Temps de lecture : 4 minutes

Seriez-vous capables de répondre de manière concise à la question suivante : quelle stratégie de positionnement avez-vous choisi d’adopter pour votre entreprise ?

Le positionnement stratégique d’une entreprise va au-delà des valeurs, de la mission, de la vision de votre entreprise, qui sont des éléments plutôt représentatifs de votre stratégie de marque. Il est une étape fondamentale dans l’élaboration de votre stratégie marketing ou de communication. Il vous permettra de réaliser des actions cohérentes et de manœuvrer habilement pour atteindre vos objectifs.

Voici quelques conseils pour avoir une stratégie de positionnement efficace, ou comment passer du sentiment « le marketing c’est du pipeau » à celui plus positif de « mon positionnement marketing, je m’appuie dessus au quotidien ».

L’étude de marché : première étape pour définir votre stratégie de positionnement

L’étude de marché est ce qui va vous aider à connaître votre marché dans sa globalité. C’est un portrait complet pour comprendre votre environnement, à travers l’identification de vos concurrents et des différents acteurs du marché, votre cœur de cible, l’offre présente sur le secteur, etc. 

Analysez vos concurrents

L’identification et surtout l’analyse de vos concurrents est un levier essentiel pour parvenir à déceler des avantages concurrentiels. Lorsque vous élaborez votre stratégie de positionnement, l’intérêt est avant tout d’apporter une valeur ajoutée à votre offre, que votre cible marketing ne retrouvera pas ailleurs.

Identifiez votre cible marketing 

L’identification de votre cible, notamment grâce à l’outil du buyer persona, est primordiale pour choisir les bons canaux de communication et élaborer un contenu de marque cohérent. N’oubliez pas qu’au moment de définir votre stratégie de positionnement, vous devez être en mesure de déterminer la stratégie de communication que vous allez adopter. 

C’est la perception du marché par vos cibles qui doit être au centre de la réflexion de positionnement marketing de votre entreprise.

Apprenez à vous connaître 

Cela peut paraître un peu bateau au premier abord, mais bien au contraire. Bon nombre de TPE se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat sans s’être posées quelques questions stratégiques au préalable. Pour réaliser un branding efficace, voici les principales questions à vous poser :

  • Où est-ce que vous voyez votre entreprise dans 3 à 5 ans ?
  • Que voulez-vous que vos clients pensent de vous ?
  • Voulez-vous être le plus innovant, le plus fiable, le moins cher…. ?
  • Quels sont vos souhaits pour ce projet ?
  • Si vous avez déjà d’autres produits/services, est-ce cohérent avec le reste de votre activité ?

Pour en revenir à notre question de départ, quand on vous demande votre stratégie de positionnement, vous devez pouvoir la résumer en une phrase.

Un exemple : La Société X fabrique des produits qualitatifs et offre aux particuliers des solutions complètes et sans limites, 100% personnalisables.

En parallèle de cette question cruciale du positionnement, il y a la question business. Il faut être clair dans ses objectifs. Pour un entrepreneur, est-ce de la reconnaissance technique, un revenu d’appoint, un salaire, la capacité à embaucher, pour une entreprise établie, quel CA ou quelle part de marché ? De ces objectifs découle le plan marketing.

Place à la définition de votre plan d’action marketing

Une fois le segment prioritaire défini, il suffit de reprendre l’analyse relative à ce segment pour établir le plan d’action :

  • Travailler sur les faiblesses pour s’en affranchir.
  • Communiquer en s’appuyant sur ses forces

Votre plan d’action ou plan de communication est un réel guide pour vous aider à fixer des objectifs SMART à atteindre dans le cadre de votre stratégie. Vous devrez ensuite faire l’état des lieux des ressources à votre disposition pour les atteindre. 

Sachez que vous pouvez également choisir de déléguer votre communication à des experts de stratégie digitale qui sauront vous offrir un regard objectif et vous guider dans le déploiement de votre stratégie.

Quand vous aurez réalisé vos premières actions marketing ou de communication, vous devrez veiller à mesurer et analyser leurs retombées. Pour y arriver, analysez votre retour sur investissement (ROI). Il vous permettra de voir rapidement ce qui fonctionne ou non pour pouvoir les ajuster, dans une démarche de progression continue.

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie marketing ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !