Temps de lecture : 5 minutes

On peut voir Internet comme une grande boîte à outils. Définir une stratégie Internet va vous permettre de réaliser quels outils sont à prioriser pour atteindre vos objectifs et comment les utiliser efficacement. En somme, vous aurez une vision claire de l’utilité d’Internet dans le cadre de votre stratégie d’entreprise. 

Chez Neocamino nous accompagnons des centaines d’entreprises dans l’appropriation de cet outil qu’est Internet pour les aider à se développer. Nous sommes convaincus que chacune des actions mises en place doit découler d’une stratégie élaborée au préalable. 

Aujourd’hui nous vous proposons quelques conseils de nos experts en stratégie digitale pour apprendre à mettre en place une stratégie Internet efficace.

 

D’abord, qu’est-ce qu’une stratégie Internet ?

Les stratégies Internet consistent à coordonner l’ensemble des actions de votre entreprise sur Internet. Vous pouvez déterminer ces dernières en fonction de l’analyse interne et externe de votre entreprise. Ainsi vous pourrez identifier efficacement vos forces, vos faiblesses et les opportunités et menaces qui se présentent à vous.

La stratégie Internet est une partie de la stratégie de votre entreprise. Michael Porter la définit comme « la réalisation des choix d’allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ». 

Votre stratégie Internet doit également être au cœur de la stratégie de communication digitale de votre entreprise. Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une communication numérique est aujourd’hui indispensable si vous souhaitez booster votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux prospects.

 

Pourquoi est-ce crucial de définir des stratégies Internet ?

La définition d’une stratégie permet de faciliter toute décision relative à sa mise en œuvre. Elle sert de référence pour vous et votre équipe et vous guide tout au long de la réalisation de vos actions.

Enfin, lorsque vous définissez votre stratégie, vous vous fixez des objectifs que vous pouvez mesurer dans le temps. Ces objectifs de communication se placent au cœur de votre stratégie. Toutes les actions doivent aller dans le sens de la réalisation de vos objectifs. Ainsi, tous vos investissements en temps et en argent peuvent être évalués et ajustés. 

Voici un exemple d’objectif et d’actions à mettre en place pour l’atteindre : 

Tout d’abord, vos objectifs doivent respecter la méthode SMART. Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

Imaginons que vous souhaitiez générer 5 000 visiteurs par mois sur votre site Internet. Vous pourriez axer votre stratégie sur une stratégie de contenu. Grâce à la rédaction d’articles pertinents et optimisés sur le référencement naturel, vous remontrez dans les recherches Google et générerez automatiquement plus de trafic sur votre site

Par ailleurs, si vous parvenez à produire un contenu de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter votre taux de conversion. Grâce à ces contenus à forte valeur ajoutée, vous vous positionnez en expert dans votre domaine et vous gagnez plus facilement la confiance de vos prospects.

Vous pouvez également opter pour le référencement payant.  Ces campagnes sont très efficaces pour attirer de nouveaux prospects, booster votre taux de conversion et attirer des visiteurs qualifiés en vous positionnant sur des mots-clés pertinents. Vous êtes facturé au coût par clic et une fois le budget quotidien atteint, votre annonce n’apparaîtra plus dans en tête des résultats Google jusqu’au lendemain.

 

Comment mettre en place une stratégie Internet qui fonctionne ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de déployer des bonnes stratégies Internet pour votre entreprise. Comment y parvenir ?

La définition de votre stratégie doit d’abord prendre en compte les spécificités de votre entreprise et de votre marché. L’étude de votre environnement, à travers l’identification de votre cible, l’analyse de vos concurrents ainsi que de l’analyse dans sa globalité va vous permettre de choisir le positionnement marketing de votre entreprise.

À partir des spécificités de votre entreprise, vous pouvez mettre en place votre plan stratégique. Celui-ci contient vos objectifs sur Internet et les grands axes à suivre pour développer votre visibilité sur internet. Il vous permet par la suite de décider des outils de communication digitale que vous allez utiliser. 

Enfin, une fois que vous aurez mis au point votre plan de communication digital, vous pourrez mesurer l’impact de vos actions et ajuster en fonction des besoins ! Cette mesure peut s’effectuer à travers l’analyse du retour sur investissement (ROI). C’est une étape indispensable pour assurer l’efficacité de votre stratégie de marketing digital

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné pas à pas dans l’élaboration de votre stratégie Internet ? Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !