Temps de lecture : 6 minutes

Le contenu de marque, plus communément connu sous le nom de “Brand content”, est une stratégie très utilisée dans l’univers du marketing digital. Elle consiste à adresser à un groupe de prospects un contenu pertinent en rapport avec l’offre de l’entreprise.

Intégrer une stratégie de contenu au sein de sa stratégie de marketing digital est devenu quasiment indispensable pour rester compétitif. En plus de vous rendre plus visible sur le net, un contenu qualitatif intéressant et qualitatif vous fera gagner la confiance de vos prospects.

Voyons ensemble les enjeux d’adopter une stratégie de contenu pour votre entreprise, ainsi que les différents aspects d’une création de contenu réussie.

Qu’est-ce qu’un contenu de marque ?

La stratégie du contenu de marque est une sous-branche de la stratégie plus vaste de l’Inbound Marketing. Pour l’expliquer de manière simpliste, l’Inbound Marketing est le fait de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec des techniques de marketing. 

Le contenu de marque est un moyen efficace pour asseoir le positionnement marketing de votre entreprise. Créer ce contenu, c’est adresser à vos cibles marketing des contenus divers et variés (informatifs, médiatiques, utiles, ludiques…) qui sont en lien direct avec votre offre ou votre secteur d’activité.

Ce type de contenu se diffuse bien plus souvent à travers des canaux de communication digitaux. Néanmoins, il peut tout de même arriver qu’il soit diffusé par des voies plus traditionnelles.

Pourquoi intégrer le contenu de marque à sa stratégie digitale ?

Adopter un contenu de marque va vous faire bénéficier de nombreux avantages. L’un des premiers est de permettre à l’entreprise de booster sa visibilité en ligne. Grâce à un contenu bien optimisé pour le référencement naturel, vous multipliez vos chances de remonter dans les premiers résultats de Google. Et qui dit premiers résultats de Google, dit beaucoup plus de trafic sur votre site !

Il ne suffit pas d’attirer des prospects qualifiés sur votre site, ensuite il faut convertir ! C’est justement grâce à un contenu de marque pertinent et adapté à votre cible que vous créerez auprès d’eux une attitude favorable envers votre marque. 

Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour vous démarquer de vos concurrents et de les faire avancer dans leur processus d’achat. Le contenu de marque est l’un de vos meilleurs alliés pour booster votre taux de conversion.

Comment mettre en place un contenu de marque impactant pour booster votre taux de conversion ?

Avant de vous lancer dans la création de votre contenu, vous devez déterminer les objectifs à atteindre, le ton à adopter, les canaux à utiliser encore le type de contenu que vous allez adresser à votre audience. Ces éléments vont vous aider à garder une cohérence tout au long de votre stratégie de contenu.

Adapter votre contenu à votre stratégie de positionnement

C’est votre stratégie de positionnement qui va vous donner toutes les clés pour diffuser un contenu adéquat. En effet, votre positionnement vous aura d’abord permis d’identifier clairement votre cible marketing, celle à qui va s’adresser votre contenu. 

Tout part de votre cible. Si vous connaissez votre cible en profondeur, notamment via l’élaboration de votre buyer persona, vous saurez également sur quels canaux de communication la trouver. Il ne s’agit pas de perdre son temps à être présent partout, mais plutôt de diffuser un contenu au bon moment et au bon endroit. À titre d’exemple, on privilégiera un réseau social comme LinkedIn pour les cibles en BtoB.

La connaissance de votre cible vous indiquera également le ton à adopter pour communiquer efficacement avec elle. N’oubliez pas que vous devez toujours garder une cohérence avec votre stratégie de marque

Mise en place d’un calendrier éditorial

Pour garder un rythme de publications régulier, vous pouvez également mettre en place un calendrier éditorial. Cet outil de planification vous permet de déployer efficacement vos contenus et également de prévoir leur publication. 

Les calendriers éditoriaux peuvent prendre en compte les articles à rédiger, mais également les Newsletters que vous envoyez à vos prospects. C’est ensuite à vous de définir votre fréquence d’envoi ou de publication. Exemple : envoi d’une Newsletter toutes les deux semaines à votre base de contacts.

Faites de la veille !

La veille va de pair avec la création de contenu dans l’organisation d’une campagne de marketing de contenu. Vous allez pouvoir par exemple partager et publier le contenu d’autres acteurs, le but étant de proposer de l’information utile et intéressante pour votre cible. 

Tirer profit des événements liés à l’actualité trône en tête des meilleures actions de content marketing liées à la veille. C’est également le contenu le plus viral et celui qui crée le plus d’engagement, donc de visibilité pour votre marque et/ou votre entreprise.

La veille marketing est également un moyen de se tenir informé des dernières tendances et de trouver des sujets intéressants et dans l’air du temps pour vos propres contenus et alimenter un branding efficace.

Convertissez en masse !

N’oubliez pas le premier objectif de la création de contenu : transformer votre audience et vos prospects en clients. C’est ce que vous devez garder à l’esprit à chaque étape de la conception de votre contenu, pour vous assurer de communiquer aux bonnes personnes et de la manière la plus adaptée possible pour pouvoir orienter leur décision d’achat.

Adoptez un ton personnel qui fait transparaître votre personnalité de façon à créer un lien de fidélité avec votre audience. Insérez également des appels à l’action (CTA) pour inciter vos prospects à prendre contact avec vous ou à tester votre offre. Cela peut passer par le téléchargement d’un livre blanc, la prise de rendez-vous en ligne… C’est un excellent moyen de transformer vos prospects en Marketing Qualified Leads.

Une campagne de content marketing peut-être très rentable si intelligemment mise en place, soyez donc rigoureux dans l’implémentation de ces différents aspects de façon à maximiser votre visibilité. À vous de jouer !

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de la mise en place de votre stratégie de communication ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !