Temps de lecture : 8 minutes

Avoir une stratégie de marketing digital est devenu essentiel pour une petite ou moyenne entreprise depuis l’avènement du numérique. En effervescence perpétuelle, le digital est un monde à part entière rempli d’opportunités pour ceux qui sauront le maîtriser.

Même si vous ne connaissez rien au digital, pas de panique. Pour réussir à booster votre visibilité en ligne, générer des leads et augmenter vos volumes de ventes, tout se joue sur l’élaboration d’une stratégie de marketing digital bien ficelée.

Chez Neocamino, nous faisons de notre cœur de métier le développement et la réussite des entreprises grâce à l’élaboration de stratégies de communication et de marketing efficaces. Avec plus de 1200 entreprises accompagnées, voici quelques-uns des conseils que nous leur adressons pour être à la pointe du marketing.

Aujourd’hui, nous vous présentons notre guide en 5 étapes pour mettre en place une stratégie de marketing digital efficace pour percer sur le web. 

Le marketing digital : un enjeu pour les entreprises modernes

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?

Ce n’est un secret pour personne, nous sommes de plus en plus connectés. Si vous vous assurez une forte présence sur internet grâce à une stratégie de marketing digitale efficace, vous augmentez vos chances d’être visible et donc d’attirer plus de prospects intéressés par votre offre.

Votre stratégie de marketing internet consiste à élaborer un plan des différentes actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Elle vous sert de guide pour prendre des décisions pertinentes et a l’avantage de s’adapter à vos enjeux et à la taille de votre entreprise.

Les objectifs d’un grand groupe ne seront évidemment pas les mêmes que ceux d’une petite ou moyenne entreprise. Construire votre stratégie de marketing numérique est donc un excellent moyen pour trouver vos objectifs principaux et secondaires et rester concentrés sur leur réalisation. 

Pourquoi la mettre en place pour son entreprise ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les entreprises à se lancer dans le digital et donc à élaborer des stratégies marketing adaptées. Pour commencer,  le numérique est en pleine expansion et est devenu un paramètre essentiel de notre époque. Une présence en ligne est primordiale pour s’assurer plus de visibilité et rendre son entreprise plus compétitive.

Avoir une stratégie internet permet également de favoriser la proximité avec sa cible, notamment par le biais des différents moyens de communication existants sur internet et grâce à de la création de contenu stratégique.

Enfin, tout cela a pour but ultime de générer plus de vente pour l’entreprise. En effet, si votre site attire plus de trafic grâce à un référencement optimisé, vous augmentez vos chances de convertir plus facilement. L’existence de certains outils digitaux comme l’e-mail marketing personnalisé est très utile et a démontré plusieurs fois sa capacité à booster le taux de conversion.

Les 5 étapes pour construire votre stratégie de marketing digital :

Analysez votre marché et identifiez votre cible 

Toute mise en place de stratégie de marketing digital doit débuter par une analyse du marché en profondeur et dans sa globalité pour pouvoir être efficiente. Votre stratégie digitale doit également être cohérente avec le positionnement marketing que vous avez choisi pour votre entreprise. 

C’est également grâce à votre stratégie de positionnement que vous pourrez avoir défini votre cible et analysé vos concurrents

Si vous souhaitez transmettre efficacement le message de votre campagne de marketing digital, vous devez savoir à qui vous vous adressez. L’identification de votre cible va vous permettre de savoir comment communiquer avec elle, à travers la compréhension de ses besoins et de ses attentes. L’outil du buyer persona vous permet de dresser un profil type de votre cible. Il s’agit en quelque sorte d’un archétype d’individu à qui vous souhaitez tout particulièrement vous adresser.

Définissez vos objectifs et vos ressources pour les atteindre

Avant de vous lancer, vous devez avoir une idée claire du budget dont vous disposez car lancer une stratégie de marketing online n’est pas sans coût. Vous devez avoir fixé des objectifs concrets et réalistes, c’est indispensable. Vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) pour vous guider tout au long de votre communication digitale.

Votre objectif peut par exemple être de doubler le trafic sur votre site grâce au référencement naturel comme y est parvenue cette petite entreprise avec l’aide de Neocamino. Vous pouvez également souhaiter générer 30% de prospects via le digital ou doubler votre CA annuel.

Une fois vos objectifs fixés, vous pourrez déterminer les ressources à votre disposition pour les atteindre. Vous pouvez décider de mener votre stratégie de marketing en interne, en prenant en compte tous les coûts que cela implique (humains, financiers, horaires…). Vous pouvez également opter pour déléguer à des professionnels de stratégie de marketing digital

Choisissez vos supports et outils de communication 

À l’instar de la stratégie de communication digitale, le choix de vos outils de communication digitale est une étape importante dans la mise en place de votre stratégie marketing web. Nous avons listé de nombreux moyens de communication pour assurer à son entreprise une croissance plus rapide. Pour mettre en place votre stratégie de marketing digital, vous devez les sélectionner en fonction des besoins, des attentes et des habitudes de votre cible.

Ensuite, des outils d’analyse tels que Google Analytics peuvent vous aider à mesurer la réussite de vos actions marketing. 

Neocamino a pu s’assurer que sa stratégie fonctionnait grâce à cet outil qui lui a indiqué que son site atteignait presque 40 000 visiteurs mensuels seulement quelques mois après la création de son blog grâce à une stratégie marketing internet efficiente.

Mettez en place une stratégie de contenu adaptée

Après avoir identifié les canaux de communication à privilégier pour toucher directement et efficacement votre cible, optez pour une stratégie de contenu. Cette méthode de communication vous permet de donner de la visibilité à votre enseigne et à vos actions marketing.

Adopter une stratégie de création de contenu est la base d’une stratégie de marketing digitale réussie. Le contenu est votre moyen d’échange. Si vous parvenez à captiver vos lecteurs avec un contenu intéressant, vous parviendrez à générer du trafic sur votre site ou encore renforcer l’image de votre entreprise.

Afin d’assurer de la visibilité à votre contenu, vous devez l’optimiser pour le référencement naturel. Le SEO consiste à rédiger du contenu (article, page web) positionné sur des mots-clés que votre cible est susceptible de rechercher. C’est un travail de longue haleine, mais s’il est bien réalisé, très efficace sur la durée. La solution Neocamino vous aide à choisir les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre secteur d’activité. 

Vous pouvez également utiliser la technique du SEA (ou référencement payant). Elle consiste à acheter des mots-clés pour apparaître à coup sûr sur la première page de résultats de Google, et ce, sous forme d’annonces sponsorisées. Deux modèles de tarification vous sont proposés : le CPM, ou “coût par mille impressions” ainsi que le CPC, ou coût par clic. Sachez que le CPM est plutôt adapté pour accroître votre visibilité, tandis que le CPC est destiné à favoriser les conversions.

Mesurez l’impact de vos actions et ajustez !

Une fois votre stratégie marketing digital élaborée, vous pourrez mesurer les retombées de vos actions à travers une analyse du retour sur investissement (ROI). Cette analyse est essentielle afin d’évaluer la performance de vos actions et de pouvoir les ajuster si besoin, dans une démarche d’amélioration continue.

Pour ce faire, des indicateurs de performance tels qu’on les trouve sur Google Analytics vont être déterminants dans l’analyse de résultats. Les indicateurs récurrents pour analyser les retombées d’une campagne de marketing digital peuvent être :

  • Le taux d’abonnement à une newsletter pour répondre à votre objectif de générer 30% de prospect via le digital
  • L’évolution de votre CA pour votre objectif de doubler votre chiffre d’affaires annuel
  • Le nombre de visiteurs sur votre site pour répondre à votre objectif d’augmenter de 50% le trafic sur votre site 

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie de marketing digital ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !