Temps de lecture : 5 minutes

Choisir les bons canaux de communication pour faire connaître son entreprise nécessite de bien connaître vos cibles et vos objectifs. S’il existe de nombreux moyens de communication à disposition des entreprises, il est impossible (et sans doute peu pertinent) pour une petite entreprise de les exploiter tous.

Avec plus de 1200 entreprises accompagnées, Neocamino a fait de son cœur de métier le développement et la réussite des entreprises grâce au digital. Nous les aidons à élaborer une stratégie de communication efficace et à choisir les canaux de communication les plus adaptés à leur stratégie d’entreprise, tout en conservant une vision ROiste pour mesurer les résultats de leurs actions marketing.

Petit tour d’horizon des différents canaux de communication que nous avons l’habitude de leur conseiller pour un plan de com’ aux petits oignons !

 

Les médias

Lorsqu’on est une petite ou moyenne entreprise, la communication externe sur des médias de masse comme la télévision, la radio ou la presse magazine peut vite s’avérer hors de prix. Il faut donc prévoir un budget conséquent pour prévoir son spot publicitaire TV / Radio ou son encart pub dans un magazine.

En fonction de vos objectifs, ce sont des supports intéressants pour des axes bien précis comme le développement de la notoriété, la promotion d’un nouveau service / produit ou du lancement d’un nouveau concept.

Ce canal de communication doit être mentionné car c’est le plus populaire, mais nous sommes conscients qu’il n’est pas forcément adapté au budget des TPE/PME ou des entreprises en phase de lancement. Nous allons donc vous présenter des canaux de communication plus abordables qui sont plus accessibles et adaptés à des plus petits formats d’entreprises. 

 

La communication digitale

Avec l’avènement du digital de ces 15 dernières années, la communication digitale est sans aucun doute celle qui a connu l’essor le plus important. Il est devenu l’un des canaux de communication indispensables pour les entreprises afin d’être visible sur Internet et s’affirmer au sein de leur secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, l’enjeu économique est devenu trop important pour faire l’impasse sur ce canal de communication.

Parallèlement à la communication digitale, d’autres disciplines ont émergé comme le marketing digital ou le community management. Bien communiquer passe dorénavant par les écrans, que ce soit sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone.

Certaines entreprises n’hésitent pas à se tourner vers des solutions innovantes pour une communication subtile comme notamment l’affiliation : il s’agit de faire de la publicité sur des blogs ou des sites parlant d’un sujet en particulier. Le maillage externe permet de renvoyer vers des sites marchands et/ou vers des sites spécialisés dans un domaine précis.

Le blog d’entreprise 

Le blog est un outil de communication que vous devez absolument adopter si vous souhaitez développer la visibilité de votre entreprise en ligne et apporter de la valeur à vos prospects. C’est une sous-branche de la communication digitale qui mérite d’être abordée comme un canal de communication à part entière. 

En plus d’être un excellent moyen pour asseoir votre expertise dans votre domaine, il vous permet de paraître plus crédible aux yeux de vos cibles. Si vous produisez régulièrement un contenu de qualité relatif à votre domaine d’expertise, vous montrerez votre investissement dans votre secteur d’activité.

Grâce à un contenu optimisé pour le référencement naturel, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour remonter dans les premiers résultats de Google. Vous avez ainsi plus de chance d’être trouvé par des prospects potentiellement intéressés par votre offre et d’augmenter votre taux de conversion.

 

Le marketing direct

Vous avez sans doute déjà entendu parler des outils de marketing direct via le phoning, le porte à porte, le routage ou encore le mailing. C’est un axe stratégique pour les entreprises ou collectivités qui souhaitent s’adresser à une cible précise.

Dans les techniques du marketing direct, la stratégie e-mail marketing personnalisé est particulièrement efficace pour booster votre taux de conversion. Le retour sur investissement direct des actions d’e-mail marketing est 3 fois plus élevé que celles sur les réseaux sociaux. 

Ces campagnes e-mailing vont vous permettent de rester dans la mémoire de vos prospects, et de leur proposer des offres susceptibles de les intéresser en fonction de leur parcours client.  

 

Pour aller plus loin :

N’hésitez pas à tester différents canaux de communication pour trouver celui qui fonctionne pour votre cible. Le choix de vos outils marketing doivent répondre aux objectifs business que vous vous êtes fixés lors de l’élaboration de votre stratégie de communication externe.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur la gestion de ces outils, vous pouvez également opter pour déléguer à des professionnels de la communication digitale. Neocamino accompagne de nombreuses entreprises pour développer leur communication en BtoB ou en BtoC, à travers l’élaboration d’une stratégie de marketing digitale efficace et adaptée à leurs enjeux et objectifs. 

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagnée pour choisir les canaux de communication les plus adaptés à votre stratégie ? 

Faites le point sur votre stratégie digitale et adoptez le plan d’action qui vous fera passer à l’étape supérieure ! Parlez-en avec un de nos experts du web marketing.