Les étapes d’une refonte de site web parfaitement réussie

Site Internet, TPE

Vous voulez professionnaliser votre site Internet ? Améliorer votre référencement et votre taux de transformation pour trouver plus de clients ? Vous voulez lui donner un coup de jeune ? Une refonte de site internet peut être réalisée pour de nombreuses raisons. 

La refonte de site internet est alors la solution qu’il vous faut. Mais quelles sont les étapes d’une refonte de site web parfaitement réussie ?

 

1) Se préparer pour la refonte de site internet

 

Définir un objectif

Une refonte de site web doit d’abord débuter par une réflexion sur ses objectifs. Il peut y en avoir plusieurs, mais je vous conseille de choisir un cap pour ne pas vous disperser. Cela peut être par exemple :

  • Donner plus de visibilité à votre site 

Notamment grâce au référencement naturel (SEO), à travers une stratégie de contenu régulière, des pages commerciales optimisées sur des mots clés pertinents, etc.

 

  • Augmenter le taux de conversion

Grâce à une meilleure mise en avant des appels à l’action (CTA), une meilleure expérience visiteur, une meilleure compréhension des offres ou services, etc.

 

  • Moderniser mon site

Afin d’asseoir votre positionnement marketing, et de vous aider à remplir les objectifs évoqués précédemment.

 

  • Intégrer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits / services

Dans l’objectif de développer vos ventes, de toucher une nouvelle cible de prospects…

 

Si vous souhaitez aller plus loin, voici un article complet pour vous aider à définir clairement les objectifs de votre futur site internet.

 

Analyser vos ressources : faire soi-même ou déléguer 

 

Si vous ne disposez pas d’un grand budget pour la refonte de votre site web, pas de panique. Aujourd’hui, avec toutes les solutions disponibles en ligne, réaliser son site internet soi-même est devenu possible. Vous pouvez par exemple choisir une solution de création de site Internet (parfois appelé CMS pour Content Management System) afin d’être totalement indépendant. Elles nécessiteront cependant certaines compétences techniques, ou du moins du temps et de la patience pour être maîtrisées.

Si vous avez peu de temps et un budget à allouer à une refonte de site web, vous orienter vers des professionnels reste la meilleure option. Qu’il s’agisse d’une agence de marketing digital, ou encore d’un freelance, les experts du digital sauront vous guider pour créer un site internet ergonomique, stratégique et qui réponde aux attentes et besoins de vos clients.

 

Prévoir le référencement naturel

Une refonte de site internet doit également avoir pour objectif d’améliorer votre référencement, et surtout éviter de le faire chuter. Or si elle est mal faite, la refonte peut avoir un impact négatif sur celui-ci. Veillez donc bien à :

  • Ne pas indexer le nouveau site en cours de construction, les nouvelles pages, avant qu’elles soient prêtes
  • Toucher le moins possible au contenu des pages déjà bien référencées
  • Changer l’URL des pages uniquement si cela a un vrai intérêt
  • Lister toutes les anciennes URL et prévoir des redirections des anciennes pages supprimées vers les nouvelles

Vos pages doivent être compréhensibles pour les moteurs de recherche comme Google. Sinon vous risquez de ne pas être bien référencé sur ces derniers. Pour cela, commencez par choisir de bons mots clés pour ne pas perdre votre temps.

 

Optimisez ensuite vos pages :

  • Avez-vous bien prévu un mot clé par page ?
  • Ce mot clé est-il repris dans le titre de la page ?
  • Dans son URL ? Dans au moins un des sous-titres de la page ?
  • À plusieurs reprises dans les textes dont une fois en gras ?

 

2) Définir le cahier des charges

 

Le cahier des charges est une sorte de plan ou de cartographie de construction de votre projet pour pouvoir suivre son évolution. Voici les différents éléments à incorporer à votre cahier des charges : 

 

L’arborescence du site 

 

L’élaboration de l’arborescence est une étape essentielle de la refonte d’un site web.

Un site professionnel doit comporter assez de pages pour intriguer et convaincre ses visiteurs mais aussi pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Il doit répondre aux questions que se posent vos prospects tout en laissant de bonnes raisons de vous contacter.

La refonte de site internet a pour objectif de clarifier les choses, du moins elle ne doit surtout pas les compliquer. Ne créez pas trop de pages si celles-ci rendent votre site et sa navigation compliqués. 

En termes de maillage, les pages de votre site doivent être liées les unes aux autres pour simplifier la navigation des internautes. Créez des liens hypertexte  dans les textes ou dans des boutons d’appels à l’action pour plus d’efficacité.

 

Les contenus du site

 

Les contenus de votre site, vos textes en priorité, sont essentiels pour convaincre votre cible. La refonte de site internet est justement l’occasion de refaire le point sur la pertinence de ces derniers, ainsi que leur optimisation SEO.

La refonte de site internet est également l’occasion de repenser votre menu. C’est une des premières choses que l’on voit en arrivant sur votre site. Si le menu est trop long ou confus, vos visiteurs quitteront rapidement le site.

Faites un menu court, avec par exemple 5 entrées principales qui correspondent aux 5 pages les plus importantes de votre site. Si vous en avez plus, organisez-les en sous-rubriques.

 

Le design du site web

 

Le design est un point incontournable de la refonte de site internet. Vous pouvez toujours travailler le contenu d’un site sans faire de refonte. Mais si vous souhaitez un design beaucoup plus moderne et ergonomique, il sera préférable de d’effectuer une refonte.

La charte graphique regroupe les éléments principaux du design de votre site, à savoir principalement : les couleurs, les typographies, le logo. Ces éléments sont importants car ils véhiculent votre image de marque. Ils doivent être utilisés sur l’ensemble du site et cohérents sur toutes les pages.

Il vous faudra également choisir des photos de qualité. Vous ne pouvez pas avoir un site professionnel de qualité si vos photos ne le sont pas. Commencez par choisir des images que vous avez le droit d’utiliser : faites attention aux licences. Il existe plusieurs sites d’images libres de droits (gratuites ou payantes sur Google, notamment : unsplash, pixabay, freepik, etc.

Ensuite, sélectionnez des images qui correspondent à ce que vous voulez transmettre, par exemple : de la chaleur, de l’humain, des couleurs. Leur résolution doit aussi être suffisamment élevée pour qu’elles s’affichent parfaitement sur toutes les tailles d’écran.

 

3) Mettre en œuvre la refonte 

 

Vous avez désormais tous les éléments pour préparer au mieux votre refonte de site internet. Voici quelques conseils pour la déployer efficacement, sans vous éparpiller et pour garder le contrôle sur votre projet.

 

Se tenir au planning 

 

Toute gestion de projet exige une approche disciplinée. Faire une refonte de site internet exige parfois beaucoup de temps. Que vous ayez choisi de faire votre site seul ou d’externaliser sa production, fixez-vous des deadlines afin de contrôler l’avancée de votre projet et de progresser efficacement.

Si vous avez choisi d’externaliser, honorez vos rendez-vous et communiquez au maximum avec votre conseiller afin de vous assurer qu’il ait compris vos besoins et attentes. 

 

Prévoir une checklist après mise en ligne

 

Si vous êtes sur le point de lancer votre site web, afin de vous assurer qu’il soit prêt, vous pouvez mettre au point une checklist de vérification. Que ce soit en termes de contenu, de design, de SEO… La checklist vous permettra de vous assurer que tout est en ordre et que votre site est prêt à être mis en ligne.

Voici une liste élaborée par La Fabrique du Net, rassemblant les 60 points à vérifier avant de lancer votre site web.

 

Analyser et mesurer les statistiques du site

 

Après mise en ligne de votre site tout neuf, vous devrez vous assurer qu’il atteigne les objectifs fixés au départ. Pour vous aider, il existe de nombreux indicateurs clés pour vérifier que les objectifs d’un site internet sont atteints. Ces indicateurs sont également appelés KPI (Key Performance Indicators). En voici quelques-uns : 

  • Taux de conversion : Pourcentage de visiteurs de votre site e-commerce qui finalise le processus de vente (qui réalisent un achat sur votre site).
  • Nombre de visiteurs : Nombre de personnes qui ont visité votre site internet sur une période donnée.
  • ROI : Concerne le retour sur investissement généré par votre e-commerce (ratio entre la marge générée par vos ventes et les montants que vous avez investis dans votre site).

L’outil Google Analytics est très efficace pour mesurer ces différents indicateurs. Cette étape vous permettra de vérifier que vous êtes sur la bonne voie, et d’ajuster votre stratégie si besoin.

 

Pour conclure, il est fortement déconseillé de se lancer dans une refonte de site internet à l’aveugle. Une refonte de site web mal organisée ou mal faite pourrait vous apporter plus de mal que de bien. Si vous suivez nos conseils, la refonte sera un succès. Vous verrez votre trafic et vos conversions augmenter. Vous pouvez également choisir de vous faire accompagner par des professionnels.

 

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.