concevoir le site 

Viennent ensuite les questions plus techniques. Et là, vous vous demandez surement “Faut-il des compétences techniques pour créer un site internet ?” 

En réalité, cela dépend de l’objectif de votre site, et si vous avez choisi de le faire par vous-même. Si vous avez opté pour une solution CMS, il vous faudra prévoir du temps pour alimenter votre site en contenu (texte, visuel, graphisme…). Dans ce cas, il est essentiel d’être régulier : vous donner du rythme, fixer des deadlines…

Créer un site internet soi-même n’est pas toujours simple. Bien que des solutions de code existent, il faut être prêt à mettre la main à la patte. Dans ces cas-là, avoir des notions en HTML ou CSS est un grand plus !

Si vous choisissez de passer par une agence, vous devrez dédier du temps aux échanges avec votre conseiller afin de lui expliquer votre projet et vos attentes. Définir un planning ainsi que des rendez-vous sera également indispensable pour vous assurer de l’évolution et du bon déroulement de votre projet.

Estimer son prix global 

Créer un site internet peut avoir des coûts extrêmement variés en fonction de l’envergure du projet. Le prix d’un site web va déprendre de tous les facteurs évoqués précédemment. 

À commencer par les objectifs de votre site, qui vont définir le choix de sa nature (site vitrine, e-commerce, blog, marketplace). 

Pour pouvoir estimer le prix global de votre site internet, il convient de réfléchir à votre projet et à déterminer ces différents éléments : 

  • Objectifs du site internet
  • Nature du site internet
  • Faire soi-même ou déléguer à des professionnels
  • CMS choisi
  • Hébergement
  • Webdesign
  • Programmation et fonctionnalités
  • Optimisation SEO et copywriting
  • Maintenance
  • etc

Optimiser son référencement naturel 

Félicitations ! Votre site est désormais prêt. Maintenant ce serait super qu’il profite à d’autres personnes qu’à vous. Pour cela, vous devez l’optimiser pour le référencement naturel. Un site bien référencé aura plus de chances de remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche et donc attirera automatiquement plus de trafic. 

C’est une étape cruciale qui est déterminante pour améliorer l’audience de votre site internet. Et, pour un e-commerce, booster votre taux de conversion et atteindre vos objectifs.

Petit tips : réaliser une checklist de site web au début de votre projet vous permettra de vérifier que tout est prêt pour le jour du lancement de votre site internet.

Assurer la maintenance du site 

Beaucoup pensent qu’une fois le site mis en ligne, le travail est terminé. C’est faux. Faire un site internet est un travail sur le long terme, vous devez veiller à le dorloter pour assurer sa santé.

Prendre soin de son site internet, ça consiste en une mise à jour régulière du site et à effectuer une maintenance. Les sites WordPress sont soumis à de nombreuses tentatives d’hacking, ces sauvegardes régulières le protégeront de toute tentative. 

Faire connaître son site

Après de longues semaines passées à créer un site internet, son lancement est tout proche. La réalisation d’un site web ergonomique n’est pas de tout repos, pour récolter les fruits de votre labeur, pensez à le promouvoir efficacement ! Que ce soit en amont, pendant ou même après le lancement, voici quelques outils pour faire connaitre votre site.

Utiliser les réseaux sociaux

Quelle que soit votre cible, vous pouvez la trouver et communiquer facilement avec elle sur les plateformes sociales. 

Vous pouvez par exemple adopter une stratégie de compte-à-rebours sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire que vous annoncez via des posts la sortie de votre site deux semaines avant le lancement officiel. Et vous réitérez jusqu’au jour du lancement.

Réaliser une campagne e-mailing 

Cet outil de communication classique reste très efficace et facile à mettre en place pour informer vos clients et prospects des dernières nouveautés vous concernant. 

Privilégiez un message clair et concis qui donnera envie à vos lecteurs d’aller visiter votre site web.

Investir dans la publicité

Si votre site est nouveau, même si vous l’avez optimisé pour le référencement naturel, il est probable qu’il ne soit pas encore remonté dans les premiers résultats de Google. En attendant, il existe des moyens pour donner un coup de pouce à sa visibilité : le fameux SEA ou référencement payant.

Définissez des mots-clés pertinents en rapport avec votre offre, et que vos prospects sont susceptibles de chercher.

Adopter les bonnes pratiques du SEO

Pour une visibilité sur le long terme, il est indispensable d’optimiser votre nouveau site internet pour le fameux SEO (référencement naturel). Si vous êtes néophyte en SEO, notre guide pour débutant devrait pouvoir vous aider.

Rédiger un article optimisé pour le SEO peut être utile, notamment pour expliquer vos motivations à la création ou refonte de votre site internet.

Analyser et mesurer les statistiques de votre site

Une fois votre site web lancé, vous devez être en mesure d’analyser sa performance. Les objectifs fixés au départ vont vous aider à définir les indicateurs clés (les fameux KPI) à contrôler. 

Analyser les statistiques est une étape essentielle lorsqu’on décide de créer un site internet, afin de vous assurer que vous allez dans la bonne direction. L’outil Google Analytics est très efficace pour mesurer ces différents indicateurs.

Voici quelques indicateurs clés à analyser : 

  • Nombre de visiteurs : Nombre de personnes qui ont visité votre site internet sur une période donnée.
  • Taux de rebond : nombre de visiteurs qui ont quitté le site après n’avoir consulté qu’une seule page.
  • Taux de conversion : Pourcentage de visiteurs de votre site e-commerce qui finalise le processus de vente (qui réalisent un achat sur votre site).
  • Calcul du panier moyen : Moyenne des montants dépensés par commande sur une période donnée.
  • Coût d’acquisition d’un client : Ratio entre vos dépenses marketing et le nombre de clients convertis sur une période donnée (évolution à mesurer mensuellement).
  • ROI : Concerne le retour sur investissement généré par votre e-commerce (ratio entre la marge générée par vos ventes et les montants que vous avez investis dans votre site).

En fonction des résultats, vous pourrez attester de l’efficacité de votre stratégie ou de l’ajuster si besoin. 

N’oubliez pas, votre site internet est la voiture et sa stratégie digitale en est le carburant, afin de le rendre performant et atteindre vos objectifs !

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 
Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.