Comprendre l’outbound marketing pour bien l’utiliser

Stratégie de communication

L’outbound marketing est de plus en plus boudé aujourd’hui, pourtant il n’a pas dit son dernier mot et peut être un levier de croissance redoudable pour votre entreprise. Pour mettre en place une stratégie d’outbound marketing efficace, il faut bien comprendre son fonctionnement afin de gérer ses dépenses. Et il faut, comme pour toute stratégie de marketing et communication, bien comprendre à qui vous vous adressez.

Définition

L’outbound marketing est une stratégie de communication qui va vers le consommateur. Souvent associé à la notion de push marketing, il consiste à proposer directement ses produits aux consommateurs sans attendre le besoin. Même si tout produit répond à un besoin que le consommateur à formuler ou non. L’outbound marketing se présente comme une solution, que la personne ait déjà demandé de l’aide ou non.

Il peut prendre de nombreuses formes, on l’associe souvent à la publicité, qu’elle soit à la télévision, sur les réseaux sociaux, sur internet, par SMS… Les emails promotionnels en font par exemple partie tandis que les newsletters correspondent à de l’inbound marketing. Les présentations physiques de produits dans les magasins, dans des salons et des foires, ou même sur le pas de votre porte en sont des formes physiques. Le digital a rajouté à la liste le cold emailing et la prospection LinkedIn des leviers pour les entreprises B2B.

Qu’elle est la différence entre inbound et outbound marketing

inbound-outbound-marketing

Contrairement à l’outbound marketing, dans l’inbound marketing, c’est le client qui vient chercher la marque. Le commercial ne se présente pas devant vous directement prêt à dégainer ses produits ou services. Une publicité n’apparaît pas non plus lorsque ce dernier flâne sur son téléphone. C’est lui qui va se renseigner et venir chercher du contenu puis des informations auprès d’un vendeur. 

L’inbound est en moins coûteux. En moyenne un lead (un potentiel client, terme très utilisé dans les domaines B2B) obtenu grâce à l’inbound marketing coûte 60% de moins qu’un lead obtenu grâce à l’outbound marketing. Ce qui s’explique par plusieurs facteurs, premièrement les publicités qui composent la majorité de ces stratégies sont toutes payantes. Mais aussi étant donné que le client vient à la marque dans une stratégie d’inbound, il est plus avancé dans son parcours client, il y a plus de chance qu’il concrétise son projet d’achat

Avantages et inconvénients de l’outbound marketing 

avantage-inconvenients-outbound-marketing

Malgré ces différences, l’outbound marketing n’est pas à condamner. Certes, il a ses inconvénients. Il est vu par les consommateurs comme plus intrusif, il n’est donc pas toujours apprécié. Et cette stratégie est plus coûteuse, il faut jouer des coudes et des enchères pour obtenir une bonne place, notamment avec les publicités Google ads. 

Mais l’outbound marketing a aussi des avantages. Cette stratégie reste efficace pour se faire connaître ou pour faire des actions de grande échelle et parler de la marque au plus grand nombre. Un panneau publicitaire sera vu d’un plus grand nombre de personnes qu’un article de blog ou qu’une newsletter. Sans compter le relais qu’offrent les réseaux sociaux à ce type d’action.

outbound-inbound-marketing

Il est aussi possible de déterminer précisément qui sera intéressé par votre offre et de diffuser un message exclusif et adapté à ces personnes. C’est ce que propose le ciblage des campagnes sur les réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez choisir l’âge de votre cible, la zone géographique dans laquelle elle se situe et même ses centres d’intérêt. Le tout pour diffuser votre message aux bonnes personnes.

cibalge-reseaux-sociaux

Comment utiliser l’outbound marketing

L’outbound marketing a encore des avantages. C’est pourquoi il peut être intéressant de l’associer à une campagne d’inbound marketing. L’inbound marketing se fait plutôt sur du long terme dans le but d’avoir une présence constante (blog, newsletter, community management…). Au contraire, l’outbound marketing peut servir à marquer une occasion spéciale pour votre entreprise.

Le principal reproche des consommateurs face à ce format de communication, c’est son agressivité. De nombreux internautes sont capables aujourd’hui de différencier en un coup d’œil une pub sur les réseaux sociaux d’une publication organique. Il ne sert donc à rien de ruser pour la masquer, il faut assumer l’étiquette “sponsorisé” et donner envie à l’utilisateur d’en apprendre plus.

Pour rendre l’expérience plus agréable pour le consommateur et rentrer dans ses bonnes grâces, vous devez l’écouter et répondre à ses demandes. Ainsi aujourd’hui la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux veulent être divertis par la publicité. Pour 41% d’entre eux, c’est une priorité. Obtenir une réduction et apprendre quelque chose sont les demandes qui viennent ensuite. L’ordre de ces priorités peut varier légèrement d’une génération à l’autre.

Vous l’aurez compris, l’outbound marketing ne se résume pas à un spot télé sur TF1 pendant le film du soir. Bien que plus coûteux qu’une stratégie d’inbound marketing, vous pouvez trouver une solution adaptée à votre budget facilement grâce aux nombreuses plateformes disponibles aujourd’hui.

Une campagne d’outbound marketing ne se réfléchit pas seule. Elle doit être en accord avec toute votre stratégie digitale. C’est pourquoi vous pourriez avoir besoin d’aide pour la réaliser. Les experts Neocamino sont là pour vous coacher et vous accompagner de la création de votre stratégie jusqu’à sa mise en place. Venez en parler lors d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement. 

Calendrier-marketing-paysage
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.