Pourquoi faire du marketing digital ? 

Stratégie de communication

Pourquoi faire du marketing digital, c’est une question que vous pouvez vous poser si vous souhaitez vous lancer sur internet, ou sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est primordial d’avoir une présence digitale réussie pour son entreprise et pour réussir à développer sa notoriété. Il faut par conséquent mettre en place certaines stratégies. Nous vous proposons donc de découvrir pourquoi et comment faire du marketing digital un levier au service du développement de votre business.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital exploite les différents canaux numériques dont ils disposent pour vendre et promouvoir un produit/service à une cible précise. Le marketing digital se développe depuis quelques années maintenant, car nos habitudes de consommation ont complètement été bouleversées par l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux.

Avoir un site internet, être actif sur les réseaux sociaux, proposer une newsletter, créer un podcast, ou encore créer une application, sont autant d’actions qui s’apparentent à du marketing digital. L’objectif du marketing digital est d’augmenter le nombre de vos ventes et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Pourquoi faire du marketing digital ?

Les atouts du marketing digital

Pourquoi faire du marketing digital ? C’est une question qui vous trotte dans la tête depuis le début de cet article. Eh bien, la mise en place d’une stratégie digitale vous offre de nombreux avantages, qui peuvent s’appliquer à une grande partie des entreprises, B2B comme B2C

Voici une liste non exhaustive d’avantages :

  • Le marketing digital vous permet d’interagir avec votre client 
  • Les informations que vous récoltez de la part de vos clients vous permettent d’adapter votre offre pour répondre pleinement aux attentes de votre clientèle. 
  • Il favorise aussi la fidélisation et la satisfaction de vos clients puisque vous pouvez entretenir une relation instantanée, de qualité et durable avec votre cible. 
  • Vous pouvez facilement ouvrir votre business à l’international puisque vous n’aurez pas besoin d’ouvrir de boutique ou d’avoir d’équipes sur place. 
  • Il vous donne la possibilité de contrôler et d’améliorer votre visibilité digitale, ainsi cela vous permet de toucher un public plus large. 
  • Le marketing digital vous permet de cibler et d’interagir avec de nouveaux clients, et de vous différencier de vos concurrents. 

Quel est l’intérêt du marketing digital ?

Selon votre domaine d’activité, vous pouvez faire face à un très grand nombre de concurrents, vous vous retrouvez donc avec des entreprises qui peuvent être plus connues que vous. C’est pourquoi le marketing digital peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

Il vous permet aussi de vous faire connaître auprès d’un public potentiellement intéressé.

En utilisant le marketing digital, vous pouvez communiquer avec des utilisateurs de votre région, de votre pays ou encore avec des utilisateurs internationaux. 

Il vous permet de créer une proximité avec vos clients et de créer de l’engagement avec votre communauté.

C’est aussi un moyen de communiquer sur les activités de votre entreprise et sur les actualités de votre entreprise. 

Quels sont les objectifs du marketing digital

objectif-du-marketing-digital

Nous vous avons expliqué pourquoi faire du marketing digital, il s’agit d’une technique qui aidera votre entreprise. 

Le marketing digital vous permettra de répondre à 3 objectifs principaux :

Augmenter votre notoriété

Avoir une présence en ligne vous permet d’augmenter votre notoriété puisque les internautes pourront vous retrouver facilement lorsque vous mettez en place une stratégie d’inbound marketing. L’inbound marketing, c’est lorsque le client vient vers vous, c’est donc lui qui cherche à se renseigner. Mais vous pourrez aussi les toucher en utilisant des techniques d’outbound marketing

Lorsque vous mettez en place une stratégie digitale, vous devez privilégier les actions qui vous permettront de vous faire connaître. 

En augmentant votre notoriété, vous pourrez toucher une plus large audience, car le bouche-à-oreille et les partages d’expérience sur internet permettront de faire connaître votre entreprise. 

Développer votre chiffre d’affaires

L’une des raisons pour lesquelles les entreprises utilisent le marketing digital est pour développer leur CA.

Ce n’est pas simplement en augmentant votre notoriété que votre chiffre d’affaires va doubler. 

Pour cela, vous devez attirer un trafic qualifié sur votre site internet grâce par exemple aux contenus que les internautes vont trouver sur Google. Le but est donc de créer du contenu qui répond aux questions que vos publics cibles, ou persona, se posent.

Un internaute ne souhaite pas forcément atterrir sur la page d’accueil de votre site internet. C’est pourquoi lorsque vous écrivez des articles de blog, vous devez mettre en avant vos produits/services en les redirigeant vers un formulaire qui vous permettra de les recontacter. 

Vous ne devez pas arrêter vos efforts une fois qu’un utilisateur est arrivé sur votre site internet, le but est de répondre aux questions de votre cible en les aidant. Pensez donc à créer des contenus diversifiés. 

Améliorer la fidélisation

Enfin, il ne faut pas négliger les clients que vous avez déjà, il est important aussi de créer du contenu exclusif pour ces derniers. Vous pouvez par exemple créer une newsletter dédié pour vos clients. Attention, le but n’est pas forcément de les assommer d’emailing. Mais vous pouvez leur proposer de participer à des coachings exclusifs, ou encore de leur envoyer des livres blancs. 

Enfin, vous pouvez aussi leur proposer des offres exclusives ou des offres de parrainage qui leur permettront de se sentir privilégié. La réalisation de cas clients autour de leur réussite est également un excellent moyen de les transformer en ambassadeurs de votre marque.

Quelques techniques de marketing digital

Tout au long de cet article, nous vous avons donné quelques exemples de techniques digitales. 

Voici celles que nous utilisons toute l’année chez Neocamino. Pour en savoir plus sur les exemples de contenu marketing, vous pouvez consulter notre article dédié sur le sujet

L’emailing

Nous proposons régulièrement à nos clients et à nos prospects des newsletters qui les informent de nos actualités, mais aussi qui leur permettent d’en apprendre plus sur le digital. Le but est donc de leur proposer un contenu de qualité et qui leur correspond

Les réseaux sociaux

Ils vous donnent la possibilité de communiquer autour des actualités de votre entreprise, ce qui vous permet d’améliorer l’image de votre marque employeur. Mais c’est aussi l’occasion de parler des nouveaux produits/services que vous proposez. C’est une manière de rester visible auprès de votre clientèle, mais aussi auprès de potentiels prospects. 

N’oubliez pas, les réseaux sociaux peuvent-être aussi utilisés pour faire de la publicité. Ici, vous choisissez votre cible, il est alors intéressant de promouvoir vos contenus tels que des contenus à télécharger ou encore un rendez-vous d’une trentaine de minutes offert pour échanger autour des enjeux de vos prospects. 

Le content marketing, ou marketing de contenu 

Nous venons tout juste d’en parler avec les contenus téléchargeables, mais il est primordial de proposer des contenus à votre cible, car c’est l’un des moyens par lesquels vous générerez votre premier point de contact. Lorsqu’un utilisateur télécharge l’un de vos contenus, il doit d’abord, renseignez certaines informations telles que : 

  • Son nom 
  • Son prénom
  • Son adresse email
  • Son téléphone

Enfin, l’un des contenus à ne pas négliger est l’article de blog, car il vous permettra de ressortir sur des requêtes bien précises. Vous devez donc au préalable faire une étude de mot-clés qui vous permettra de déterminer les mot-clés sur lesquels vous devez vous positionner

À présent, vous n’avez plus aucunes raisons de ne pas faire du marketing digital, c’est une méthode qui vous permettra d’avoir une présence en ligne ou encore de gérer votre e-reputation.

Si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences de vous occuper de votre stratégie et de vos opérations de marketing digital, Neocamino vous propose un accompagnement 100% personnalisé.

De la création de votre site internet à la rédaction de vos articles de blog ou de la mise en place de vos campagnes publicitaires, nous nous occupons de gérer votre stratégie digitaleDéléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.