Temps de lecture : 6 minutes

Après de longues semaines de dur labeur pour mettre au point votre nouveau site internet, vous êtes enfin prêts à le lancer. Le lancement d’un nouveau site est une étape à ne pas négliger pour bâtir une communication digitale efficace.

La réalisation d’un site internet ergonomique est en lui-même un exercice très exigeant. Mais il existe également tout un travail de communication à réaliser autour du lancement pour faire connaître votre nouveau site internet à vos clients.

Que ce soit en amont, pendant ou même après le lancement, nous vous proposons 7 conseils pour promouvoir efficacement votre nouveau site internet.

Communiquer sur les réseaux sociaux

De nos jours, rares sont les personnes n’ayant pas succombé à la présence sur les réseaux sociaux. Cela signifie que, quelle que soit votre cible, vous pouvez la trouver et communiquer facilement avec elle sur les plateformes sociales. Cela implique que vous ayez identifié au préalable votre cible pour savoir sur quels réseaux la trouver. C’est un moyen de communication très efficace !

Vous fonctionnez en BtoB ? Alors il y a de grandes chances pour que votre cible soit présente sur LinkedIn. Si votre cœur de cible est plus jeune ; Instagram, Facebook et Twitter restent les réseaux en vogue du moment.

Vous pouvez par exemple adopter une stratégie de compte-à-rebours. C’est-à-dire que vous annoncez via des posts la sortie de votre site deux semaines avant le lancement officiel. Et vous réitérez jusqu’au jour du lancement.

Petit tips : Faire de la veille sur les réseaux sociaux est un bon moyen pour observer les tendances et pour vous aider à vous démarquer en termes de communication. Adoptez une communication impactante pour marquer les esprits de vos clients !

Réaliser une campagne e-mailing pour vos clients et prospects

Par campagne e-mailing, on pense à la fameuse Newsletter que vous envoyez régulièrement pour les tenir informés des dernières nouveautés vous concernant. C’est un outil de communication très efficace et facile à mettre en place pour obtenir rapidement un excellent retour sur investissement.

Qu’il s’agisse d’un nouveau site internet ou d’une refonte de site web, privilégiez un message clair et concis qui donnera envie à vos lecteurs d’aller visiter votre nouveau site. Profitez-en pour joindre une image de prévisualisation, et, pourquoi pas une offre promotionnelle (pour les sites marchands) pour célébrer l’occasion ?

Rédiger un article de blog pour cette occasion

Rédiger un article de présentation de votre nouveau site internet peut être utile, notamment pour expliquer vos motivations à la création ou refonte du site.

Vous pouvez également en profiter pour vous présenter (ou représenter ?) à votre communauté. Créer de la proximité avec vos prospects en communiquant efficacement avec eux est un excellent moyen de les fidéliser

Postez ensuite votre article sur les réseaux sociaux pour générer du trafic sur votre site, et pour qu’il soit lu par le plus grand nombre.

Investir dans une campagne Google Ads

Si votre site est nouveau, même si vous l’avez optimisé pour le référencement naturel, il est probable qu’il ne soit pas encore remonté dans les premiers résultats de Google. En attendant, il existe des moyens pour donner un coup de pouce à sa visibilité : le fameux SEA ou référencement payant.

Que vous disposiez d’un site vitrine ou d’un e-commerce, définissez des mots-clés pertinents en rapport avec votre offre, et que vos prospects sont susceptibles de chercher.

Google Ads est une solution est plus coûteuse que le SEO mais peut s’avérer très efficace à court terme. 

Contacter des influenceurs et mettre en place des partenariats

Par influenceurs et partenariats, nous ne parlons pas des placements de produits tels qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Nous évoquons la notion de netlinking, l’un des principaux piliers du référencement naturel.

Il s’agit d’identifier et de contacter les “influenceurs” de votre secteur, c’est-à-dire les site internet similaires au vôtre les mieux référencés, et de solliciter un échange de liens.

Certains le feront gratuitement sans contrepartie,  d’autres demanderont une contribution financière. Cela peut représenter un investissement intéressant en fonction du budget alloué à votre communication.

Adopter les bonnes pratiques du référencement naturel

Pour une visibilité sur le long terme, il est indispensable d’optimiser votre nouveau site internet pour le fameux SEO (référencement naturel). À quoi bon avoir un site super design dans lequel vous avez investi beaucoup d’énergie, s’il n’attire pas de trafic ?

Cette stratégie web désigne l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Si vous n’avez aucune idée de comment faire pour optimiser le référencement votre nouveau site, voici un article qui explique le SEO pour les débutants. Sinon, vous pouvez choisir de vous tourner vers des experts du référencement naturel.

Déléguer la réalisation et le lancement de votre nouveau site internet à des professionnels

En fonction de votre budget communication, vous pouvez également choisir de confier l’intégralité de votre projet de nouveau site internet à des professionnels. La réalisation d’un site web peut être un exercice fastidieux, surtout si vous avez une activité à gérer à côté. 

Choisir de tout gérer en interne n’est pas toujours la solution la plus rentable. Vous devez veiller à prendre en compte tous les frais occasionnés :

  • Coût de la main d’œuvre (taux horaire de tous les acteurs qui seront impliqués dans le projet multiplié par le nombre d’heures).
  • Charges directes et indirectes 
  • Évaluation du coût des investissements nécessaires

Les experts de stratégie digitale peuvent vous offrir un regard objectif et vous guider dans la création et stratégie de votre nouveau site web. La solution Neocamino rassemble tous les outils de marketing digitaux (SEO, Emailing, Landing Pages, CRM et bien plus) en un seul logiciel. Nous réalisons également des créations et refontes de site web pour nos clients depuis 2012. 

Pour des meilleurs résultats et un site web design et de qualité, n’hésitez pas à vous faire accompagner !

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !