Temps de lecture : 4 minutes

Le branding est une forme de marketing qui consiste à développer l’image de votre marque. Lorsqu’on parle de branding, on parle des éléments visuels et textuels qui composent et valorisent votre marque, mais pas seulement.

Votre branding doit reposer sur votre stratégie de marque, elle-même issue du positionnement marketing que vous avez choisi d’adopter pour votre entreprise. Garder une cohérence, tout en cherchant à se différencier : voici l’objectif d’un branding efficace.

Aujourd’hui, nous vous proposons 3 étapes clés pour réaliser un branding redoutable pour donner vie à votre marque et augmenter sa valeur de reconnaissance.

Connaître en profondeur l’identité de son entreprise

Tout doit partir d’une bonne connaissance de votre entreprise pour pouvoir élaborer une stratégie de marque sincère et cohérente. Pour vous connaître, commencez par vous poser les bonnes questions : 

  • Quelle est la raison d’être de mon entreprise ? Identifier la mission principale de votre entreprise pour répondre à cette question.
  • Qu’est-ce que j’imagine pour mon entreprise dans 5 ans ? Relatif à votre ambition, l’élaboration d’une vision peut vous aider à y répondre.
  • Quelle est l’histoire de mon entreprise ? Racontez votre histoire, le storytelling est aujourd’hui très prisé par les entreprises pour réaliser une communication impactante.
  • Comment est-ce que j’aimerais que mes clients me voit ? Vous devez donner une âme à votre entreprise, notamment grâce à l’énoncé de vos valeurs (bienveillance, respect, professionnalisme, etc.).

Ces étapes sont des éléments clés à mettre en place au moment de la création de votre entreprise. Si vous ne l’avez pas fait, il n’est jamais trop tard. Votre TPE ou PME n’est pas qu’une société, vous devez montrer l’aspect humain qui se cache derrière, lui donner vie. 

Par exemple, la promesse de Neocamino est la suivante : “Engagés ensemble pour atteindre vos objectifs”. Ses valeurs sont “Accueil et Bienveillance”, “Rapidité et Action” et “Engagement”. Ces éléments nous servent à transmettre à nos clients notre état d’esprit leur montrer notre implication auprès d’eux dans l’accompagnement stratégique que nous leur proposons.

Prendre en compte le positionnement de votre entreprise

Votre stratégie de positionnement est une étape antérieure à celle du branding. Vous pouvez donc vous reposer sur cette dernière pour garder une cohérence. Votre positionnement vous aura aidé à définir nettement votre cible marketing, et vous aurez donc les clés pour vous adresser à elle de la bonne façon. 

Pour connaître en profondeur les attentes et besoin de votre cible, vous pouvez utiliser l’outil du buyer persona. C’est un outil marketing redoutable qui vous donnera les préférences de votre cible, et donc le ton à adopter pour élaborer une stratégie de marque adaptée.

N’oubliez pas que l’objectif principal de développer une image de marque est de plaire à votre cible et marquer son esprit durablement.

Implémenter les différents éléments du branding

Vous avez désormais une bonne connaissance de votre identité d’entreprise, et de votre stratégie globale de positionnement. Vous pouvez désormais déployer votre énergie à élaborer de A à Z une stratégie de marque redoutable pour séduire vos prospects et fidéliser vos clients. Voici les éléments principaux à mettre en avant : 

  • Votre mission et vos valeurs : celles-ci auront été trouvées lors de votre phase de réflexion identitaire.
  • Votre logo : très utile pour marquer durablement les esprits de vos consommateurs, il doit être impactant et vous ressembler.
  • Votre charte graphique : elle rassemble les couleurs et typographies qui vous réutiliserez sur vos différents supports de communication pour garder une cohérence.
  • Votre site internet : Votre site est la vitrine de votre activité en ligne. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site intuitif et cohérent avec votre identité visuelle.
  • Votre stratégie de contenu : Le contenu de marque que vous adressez à votre cible est représentatif de votre stratégie de marque. 
  • Et pleins d’autres éléments à votre guise : slogan, cartes de visite, flyers… C’est à vous de décider ce que vous souhaitez mettre en place pour faire briller votre marque.

Si vous développez efficacement votre image de marque, vous multipliez vos chances de booster votre notoriété et donc de faire performer votre entreprise. 

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de la mise en place de votre stratégie de communication ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !