Temps de lecture : 6 minutes

Si vous souhaitez développer votre entreprise, toucher plus de prospects et atteindre vos objectifs de CA annuels, vous devez mettre au point une stratégie de communication redoutable. Pour y arriver, il est nécessaire de connaître et maîtriser les outils de communication qui feront la différence. 

Des outils de communication, il en existe une multitude. Alors comment savoir lesquels choisir pour développer sa notoriété quand on est une petite ou moyenne entreprise ?

Chez Neocamino, nous accompagnons depuis des années des centaines d’entreprises dans l’élaboration d’une stratégie digitale efficace. Notre objectif est de les aider à être à la pointe du marketing grâce au suivi d’un plan d’action clair et adapté à leur situation, leurs enjeux et leurs objectifs. Cela passe aussi par la priorisation des outils qui leur permettront de réussir grâce au digital. 

Aujourd’hui nous vous présentons les 6 principaux outils de communication que nous avons l’habitude de conseiller pour faire décoller une entreprise

Un site internet et un blog optimisés

Depuis l’avènement du digital, vous ne pouvez plus vous permettre de faire l’impasse sur le site internet de votre entreprise. Le site web est devenu un des premiers outils de communication à utiliser pour trouver des nouveaux clients et développer votre chiffre d’affaires. Il vous permet de présenter vos activités, valoriser et vendre vos produits ou services et créer un lien direct avec vos clients.

Le saviez-vous ? Avant d’effectuer un achat, le premier réflexe des Français est d’effectuer une recherche en ligne : devenez LA réponse à leurs questions. 

Votre site web vous permettra également d’héberger une partie “blog” ou “actualités” dans laquelle vous pourrez proposer des conseils, des articles à but informatif ou encore des vidéos et vous fait gagner en crédibilité et visibilité. Avec la création d’un contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO), vous remontrez plus facilement dans les premiers résultats de Google et multiplierez vos chances pour vous faire trouver par vos cibles.

Les réseaux sociaux 

Au même titre que le site internet et le blog d’entreprise, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables pour créer des liens directs avec vos cibles

En plus de vous aider à créer et entretenir un réseau, ils peuvent également être des sources d’opportunités pour créer d’éventuels partenariats avec d’autres entreprises, ou encore un moyen supplémentaire pour toucher de nouveaux prospects

Il faut choisir les réseaux sociaux à utiliser en fonction de la cible que l’on cherche à atteindre. On va privilégier un réseau comme LinkedIn pour une communication en BtoB, alors qu’on s’orientera vers Instagram pour toucher une cible plus jeune. Nous mettons notre guide à votre disposition pour utiliser Twitter comme un professionnel pour votre entreprise

Bien qu’ils soient facilement accessibles et totalement gratuits, les réseaux sociaux doivent être utilisés stratégiquement pour être efficaces. Nul besoin de les utiliser tous, il faut se rendre là où se trouve votre cible… Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire ? 

Les campagnes e-mailing

La stratégie e-mailing est un outil marketing redoutablement efficace qui consiste à envoyer des emails promotionnels à une large liste de contacts (clients, prospects…) à des fins de prospection, de fidélisation ou simplement d’information. L’emailing est un canal incontournable pour acquérir des clients, les fidéliser et générer des ventes. D’ailleurs, son ROI (retour sur investissement) moyen est estimé 3800%, vous saisissez l’importance de l’utiliser ?

Pour qu’il soit efficace, il faut s’en servir intelligemment. Vous devez impérativement envoyer des emails ciblés en fonction du parcours d’achat de vos cibles

Pour vous donner un exemple : vous n’allez pas envoyer un mail avec une offre promotionnelle de bienvenue à des clients déjà acquis. Vous pourrez en revanche choyer vos clients ayant déjà expérimenté vos services en leur envoyant des offres spéciales.

La newsletter

La newsletter est l’un des outils de communication à utiliser pour rester en contact régulier avec vos clients ou prospects. Elle vous permet de communiquer les dernières nouvelles de votre entreprise, proposer des conseils relatifs à votre secteur d’activité ou encore faire la promotion d’un évènement ou d’un nouveau produit.

Tout comme le blog, elle fait également partie des moyens de communication vous permettant de mettre en avant votre expertise. Si vous parvenez à inclure des liens de manière pertinente vers votre site internet, alors vous augmenterez vos chances d’augmenter le trafic de votre site web. C’est un moyen redoutable pour booster la communication externe de votre entreprise. 

Le SEA ou référencement payant

Le référencement payant est une stratégie utilisée par les entreprises pour optimiser leur présence et leur visibilité sur Google. Opter pour une campagne SEA n’améliorera en rien le référencement naturel (SEO) de votre site web, mais elle permet de vous classer dans les premiers résultats du moteur de recherche pour une durée déterminée.

Concrètement, comment ça marche ? Google vous facture au coût par clic : c’est un système d’enchères dans lequel vous êtes mis en concurrence avec d’autres annonceurs qui ont choisi le(s) même(s) mot(s) clés que vous, et où vous n’êtes facturé que lorsque l’internaute clique sur votre annonce. Pour chaque campagne de liens sponsorisés, vous devez définir un budget quotidien. Un exemple : vous fixez un budget de 1000 € journalier et le coût par clic moyen est de 1 €. Dans ce cas vous pourrez atteindre 1000 visiteurs sur votre site.

Une fois le budget quotidien atteint, votre annonce n’apparaîtra plus dans en tête des résultats Google jusqu’au lendemain. Ces campagnes font partie des canaux de communication très efficaces pour attirer de nouveaux prospects, booster votre taux de conversion et attirer des visiteurs qualifiés en vous positionnant sur des mots clés pertinents.

L’organisation et la participation à des évènements

Si vous communiquez en BtoB, l’organisation ou la simple participation à des évènements professionnels sont des leviers très utiles à différents niveaux pour votre entreprise. C’est l’occasion pour vous de vous faire de nouveaux contacts, de faire connaître vos produits mais aussi d’observer l’offre de votre concurrence. 

Bien plus qu’un simple outil de communication, les salons professionnels vous offrent de nombreuses opportunités pour favoriser le développement de votre entreprise. 

Même si cette liste d’outils de communication n’est pas exhaustive, elle devrait vous donner une première idée des canaux à privilégier pour communiquer efficacement avec votre cible. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il faudra avoir défini au préalable une stratégie de communication efficace. Elle vous permettra de garder une cohérence tout au long de vos actions de communication et de mesurer et analyser leurs retombées.

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné dans l’élaboration d’une stratégie de communication efficace  ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !