Temps de lecture : 8 minutes

Le rôle de la communication externe dans la vie d’une entreprise est essentiel puisqu’elle regroupe toutes les actions menées pour la faire connaître auprès de ses clients et prospects. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez obligatoirement passer par l’élaboration d’une stratégie de communication. Elle vous aidera à garder une certaine cohérence entre vos actions et à choisir les canaux les plus appropriés pour atteindre vos cibles.

Mais alors comment s’assurer qu’on va dans la bonne direction dans la réalisation de notre com’ externe si on n’est pas des as de la communication ?

Chez Neocamino, nous faisons de notre cœur de métier le développement et la réussite des entreprises grâce à une stratégie de communication efficace et cohérente. Nous connaissons les enjeux d’une communication externe réussie pour les petites et moyennes entreprises, et nous les aidons à mettre en place un plan d’action adapté pour atteindre leurs objectifs. 

Aujourd’hui nous vous proposons quelques-uns des conseils que nous leur adressons pour mettre en place la meilleure communication externe pour une entreprise.

Comment mettre en place une communication externe efficace ?

Au moment de réaliser la communication externe de votre entreprise, certains facteurs doivent être pris en compte.

Élaborez votre stratégie de communication 

Que vous soyez en communication BtoB ou BtoC, pour mettre au point votre stratégie de communication, vous devez vous poser certaines questions. Qui suis-je et quelles sont mes raisons de communiquer ? Quelle est ma cible et qu’ai-je à lui proposer ? Qui sont mes concurrents et comment puis-je me différencier ?

La réponse à ces questions va vous donner votre positionnement marketing : ce qui vous situe au sein de votre marché. Plus votre stratégie sera différente des autres, plus vous aurez vos chances de vous démarquer ou d’apporter une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

C’est également grâce à la définition de votre cible que vous saurez comment l’atteindre et de quelle manière communiquer avec elle. Votre cible représente les consommateurs que vous souhaitez atteindre avec votre offre. Il est donc primordial de savoir à qui vous vous adressez avant de chercher à transmettre un message à travers votre communication externe.

Définissez vos objectifs et vos ressources

Réaliser la communication externe de son entreprise n’est pas sans coût pour votre entreprise. Nous vous conseillons même de réfléchir au pourcentage que vous souhaiter accorder à votre budget communication

Cependant, gardez en tête que si vous mettez au point une stratégie de communication efficace vous devriez générer un retour sur investissement (ROI) assez rapidement et facilement mesurable. 

Au moment de réaliser votre communication externe, deux options s’offrent à vous : faire ou déléguer. Si vous choisissez de faire vous-même vous devrez prendre en compté différents facteurs : la main d’œuvre, les charges directes et indirectes, les investissements nécessaires… Si vous choisissez de déléguer à des professionnels en communication, vous pourrez bénéficier d’un regard expert sur votre stratégie. Par exemple, les experts de Neocamino vous proposent un plan d’action complet en classant par ordre de priorité les actions à réaliser pour atteindre vos objectifs.

Quels sont les outils de communication externes les plus efficaces ?

Réseaux sociaux, référencement naturel, publicité, street-marketing… De nombreux outils de communication sont à la disposition des entreprises pour se faire connaître de leurs cibles. Voici quelques outils que nous vous conseillons pour développer votre communication externe : 

Être présent localement avec Google My Business

Parmi les nombreux outils à mettre en place pour développer la communication externe de l’entreprise, Google My Business est souvent oublié. Pourtant, cet outil marketing est un véritable atout pour développer sa visibilité locale.

Avec la solution Maps, Google My Business permet aux entreprises de se positionner sur une carte et d’être facilement identifiables par les prospects locaux. Couplée au référencement naturel, cette stratégie permet d’augmenter sa visibilité sur une ou plusieurs zones géographiques définies.

Si l’outil est intéressant, c’est aussi parce qu’il permet aux clients de laisser un avis sur les produits ou services de l’entreprise. Or, les avis clients et la recommandation client sont extrêmement importants, notamment dans le cadre d’achats en ligne.

Le référencement naturel pour une visibilité sur le long terme

Le référencement naturel est au web ce que les panneaux de signalisation sont à la route ! Très efficace à moyen et long terme, le SEO est un bon moyen pour améliorer sa communication sans dépenser beaucoup d’argent.

La règle d’or du SEO : associer un mot-clé par page. Bien choisir ses mots-clés est la clé d’une stratégie SEO bien menée. Les outils comme Google Ads, Semrush ou Neocamino permettent d’avoir une vue globale sur les requêtes des internautes, leur volume de recherche et le niveau de concurrence et faire les meilleurs choix.

Pour une entreprise qui souhaite développer sa communication et gagner en visibilité, la création d’un blog ou d’une section “actualités” sur son site permettra de mettre à profit cette stratégie de référencement.

Le street marketing ou la visibilité en bas de la rue

Eh oui ! Même si les outils digitaux sont des supports de communication externe omniprésents, d’autres supports peuvent s’avérer plus pertinents pour une stratégie de communication réussie.

Le street-marketing peut être un outil marketing très efficace pour répondre à un objectif de notoriété locale en BtoC. La distribution de flyers ou la mise en place d’actions sous forme de guerilla marketing permet de marquer les esprits et gagner en visibilité.

Grâce aux nombreuses imprimeries en ligne, il est désormais possible d’imprimer toutes sortes de supports de communication pour quelques euros seulement. Coupler un flyer, une affiche, un goodie avec une offre digitale est un excellent moyen d’augmenter sa notoriété et de générer du trafic sur son site web.

Créer du lien avec les réseaux sociaux

On ne les présente plus, les réseaux sociaux ont conquis les internautes depuis bientôt dix ans. Véritables plateformes communautaires, les Facebook, Instagram, Twitter et autres sites, se sont progressivement tournées vers le marketing digital pour séduire les entreprises.

Grâce aux données collectées, tant sur les utilisateurs que sur leurs habitudes, le pouvoir des réseaux sociaux réside dans leur incroyable précision de ciblage des utilisateurs. Peu à peu, les plateformes social media se sont donc transformées en véritables outils de communication, offrant des possibilités quasi infinies aux entreprises qui souhaitent communiquer.

L’objectif premier de ces plateformes est de créer du lien entre les utilisateurs. Une entreprise présente sur les réseaux se doit donc d’entretenir le lien avec sa communauté (clients, prospects et inconnus). Pour cela, il existe plusieurs techniques qui permettent de susciter l’interaction des utilisateurs. Voici quelques idées pour utiliser les réseaux sociaux en entreprise.

Vous pouvez également consulter notre liste des 34 moyens de communication pour vous donner plus d’idées d’outils à votre disposition. 

Mesurez et ajustez !

Une fois vos premières actions de communication effectuées, vous devez être en mesure de savoir si elles ont eu l’effet escompté ! Pour voir si votre stratégie est efficace, il suffit de procéder à l’analyse du retour sur investissement (ROI). Cette analyse est essentielle afin d’évaluer la performance de vos actions et de pouvoir les ajuster si besoin, dans une démarche d’amélioration continue. 

Vous pouvez vous baser sur des indicateurs de performance relatifs aux objectifs que vous vous êtes fixés au moment d’élaborer votre stratégie. L’efficacité des actions de communication digitales seront plus simples à analyser que des actions de communication hors ligne (par exemple de street marketing).

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une communication externe efficace et cohérente pour promouvoir votre entreprise ! Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, choisissez de la confier à des professionnels de la communication pour recevoir un plan d’action individualisé !

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie de communication externe ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !