Se lancer dans la communication digitale c’est facile ! Les coûts sont faibles, on peut toucher un grand nombre de personnes et c’est utile pour développer son business. Mais une bonne stratégie digitale c’est avant tout une stratégie de contenu bien ficelée pour susciter l’intérêt des internautes. 

Une bonne organisation et une régularité des publications sont le secret d’une stratégie éditoriale de qualité. Pour réussir, une seule arme : le calendrier éditorial.

 

Un calendrier éditorial pour quoi faire ? 

Pas de secret, les meilleurs blogs et les pages qui ont percé sur les réseaux sociaux ont mis en place une stratégie éditoriale aux petits oignons pour assurer une présence en ligne régulière.

Le calendrier éditorial est l’outil indispensable pour planifier la création et la publication de vos différents contenus. Que ce soit un article, une publication Facebook ou une vidéo Youtube, vous devez avoir une vue globale des contenus à réaliser pour alimenter vos différents médias.
Pourquoi ?
Parce que vous n’avez sans doute pas que ça à faire de votre semaine… Indépendant ou entrepreneur, vous êtes multitâches et devez gérer mille choses pour faire fructifier votre business. Si créer du contenu web est sans doute indispensable pour trouver votre clientèle, vous devez organiser votre agenda  pour pouvoir tout gérer. 

Avec un calendrier éditorial, vous avez une vue globale du mois ou du trimestre. Cela vous force à respecter des deadlines et à publier régulièrement pour engager vos lecteurs et les inciter à revenir. 

Que faut-il mettre dans son planning éditorial ? 

Votre planning éditorial doit vous donner un maximum d’informations pour structurer votre travail et avoir une vision bien claire de ce que vous devez faire. 


Prenez une feuille, un crayon pour élaborer les grandes lignes de votre stratégie content marketing. Posez-vous les bonnes questions : 

  • quel type de contenu allez-vous créer ? 
  • à qui s’adresse-t-il ? 
  • quand votre cible est-elle susceptible de s’y intéresser ? 
  • combien de temps va vous prendre la création ? 
  • la mise en ligne ? 
  • où allez-vous partager votre contenu?…

Quand vous savez ce dont vous avez besoin, pensez rétroplanning et indiquez les dates de publication de vos contenus. Ces deadlines vous aideront à être bien organisé(e).

Indiquez également le titre de votre contenu, le rédacteur/auteur, le statut du contenu (“à faire”, “à reprendre”, “à publier”…). Avec les bons outils, vous pourrez avoir un aperçu complet dans votre tableau de bord. Voilà un petit exemple de la façon dont vous pouvez décliner votre ligne éditoriale sur un calendrier.

 

Choisir le bon outil pour gérer son calendrier éditorial 

Vous l’avez compris, créer votre calendrier éditorial vous permettra de gagner en temps et en sérénité. On a sélectionné pour vous quelques outils pour vous aider à planifier vos actions :

Le classique Google Sheets

Parmi les nombreux outils gratuits proposés par le géant américain, le tableur Google Sheets est sans doute le premier outil que vous utiliserez pour gérer votre content marketing. 

Ce bon vieux tableur vous permet une grande flexibilité dans votre organisation et les nombreuses formules et mises en forme vous permettent d’en faire un véritable tableau de bord.
Vous pouvez même lier vos articles Google Docs et ainsi suivre vos projets dans le même espace de travail. 

Le visuel Trello 

Trello est bien connu des managers et des chefs de projets. Cet outil gratuit vous permet de gérer des tâches et des projets de façon très visuelle sur un tableau de bord intuitif. 

Pour chaque contenu, vous pouvez créer une carte en y intégrant un responsable, une échéance, une checklist… 

Grâce au “drag and drop”, vous pouvez faire glisser facilement vos tâches selon leur état ou leur destination.  

Le célèbre Hootsuite

Si Hootsuite est très utilisé par les community managers, c’est parce qu’il permet de planifier facilement la publication de vos contenus sur les différents réseaux sociaux depuis un seul tableau de bord. 

Si vous ne pouvez pas créer un planning éditorial de type projet, vous garder une vue globale sur vos publications programmées et pouvez les déplacer facilement dans votre calendrier en les faisant glisser comme bon vous semble.

L’indépendant Neocamino 

Un outil que vous connaissez sans doute moins, c’est Neocamino. Notre solution logicielle complète intègre désormais un calendrier éditorial vous permettant de gérer l’ensemble de votre création de contenus.


De la rédaction d’article à la création de newsletter ou à la programmation sur les réseaux sociaux, l’outil Neocamino est un véritable tableau de bord pour les entrepreneurs qui souhaitent se faciliter la vie en gérant toutes leurs actions web marketing d’un seul et même endroit.


Petit plus : grâce à l’outil de sélection de mots-clés intégré, vous bénéficiez d’une suggestion de contenus à réaliser pour vous motiver à rédiger régulièrement. Vous voulez tester ça ? C’est gratuit pendant une semaine 🙂