Temps de lecture : 5 minutes

Lorsque vous mettez en place une stratégie de positionnement pour votre entreprise, vous devez impérativement définir la cible que vous souhaitez atteindre, il s’agit de votre buyer persona.

L’identification de votre cible marketing va vous permettre de choisir les bons canaux de communication ainsi que la bonne manière de communiquer avec elle.

Pour vous aider à identifier votre cible, nous allons vous présenter un outil efficace et simple à élaborer : le buyer persona.

 

L’intérêt du buyer persona dans la mise en place de votre stratégie

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Le buyer persona est un outil marketing qui vous aide à personnifier la cible que vous visez dans le cadre de votre stratégie d’entreprise. Il est d’ailleurs une des étapes à ne pas négliger quand vous élaborez une stratégie de communication.

On peut également le voir comme l’étape supérieure à la segmentation de son portefeuille client. Contrairement à la simple segmentation, cet outil vous permet de définir vos cibles plus précisément, à travers des modèles de personnes et des comportements. 

 

Pourquoi définir un buyer persona ?

Dans le cadre de votre stratégie, vous allez définir un message à transmettre à votre cible. Pour le communiquer de manière efficace, vous devez savoir à qui vous vous adressez, à travers la compréhension des besoins et des attentes de cette dernière.

Le buyer persona est un outil essentiel qui vous permet de dresser un archétype du client idéal. Gardez à l’esprit que votre objectif n’est pas d’attirer n’importe qui, mais bien des personnes intéressées par l’offre que vous proposez afin d’augmenter votre taux de conversion.

Il représente donc le client type que vous souhaitez atteindre grâce aux moyens de communication que vous allez mettre en place dans le cadre de votre stratégie. Grâce à cet outil vous saurez où vos prospects passent leur temps pour y être présent et les toucher.

 

Comment élaborer un buyer persona ?

Commencez par collecter des informations

La première étape pour créer votre client type peut s’effectuer en premier lieu par la récolte d’informations auprès de vos clients actuels

Vous pouvez entreprendre des démarches d’interviews de votre clientèle, en leur posant des questions précises : ce qu’ils aiment dans vos produits, les médias qu’ils utilisent, leur profession…

“On n’est jamais mieux servis que par soi-même” : vous pouvez également faire vos propres recherches sur internet, en consultant des forums en lien avec vos produits ou services, pour vous infiltrer dans les modes de pensée de vos consommateurs.

 

Posez-vous les bonnes questions

Apprenez à faire preuve d’empathie, mettez-vous à la place de vos clients et établissez une liste de questions qui va vous aider à définir le profil client idéal pour votre offre. Nous vous proposons une liste des questions principales pour cet exercice :

  • Qui est votre client  : homme, femme, nom, prénom, âge, situation professionnelle, logement, revenus, zone géographique 
  • Comment est-il : son comportement, ses centres d’intérêt, sa personnalité, ses valeurs.
  • Quels sont ses objectifs : principales, secondaires
  • Quels sont ses peurs, frustrations et obstacles ? 
  • Que souhaite-t-il avoir ? Quels sont ses désirs, ses besoins, ses critères de réussite…
  • À quoi pense-t-il, que ressent-il : qu’est-ce qui est vraiment important, quelles sont ses préoccupations majeures, ses inquiétudes ? 
  • Quels sont ses freins à l’achat ?
  • Quel type de contenu l’intéresse ?
  • Comment se renseigne-t-il ? Magazine, site internet, réseaux sociaux…

La réponse à ses questions servira à élaborer votre buyer persona et vous guidera dans les actions à mettre en place et du contenu de marque à élaborer dans le cadre de votre stratégie de marque.

 

Inspirez-vous de cet exemple de Buyer persona

Anne-Laure, 37 ans, habite en périphérie de Paris

Directrice des ressources humaines 

Travaille dans la même entreprise depuis 10 ans

Mariée avec 2 enfants en bas âge.

 

Ses responsabilités : 

  • Garder ses employés motivés et réduire au maximum le turn-over
  • Doit aider son équipe en finance et en droit

 

Ses objectifs : 

  • Atteindre les objectifs avec une petite équipe 
  • Conduire le changement organisationnel de son entreprise
  • Regrouper les données de tous ses employés pour faciliter le management

 

Ses problèmes : 

  • « Il est difficile de faire adopter les nouvelles technologies aux employés »
  • « Je n’ai pas le temps de former de nouveaux employés sur toutes les données et plateformes »
  • « J’ai du mal à gérer les données des différents logiciels et département de l’entreprise »

 

Ses médias : 

  • Facebook, Linkedin et Twitter
  • Magazines professionnels

 

Un outil pour élaborer votre buyer persona :

Une fois vos informations récoltées et analysées, vous pouvez vous simplifier la vie grâce à l’utilisation de templates pour construire vos buyers persona. La neocamino vous permet également de construire des personas fidèles à votre cible.

 

Et ensuite, on fait quoi ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’élaboration d’un buyer persona n’est qu’une étape dans la mise en place de votre positionnement marketing

Une fois votre cible marketing identifiée, vous pourrez définir votre stratégie de contenu ainsi que les moyens de communication adaptés pour communiquer avec elle.

Fini la dispersion et la perte de temps : grâce à cet outil, vous vous assurez d’attirer des personnes que vous voulez vraiment. Celles qui seront réellement intéressées par votre offre et qui pourront devenir clientes.

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné dans l’identification de votre cible et la mise en place de votre buyer persona ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !