Apprenez à créer votre calendrier éditorial (avec notre modèle gratuit) !

Stratégie de communication

5/5 - (1 vote)

Le calendrier éditorial est le pilier de la stratégie de communication des personnes organisées. Et si vous ne l’utilisez pas encore, il deviendra vite le vôtre. Que vous ayez décidé de vous lancer sur un blog, des réseaux sociaux, une newsletter… il vous faut faire preuve de régularité. Cet outil, résolument immanquable, vous permettra d’être réguliers et bien plus encore. 

Se lancer dans la communication digitale, ça paraît facile ! On peut toucher un grand nombre de prospects et développer son business depuis n’importe où. Mais une bonne stratégie digitale, c’est avant tout une stratégie de contenu bien ficelée pour susciter l’intérêt des internautes. Une bonne organisation et une régularité des publications sont les secrets d’une stratégie éditoriale de qualité. Pour réussir, un seul outil : le calendrier éditorial.

Un calendrier éditorial pour quoi faire ?

Pas de secret, les meilleurs blogs et les pages qui ont percé sur les réseaux sociaux ont mis en place une stratégie éditoriale aux petits oignons pour assurer une présence en ligne régulière et faire connaître leur entreprise. Et le calendrier éditorial est l’outil indispensable pour planifier cette présence. Que ce soit un article, une publication Instagram ou une vidéo Youtube, vous devez avoir une vue globale des contenus à réaliser pour alimenter vos différents médias.

Pourquoi ?

Parce que vous n’avez sans doute pas que ça à faire de votre semaine… Indépendant ou entrepreneur, vous êtes multitâches et devez gérer mille choses pour faire fructifier votre business. Si créer du contenu web est sans doute indispensable pour trouver votre clientèle, vous devez organiser votre agenda pour pouvoir tout gérer. En ayant un modèle de calendrier à adapter chaque mois, vous pouvez garder votre emploi du temps à jour.

Avec un calendrier éditorial, vous avez une vue globale du mois ou du trimestre. Cela vous force à respecter des deadlines et à publier régulièrement pour engager vos lecteurs et les inciter à revenir. La règle d’or de la publication de contenu est la régularité, on ne le dira jamais assez. Et pour être régulier, il faut savoir quand publier. Avec un template de calendrier éditorial, vous pourrez travailler cette régularité à travers les mois.

Comment préparer son modèle de calendrier éditorial

Il existe presque autant de modèles de calendriers éditoriaux que d’entreprises. Alors pas besoin de réinventer la roue pour créer votre template. Vous pouvez télécharger un modèle tout fait à utiliser directement ou à adapter à vos activités. Vous aurez ainsi la forme de votre calendrier éditorial et parfois des exemples de contenu.

modele-de-calendrier-marketing-miniature

Lors de la création de votre calendrier éditorial, inspirez-vous de l’analyse des contenus de vos concurrents ainsi que de la veille marketing. L’analyse de ce qui a déjà fait ses preuves dans votre secteur peut vous faire gagner du temps et de l’énergie tout en contribuant à la création d’un contenu frais et pertinent. 

Rester à l’affût des tendances et des événements actuels peut également contribuer à susciter l’intérêt des lecteurs et à générer du trafic vers votre marque. Alors pourquoi ne pas essayer d’incorporer ces éléments dans votre calendrier éditorial ? Cela pourrait bien vous donner le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin.

Que faut-il mettre dans son planning éditorial ? 

Votre planning éditorial doit vous donner un maximum d’informations pour structurer votre travail et avoir une vision bien claire de ce que vous devez faire. Votre modèle de calendrier éditorial ne doit pas être trop précis afin de s’adapter à chaque mois de l’année, il faut travailler votre stratégie éditoriale dans sa globalité avant de la mettre sur le papier. Pour ça rien de mieux qu’un petit brainstorming avant de se lancer.

Prenez une feuille et un crayon pour élaborer les grandes lignes de votre stratégie de content marketing. Sur le principe du tableau blanc, écrivez les réponses aux questions suivantes. Vous pouvez aussi utiliser des post-it pour chaque idée. Voilà les questions à vous poser : 

  • Quel type de contenu allez-vous créer ? Pensez aux formats (vidéos, photos, textes…) pour déterminer le temps que vous allez y passer, mais aussi la manière dont vous allez présenter votre contenu (tutoriel, témoignage, interview, liste…).
  • À qui s’adresse-t-il ? 
  • Quand votre cible est-elle susceptible de s’y intéresser ? 
  • Combien de temps prendra votre création de contenu ? 
  • Combien de temps allez-vous accorder à la mise en ligne ? 
  • Où allez-vous partager votre contenu ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, prenez un temps pour mettre en commun toutes les informations. Vérifiez que le type de contenu est bien compatible avec votre cible. Choisissez les réseaux de diffusion éventuels en fonction des critères de la liste. Et prévoyez le temps qu’il vous faudra passer sur les tâches liées à la création de contenu.

Formater son template de calendrier éditorial

Si vous voulez rester organisé pendant la création de votre contenu éditorial, il est important de planifier à l’avance et de préparer un template de calendrier éditorial. Cela vous permet d’avoir une idée claire des sujets que vous souhaitez traiter et du moment où ils seront publiés. Cela permet également de collaborer plus efficacement avec les autres membres de l’équipe ou les contributeurs, car les tâches spécifiques peuvent être clairement décrites dans le calendrier éditorial.

Dans l’ensemble, prendre le temps de mettre en place un calendrier éditorial avant de commencer votre contenu éditorial peut conduire à une productivité et une organisation accrue sur le long terme. Il existe de nombreux outils qui peuvent être utilisés pour créer un calendrier éditorial. Peu importe lequel vous souhaitez utiliser, il y a quelques éléments qui sont essentiels à préciser. Indiquez le type de contenu, son titre, le rédacteur/créateur, le statut du contenu (“à faire”, “à reprendre”, “à publier”…), la date de publication… 

Avec les bons outils, vous pourrez avoir un aperçu complet dans votre tableau de bord. Quand vous savez ce dont vous avez besoin, pensez à faire un rétroplanning et en indiquant les dates de publication de vos contenus. Ces deadlines vous aideront à être bien organisés. Vous pourrez calculer à reculons la date à laquelle votre contenu doit être validé, finalisé et décidé.

calendrier-marketing-paysage

Choisir le bon outil pour gérer son calendrier éditorial 

Vous l’avez compris, créé votre calendrier éditorial vous permettra de gagner en temps et en sérénité. C’est pourquoi on a sélectionné pour vous quelques outils pour vous aider à planifier vos actions. Utiliser le bon outil vous permettra d’être efficaces et de garder toutes vos informations en seul endroit même si vous utilisez une stratégie multicanale

L’indépendant Neocamino

logo-bleu-horizontal-fond-blanc

Un outil que vous connaissez sans doute, c’est Neocamino. Il s’agit d’une solution de marketing digital complète qui intègre un calendrier éditorial vous permettant de gérer l’ensemble de votre création de contenus.

De la rédaction d’article à la création de newsletter ou à la programmation sur les réseaux sociaux, l’outil Neocamino est un véritable tableau de bord pour les entrepreneurs qui souhaitent se faciliter la vie en gérant toutes leurs actions web marketing d’un seul et même endroit.

Petit plus : grâce à l’outil de sélection de mots-clés intégré, vous bénéficiez d’une suggestion de contenus à réaliser pour vous motiver à rédiger régulièrement. Vous voulez tester ? C’est gratuit pendant une semaine 🙂

Le classique Google Sheets

google-sheet-modele

Parmi les nombreux outils gratuits proposés par le géant américain, le tableur Google Sheets est sans doute le premier outil que vous utiliserez pour gérer votre content marketing. 

Ce bon vieux tableur vous permet une grande flexibilité dans votre organisation et les nombreuses formules et mises en forme vous permettent d’en faire un véritable tableau de bord.

Vous pouvez même lier vos articles Google Docs et ainsi suivre vos projets dans le même espace de travail. 

Le visuel Trello

Logo-Trelllo-calendrier-editorial

Trello est bien connu des managers et des chefs de projets. Cet outil gratuit vous permet de gérer des tâches et des projets de façon très visuelle sur un tableau de bord intuitif.  Pour chaque contenu, vous pouvez créer une carte en y intégrant un responsable, une échéance, une check-list…  Grâce au “drag and drop” (tirer et lâcher en français), vous pouvez faire glisser facilement vos tâches selon leur état ou leur destination.  

Le célèbre Hootsuite

logo-hootsuite-template-calendrier-editorial

Si Hootsuite est très utilisé par les community managers, c’est parce qu’il permet de planifier facilement la publication de vos contenus sur les différents réseaux sociaux depuis un seul tableau de bord.  Si vous ne pouvez pas créer un planning éditorial de type projet, vous garder une vue globale sur vos publications programmées et pouvez les déplacer facilement dans votre calendrier en les faisant glisser comme bon vous semble.

Le social Swello

logo-swello-modele-calendrier

De la veille à l’analyse des retombées, Swello permet de gérer tout ce qu’il se passe sur vos réseaux sociaux avec amour comme ils aiment à le dire. Pour un calendrier éditorial, Swello vous permet de placer vos posts directement dans un calendrier. Vous pouvez gérer le texte, l’image, les hashtags, mentions et liens au sein de la solution. Il vous laisse la possibilité d’assigner un post à une personne pour gérer l’organisation au sein de votre équipe.

Le calendrier éditorial est un outil essentiel pour organiser les publications réseaux sociaux, articles et newsletters, toute votre stratégie de contenu en somme. Cette planification vous permet de travailler de manière agile dans le cadre de la création de contenu qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. 

Si vous voulez de l’aide pour créer un calendrier éditorial de premier ordre pour votre marque ou si vous n’avez tout simplement besoin d’aide avec votre stratégie digitale, les experts de Neocamino sont là pour vous aider. Nous élaborerons pour vous une stratégie personnalisée en matière de réseaux sociaux, de référencement, de publicité… Nous vous aiderons à vous démarquer grâce à un contenu qui suscite l’intérêt de votre public et donne des résultats. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer !

calendrier-marketing-paysage
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.