Temps de lecture : 8 minutes

L’avènement du digital a totalement redistribué les cartes et bouleversé le fonctionnement des entreprises actuelles. Alors qu’il tend à s’intensifier avec les années, les entreprises n’ayant pas pris le virage numérique risquent toujours plus l’écrasement par la concurrence.

Pour les petites et moyennes entreprises, opter pour une communication digitale en plus de leur activité classique devient un enjeu majeur pour assurer leur pérennité. 

Chez Neocamino, nous avons saisi l’importance de la digitalisation pour développer l’activité des entreprises. Avec plus de 1200 entreprises accompagnées dans la mise en place d’une communication solide, nous vous proposons quelques-uns des conseils que nous leur adressons pour apprendre à communiquer comme des professionnels

Alors comment mettre en place une communication digitale quand on est novice dans ce domaine ? Si vous êtes une TPE ou PME, voici nos conseils pour vous aider à bâtir une communication digitale efficace pour votre entreprise !

Qu’est-ce que la communication digitale et pourquoi la mettre en place ?

Au-delà de l’aspect purement technique de la numérisation des supports d’information, la communication digitale définit toutes les stratégies et actions menées sur le web pour promouvoir l’offre d’une entreprise. 

Les flux deviennent les nouveaux supports de communication

On peut métaphoriser la digitalisation de la communication comme le passage du solide au liquide. Les anciens moyens de communication classiques étaient des supports solides, tandis que l’information digitale se répand tel un fluide indépendant du support sur différents canaux.

Les canaux de communication sont aujourd’hui tous interconnectés et les informations s’échangent les unes avec les autres. Ils ont l’avantage pour une petite ou moyenne entreprise booster leur visibilité en allant transmettre l’information à l’endroit où se trouve leur cible. 

En plus de toucher le plus grand monde, l’un des grands avantages de la communication internet est de permettre la constante évolution de l’information, au travers de supports toujours plus créatifs et originaux

Favoriser le contact avec la cible grâce à l’animation de communautés

Les réseaux sociaux font partie des moyens de communication à ne pas négliger si l’on veut communiquer efficacement sur internet. En effet, ils vous permettent de vous adresser directement à votre cible, sans intermédiaire. 

Vous devez avoir défini votre cible au préalable pour savoir sur quels canaux la trouver. Si vous faites du BtoB ou du BtoC, vous ne la trouverez pas au même endroit. On privilégiera le réseau LinkedIn pour les professionnels, et Facebook ou Instagram pour les particuliers. L’outil du buyer persona est utile pour définir précisément la personnalité, les attentes et les besoins de votre cible.

En plus de tisser des liens fort, vous pourrez rapidement voir ce que pense votre cible de votre marque à travers les commentaires de celle-ci. Vous aurez ainsi des pistes pour renforcer ou améliorer votre image de marque.

La création de contenus relatifs à l’offre des entreprises

La création de contenu est la base d’une communication digitale réussie. Elle vous permet en premier lieu d’augmenter votre visibilité grâce à un contenu optimisé pour le SEO

Grâce à un contenu riche et intéressant, vous pouvez captiver votre lecteur en traitant des sujets proches de votre activité. Imaginons que vous soyez une PME qui propose des cadeaux de naissance pour des futurs parents. Vous pouvez écrire des articles comme : “10 idées pour un super cadeau de naissance” ou encore “Devenir grands-parents : 5 conseils pour trouver sa place”.

Ces articles doivent être référencés à l’aide de mots-clés qui définissent votre activité et qui s’adressent directement à votre cible. Cette stratégie de marketing digital est un excellent moyen pour générer du trafic sur votre site, séduire votre cible et augmenter votre taux de transformation.

Comment mettre en place une communication digitale efficace ?

Les avantages à mettre en place une communication web quand on est une petite ou moyenne entreprise sont nombreux. Nous allons vous développer succinctement les étapes à suivre pour l’élaborer.

Élaborer une stratégie de communication digitale

Pour s’assurer de ne pas faire fausse route, il faut commencer par élaborer une stratégie de communication digitale. Votre stratégie digitale est dépendante de la stratégie globale ou du positionnement marketing de votre entreprise. C’est pour cela que vous devrez déjà être au clair sur la stratégie de marque que vous souhaitez transmettre à vos cible : la stratégie de communication vous aide à garder une certaine cohérence.

Mettre en place une stratégie de communication digitale c’est définir des objectifs concrets et imaginer toutes les actions à réaliser pour les atteindre. La définition des objectifs de communication est une étape clé. Voici quelques exemples d’objectifs SMART que vous pouvez vous fixer si vous êtes une TPE ou PME :

  • Doubler votre chiffre d’affaires sur l’année
  • Générer 30% de vos prospects via le digital
  • Augmenter de 50% le trafic sur votre site
  • Augmenter son taux de transformation de 15%

Choisir ses outils et canaux de communication

Le choix des bons canaux et outils de communication digitale est essentiel pour asseoir durablement votre présence et influence sur le web. Ils doivent être cohérents avec la stratégie internet que vous avez choisi d’adopter ainsi que la cible que vous visez. 

Pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité, la possession d’une partie “blog” ou “actualités” sur vos sites internet est l’outil phare d’une stratégie de brand content efficace. Vous pouvez en profiter pour créer des “call to action” ou appels à l’action, en proposant par exemple de télécharger des livres blancs en échange des coordonnées et augmenter ainsi votre base de données de prospects.

En plus d’optimiser gratuitement votre référencement naturel, vous pouvez également opter pour le référencement payant (SEA). Le SEA consiste à acheter des mots-clés pour apparaître à coup sûr sur la première page de résultats de Google, et ce, sous forme d’annonces sponsorisées.

Définir son budget et ses ressources

Une communication digitale requiert nécessairement un investissement humain et financier pour être réalisée dans les règles de l’art. Cependant, gardez toujours en tête que s’il est bien réalisé, votre budget communication vous permettra de générer un retour sur investissement (ROI) et même des bénéfices bien supérieurs aux dépenses effectuées.

Au moment de réaliser votre plan de communication deux options s’offrent à vous : faire ou déléguer.

Si vous choisissez de réaliser votre communication en interne, vous devrez mesurer le coût que cela représente pour votre entreprise : 

  • Coût de la main d’œuvre (taux horaire de tous les acteurs qui seront impliqués dans le projet multiplié par le nombre d’heures).
  • Charges directes et indirectes 
  • Évaluation du coût des investissements nécessaires

Vous pouvez également choisir de déléguer votre communication à des experts de stratégie digitale qui sauront vous offrir un regard objectif et vous guider dans la mise en place de votre plan d’action de communication.

Après avoir réalisé un diagnostic réaliste de votre situation actuelle, les experts de Neocamino vous proposent un plan d’action complet en classant par ordre de priorité les actions à réaliser pour atteindre vos objectifs.

Et ensuite, on fait quoi ? 

Une fois que vous avez défini une stratégie de communication digitale et élaboré votre plan de communication, le travail n’est pas totalement terminé. Vous devez maintenant vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Pour cela, il n’y pas 36 000 solutions : mesurer et analyser.

L’avantage du digital est qu’il vous permet de mesurer les retombées de vos actions à travers une analyse du retour sur investissement (ROI). Cette analyse est essentielle afin d’évaluer la performance de vos actions et de pouvoir les ajuster si besoin, dans une démarche d’amélioration continue.

Il existe de nombreux indicateurs de performance que vous pouvez trouver sur Google Analytics et qui vont être déterminants dans l’analyse de résultats. Les indicateurs récurrents pour analyser les retombées d’une campagne de communication peuvent être :

  • Le nombre de visiteurs sur votre site pour répondre à votre objectif d’augmenter de 50% le trafic sur votre site 
  • Le taux d’abonnement à une newsletter pour répondre à votre objectif de générer 30% de prospect via le digital
  • L’évolution de votre CA pour votre objectif de doubler votre chiffre d’affaires annuel
  • Pour calculer votre taux de transformation, vous devez effectuer le calcul suivant : Nombre de ventes / Nombre de leads. 

Vous connaissez maintenant le chemin à suivre pour vous lancer dans la communication digitale ! Vous l’aurez compris, on ne se lance pas sans avoir bien analysé au préalable de nombreux facteurs. N’oubliez pas que l’élaboration d’une stratégie de communication digitale est primordiale pour vous fixer les bons objectifs  et vous assurer d’aller dans la bonne direction. 

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné pas à pas pour mettre en place une communication digitale efficace

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !